Les organisations du monde entier utilisent QuestionPro pour diverses études de complexité, de nature, de types et de durées. En tant que partenaire de choix pour les chercheurs du monde entier, des millions de réponses sont collectées chaque année dans l’écosystème QuestionPro. Maintenant, multipliez ce chiffre par toutes les recherches menées à l’échelle mondiale. Il s’agit de millions de points de données dans diverses études qui couvrent toute la gamme de la collecte et de la gestion d’informations.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Marketing Insight
Beaucoup de nos partenaires nous disent qu’il y a un problème fondamental dans la façon dont les données de recherche sont créées et partagées :
- Les données de recherche sont extrêmement cloisonnées
- Souvent, les mêmes recherches sont menées à plusieurs reprises par différentes équipes et parties prenantes
- Les rapports passent inaperçus et sont finalement perdus
- Il n’y a aucun moyen de mettre en correspondance les données passées avec les problèmes existants et futurs.
Tout au long de ce blog, nous nous pencherons sur tous ces problèmes et sur la manière dont la création d’un référentiel d’informations permet de les résoudre et de démocratiser les informations dans un flux de travail structuré et efficace pour la gestion des connaissances. Ce blog expliquera également comment une gestion plus intelligente des données de recherche avec un insights desk ou un référentiel de recherche facilite le processus de découverte continue, réduit le temps et économise les coûts pour les équipes de recherche et les organisations.
EN SAVOIR PLUS :
Les étapes du processus de recherche
Contenu
- Qu’est-ce qu’un référentiel d’idées et de recherche ?
- La nécessité pour les entreprises de disposer d’un référentiel de connaissances et de recherche
- Avantages et bénéfices de l’utilisation d’un référentiel d’idées et de recherches
- Caractéristiques d’un référentiel de connaissances et de recherche
- Composantes d’un référentiel de connaissances et de recherche
- Méthode de création et de gestion d’un référentiel de connaissances par étapes
- Types d’informations et de référentiels de recherche avec exemples
Qu’est-ce qu’un référentiel de recherche et d’analyse ?
Un référentiel de connaissances ou un référentiel de recherche est défini comme une source centrale de vérité à laquelle les chercheurs et les parties prenantes concernées peuvent accéder pour découvrir des informations sur les recherches qu’une organisation a menées, tant dans le passé que dans le présent. Il s’agit d’une plateforme consolidée permettant d’organiser, d’explorer, de rechercher et de découvrir toutes vos données de recherche dans un référentiel organisé.
Le référentiel d’informations (également connu sous le nom de “insights desk” ou “insights hub”) est une plateforme centralisée qui fait rapidement apparaître les informations sur les clients et les études dans un modèle facile à comprendre et qui aide à la découverte continue. Le plus souvent, les acteurs économiques et les chercheurs se plaignent de ne pas savoir quelles recherches ont été menées ou de ne pas disposer de données et de rapports historiques qui leur permettraient d’en tirer un sens ou même de les comparer. Le référentiel d’idées résout ce problème en permettant un accès facile à la base de données.
données de recherche
pour permettre une découverte continue d’informations, quelle que soit l’échelle ou le type de recherche, y compris les enquêtes qualitatives, les entretiens 1-1/la recherche sur les clients, ou même les données existantes de la recherche comportementale.
Considérez le référentiel de recherche comme un Wikipedia pour les équipes de recherche, les parties prenantes de l’entreprise, les décideurs, etc. où il est possible de rechercher des études antérieures, d’exploiter les connaissances, de voir la progression d’un graphe de connaissances et, plus important encore, de réduire le temps et le coût pour obtenir des connaissances futures.
Un référentiel d’idées assure la fusion de votre pile technologique existante d’outils de recherche, de collaboration et de communication. Il permet également la gestion des flux de travail, l’accès à l’API du fournisseur, l’état et les notifications en temps réel, ainsi qu’un moteur qui produit des informations intelligentes de manière évolutive.
Le référentiel “insights” se compose de trois niveaux fondamentaux de données :
- Perspectives : À un niveau holistique, le bureau des connaissances se compose de connaissances étiquetées, indexées et unifiées. Il s’agit d’études passées et existantes de différents types, y compris des études qualitatives et quantitatives, des recherches sur les utilisateurs, des études personnalisées, des études de modélisation de recherche avancée, et bien d’autres encore. Toutes ces informations sont facilement consultables grâce à l’utilisation de la taxonomie d’entreprise et des métabalises. Ces informations permettent également de contrôler les dépenses, le retour sur investissement des études et d’autres facteurs qui donnent une idée du temps et des ressources dépensés.
- Observations et informations pertinentes : Le niveau secondaire du pôle de connaissances vise à fournir des informations à un niveau encore plus fin sur les études menées par une équipe ou un produit donné, sur des études de suivi longitudinal, sur des améliorations de produits, sur des messages de marketing ou sur une campagne émanant d’une initiative donnée. Ce niveau stocke également les présentations et les résultats, de sorte que les connaissances tribales issues d’études cloisonnées soient accessibles à tous.
