Définition de l’échantillonnage au jugé
L’échantillonnage au jugé, également appelé échantillonnage raisonné ou échantillonnage autoritaire, est une technique d’échantillonnage non probabiliste dans laquelle les membres de l’échantillon sont choisis uniquement sur la base des connaissances et du jugement du chercheur. Comme les connaissances du chercheur sont déterminantes pour la création d’un échantillon dans cette technique d’échantillonnage, il y a de fortes chances que les résultats obtenus soient très précis avec un minimum d’erreurs.
marge d’erreur
.
Le processus de sélection d’un échantillon à l’aide d’un échantillonnage au jugé implique que les chercheurs choisissent soigneusement chaque individu qui fera partie de l’échantillon. Les connaissances du chercheur sont primordiales dans ce processus d’échantillonnage car les membres de l’échantillon ne sont pas choisis au hasard.
Quand procéder à l’échantillonnage au jugé ?
L’échantillonnage au jugé est le plus efficace dans les situations où il n’y a qu’un nombre restreint de personnes dans une population qui possèdent les qualités que le chercheur attend de la population cible. Les chercheurs préfèrent recourir à l’échantillonnage au jugé lorsqu’ils estiment que les autres techniques d’échantillonnage prendront plus de temps et qu’ils ont confiance en leurs connaissances pour sélectionner un échantillon aux fins de la recherche.
L’échantillonnage au jugé ou d’experts est généralement utilisé dans les situations où la population cible est composée de personnes très intellectuelles qui ne peuvent être choisies par d’autres méthodes de probabilité.
probabilité
ou
non probabiliste
la technique d’échantillonnage. Il est également utilisé dans les situations où l’échantillon sélectionné à l’aide d’autres méthodes d’échantillonnage doit être approuvé ou filtré. Par exemple, dans les situations où un chercheur conduit
l’échantillonnage de commodité
pour recueillir l’avis des professeurs sur leur université, mais comme les résultats risquent fort d’être faussés, les chercheurs préfèrent l’échantillonnage par jugement pour sélectionner les professeurs qui donneront un avis complet sur l’université.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
La sélection de chaque individu de l’échantillon est un défi essentiel que le chercheur intellectuel doit relever. C’est une tâche fastidieuse que de sélectionner les membres d’un échantillon tout en s’assurant qu’il n’y a pas de parti pris.
Les autorités impliquées dans le processus de sélection ne sont pas nécessairement des “experts” dans le domaine, mais elles doivent respecter certaines caractéristiques attendues d’une autorité chargée de l’échantillonnage au jugé et des erreurs d’échantillonnage. L’éducation ou l’expérience professionnelle n’est pas prise en compte par les autorités de nomination dans le cadre du processus de sélection.
L’échantillonnage raisonné est utilisé lorsque la création de l’échantillon est soumise à des contraintes de temps et que les autorités concernées préfèrent se fier à leurs connaissances plutôt qu’à d’autres méthodes d’échantillonnage.
méthodes d’échantillonnage
. Cependant, il faut garder à l’esprit le fait qu’un chercheur peut ou non avoir les compétences nécessaires pour mener à bien un processus d’échantillonnage efficace. C’est le seul inconvénient de l’échantillonnage raisonné. Chaque chercheur qui prend la responsabilité de créer un échantillon à l’aide de l’échantillonnage expert devra être extrêmement confiant dans ses propres compétences et sa compréhension du sujet.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Exemples d’échantillonnage au jugé
Voici deux exemples distincts d’échantillonnage au jugé :
- Imaginons un scénario dans lequel un panel décide de comprendre quels sont les facteurs qui amènent une personne à choisir le piratage éthique comme profession. Le piratage informatique est une compétence qui attire depuis peu les jeunes. De plus en plus de personnes choisissent cette profession. Les chercheurs qui comprennent ce qu’est le piratage éthique seront en mesure de décider qui devrait former l’échantillon pour apprendre ce métier. C’est à ce moment-là que l’échantillonnage avec jugement est mis en œuvre. Les chercheurs peuvent facilement filtrer les participants qui peuvent être éligibles pour faire partie de l’échantillon de recherche.
- De nombreuses tribus dans le monde ont leurs propres croyances religieuses. Par exemple, les Balinais pratiquent le syncrétisme, qui est considéré comme un mélange d’hindouisme et de bouddhisme. Il est conseillé aux chercheurs qui envisagent d’étudier la culture des pays d’Asie du Sud-Est de sélectionner les strates à l’aide d’un échantillonnage au jugé, car les croyances religieuses sont considérées comme très sensibles dans cette partie du monde. En raison de la sensibilité du sujet, si des échantillons de personnes ayant les connaissances appropriées sont créés et que des recherches sont menées avec ces échantillons, les résultats seront très précis. Les techniques d’échantillonnage probabiliste produisent souvent des résultats altérés dans de tels cas.
Avantages de l’échantillonnage au jugé
- L’exécution prend un minimum de temps : Dans cette approche de biais d’échantillonnage, l’expertise du chercheur est importante et il n’y a pas d’autres obstacles, ce qui rend la sélection d’un échantillon extrêmement pratique.
- Permet aux chercheurs d’approcher directement leur marché cible : Aucun critère n’intervient dans la sélection d’un échantillon, si ce n’est les préférences du chercheur. Il peut ainsi communiquer directement avec le public cible de son choix et obtenir les résultats souhaités.
- Des résultats presque en temps réel : Un sondage rapide
sondage
ou une enquête peut être menée auprès de l’échantillon en utilisant l’échantillonnage au jugé puisque les membres de l’échantillon possèdent les connaissances et la compréhension appropriées du sujet.
Pour en savoir plus :
- Échantillonnage probabiliste
- Échantillonnage non probabiliste
- L’échantillonnage en grappe
- Échantillonnage aléatoire simple
- Échantillonnage aléatoire stratifié
- Échantillonnage systématique
- Échantillonnage de commodité
- Échantillonnage consécutif
- Échantillonnage par quotas
- L’échantillonnage en boule de neige
- Études de marché quantitatives
- Études de marché qualitatives