- Données brutes de la recherche : Le dernier élément de ce référentiel est constitué des données réelles, notamment les appels des clients, les données de recherche des fournisseurs, les questionnaires, les études étiquetées de taxonomie d’entreprise, les données qualitatives et quantitatives, les IDI, les données comportementales des clients, et bien plus encore. Toutes ces données non filtrées peuvent être consultées et exploitées en cas de besoin.
Dans l’ensemble, le référentiel d’idées est un outil de co-création qui aide à briser les silos de données de recherche et à démocratiser les idées.
La nécessité pour les entreprises de disposer d’un référentiel de connaissances et de recherche
Il existe désormais une structure permettant de comprendre pourquoi l’entreprise a besoin d’un référentiel d’informations, mais aussi les causes réelles qui ont nécessité la mise en place d’une telle solution. D’une manière générale, la recherche se divise en deux catégories : la recherche générative, qui vise à dégager des opportunités pour les marques, et la recherche évaluative, qui teste certains cas d’utilisation et certaines solutions.
Il y a une déréliction fondamentale de la gestion des connaissances et de l’analyse évolutive au cœur de ces deux cas d’utilisation de l’analyse. Traditionnellement, il y a des problèmes de recherche dans les données antérieures, de mise à niveau des nouveaux membres, d’exploitation des recherches antérieures, de perte de connaissances dans les études individuelles, de connaissances tribales, etc. Pour rendre le processus d’analyse évolutif, les entreprises et les organisations doivent s’attaquer à ces problèmes spécifiques. Les problèmes les plus importants qui ont nécessité la mise en place d’un référentiel de connaissances ou de données sont les suivants :
La recherche et les données sont extrêmement cloisonnées
Les organismes mènent des recherches à différentes fréquences, échelles et complexités. Différents groupes au sein d’une organisation peuvent mener des recherches eux-mêmes ou les confier à des chercheurs spécialisés qui mènent ensuite des études. À cela s’ajoutent les facteurs variables de la recherche dans d’autres divisions, unités commerciales et sites géographiques avec différents types d’études. Pensez aux études de clientèle, à la recherche sur la convivialité, aux groupes de discussion en ligne, à la recherche quantitative, puis aux montagnes d’informations et de données. données d’enquête collectés. Tous ces éléments se retrouvent dans des petits groupes mais ne sont jamais démocratisés. Les données de recherche sont fortement cloisonnées et il n’y a aucun moyen pour quiconque de donner un sens à ces données après une période donnée. Même si ces données sont découvertes par hasard, elles contiennent beaucoup de connaissances tribales qu’il est difficile d’assimiler.
La même recherche est menée plusieurs fois
Le nombre de fois où la même recherche est menée à plusieurs reprises est un autre facteur important qui a rendu nécessaire la création d’un bureau d’information. Le plus souvent, lorsque de nouveaux membres rejoignent une équipe, ils se lancent dans des études qui ont déjà été réalisées et tirent des conclusions qui ont déjà été recueillies. Cela contribue à la perte de temps et d’argent et réduit le retour sur investissement des informations. Le plus souvent, les acteurs de l’entreprise se méfient des informations que leur transmettent les chercheurs. Avec le temps, comme les recherches et les données font écho à des sentiments similaires, les chercheurs et les rapports de recherche perdent de leur crédibilité.
Les rapports de recherche passent inaperçus
Des rapports de recherche sont produits à la fin de chaque étude, mais malheureusement, il n’existe que peu ou pas de structure sur la façon dont ils sont produits, stockés ou distribués. Si l’on ajoute à cela la complexité de l’interprétation des données par les chercheurs et la non-adéquation des idées aux problèmes de l’entreprise, ces rapports sont enterrés. Le plus souvent, ces rapports sont également difficiles à trouver car ils sont conservés à divers endroits et deviennent obsolètes au fil du temps. Un autre problème des rapports est que les conclusions ou les recommandations ne sont pas structurées en fonction de données, ce qui accroît la méfiance des parties prenantes.
Les flux de travail sont arbitraires
Les grandes organisations complexes n’ont aucune idée des recherches menées à plus grande échelle et des parties prenantes impliquées, en raison uniquement de la complexité des données collectées. En outre, les différentes parties prenantes envisagent les problèmes de l’entreprise différemment et peuvent demander des éclairages différents pour des études similaires. Les formes d’accueil des projets varient d’une personne à l’autre, de même que les méthodes de recherche. Ainsi, chaque flux de travail devient exceptionnellement arbitraire et, par conséquent, il devient extrêmement complexe de donner un sens aux processus après un certain temps.
La découverte des connaissances est inexistante
Chacun des projets de recherche a une raison d’être. Recherche et enquêtes de recherche sont réalisées pour des besoins spécifiques – marque, désabonnement des clients, etc., où ces taxonomies commerciales sont généralement capturées dans des conversations, des courriels et des connaissances tribales. Traditionnellement, il n’y avait aucun moyen de créer des taxonomies commerciales et de mettre en place des balises méta pour les études de recherche afin d’en tirer des informations. Même les nouveaux membres n’ont pas accès aux études antérieures et à leurs conclusions et enseignements dans un répertoire centralisé.
Le marché et les outils existants sont fragmentés
L’un des principaux défis qui a justifié la création d’un référentiel de connaissances est que le marché et les outils existants sont très fragmentés. À cela s’ajoute la complexité des différentes solutions, des logiciels, des technologies actuelles et des outils de communication et de gestion. Il s’agit d’un mélange de plusieurs niveaux de conversations et d’interactions à différents niveaux. Il existe des outils de demande d’études, des outils de gestion de projet, des logiciels de gestion d’études, des rapports de recherche, etc. En outre, il existe des outils de communication interne, puis la communication avec les fournisseurs, leurs API, etc. ajoute à la complexité du flux et de la gestion des connaissances.
Prouver le retour sur investissement de la recherche
En raison de la nature fragmentée de ces outils, les cycles de recherche deviennent plus longs et plus compliqués. D’autres facteurs contribuent à la complexité de la recherche et peuvent biaiser les questionnaires utilisés, les fournisseurs utilisés, l’échantillon de répondants contactés, les outils utilisés, etc. Pour cette raison, la plupart des études de recherche critiques prennent beaucoup de temps entre la conception et la phase d’analyse, tout en appliquant une couche de complexité et d’incertitude. Ainsi, lorsque des décisions sont prises, il est difficile de lier le processus de recherche au facteur final réel et de justifier le retour sur investissement de la recherche.
Ces facteurs ont contribué à la nécessité de mettre en place un système qui rende le processus de recherche et d’analyse plus simple, plus efficace et plus rapide.
Avantages et bénéfices de l’utilisation d’un référentiel d’idées et de recherches
Le référentiel d’idées se compose de plusieurs éléments mobiles qui améliorent la vie des chercheurs et des organisations et la rendent plus efficace. Voici quelques-uns de ses principaux avantages
Des flux de travail efficaces et réutilisables
L’utilisation d’un référentiel de recherche permet de mettre en place de nouveaux processus de réception des projets, de gérer les projets, les mises à jour de l’état d’avancement, les modèles, etc. Avec la mise en place de flux de travail sur la manière dont les données circulent depuis la phase de demande jusqu’aux informations marquées et contrôlées dans le référentiel de recherche de l’utilisateur, une structure clairement définie permet de gagner du temps et d’économiser des ressources.
Accès rapide aux informations
Une fois les études de recherche terminées, il existe un référentiel significatif et consultable de données, de résultats clés et de matériel pour tous les projets. Il est désormais avantageux et simple pour les chercheurs, les équipes chargées de la prospective et les parties prenantes de consulter des données actuelles ou passées sur une plateforme unifiée qui permet d’accéder rapidement à des informations.
Amélioration de l’accès à la connaissance et du graphique
Le fait de s’appuyer sur les recherches déjà effectuées au lieu de partir de zéro améliore l’accès à la connaissance et la représentation graphique. Il est facile d’acquérir des connaissances sur les études antérieures et d’établir des lignes de tendance entre les découvertes passées et les lacunes actuelles. Comme les connaissances collectives sont mises en commun, il est possible de découvrir en permanence des pépites de sagesse en interne, des récapitulatifs de coûts pour montrer le retour sur investissement, et bien d’autres choses encore, facilement.
Transparence accrue et absence de perte d’informations
L’avantage supplémentaire de ce pôle de connaissances est qu’il permet une plus grande transparence dans la conception de la recherche.
conception de la recherche
et le processus, depuis la personne qui demande une recherche jusqu’aux équipes qui la mènent et publient les rapports. Il est également facile de localiser les études qui ont été menées antérieurement, ainsi que les membres de l’équipe impliqués, de sorte qu’il est facile d’obtenir des informations sur la base de divers critères.
Études rapides
L’accès à des informations telles que les types d’études, les questionnaires, les outils utilisés, les personnes interrogées, etc. permet de mener rapidement des études dont de nombreux aspects administratifs sont déjà connus des chercheurs et des autres parties prenantes concernées. Cela permet d’exploiter les renseignements antérieurs et de déployer plus rapidement des études qui fournissent plus vite des informations exploitables.
Données démocratisées et entreposage unifié
Les données provenant de l’ensemble des équipes et des unités opérationnelles sont regroupées dans un entrepôt central unifié, avec une connaissance tribale atténuée et une taxonomie commerciale uniforme, ce qui fait du centre de recherche un guichet unique pour toutes les informations. L’accent est mis sur la gestion et l’accessibilité des données, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de chercher à plusieurs endroits et de s’adresser à différentes parties prenantes pour donner un sens aux données. Dans ce cas, il devient également plus simple de gérer des données de recherche multivariées.
Analyse en temps réel
L’utilisation du référentiel de connaissances permet un accès instantané et en temps réel aux données et aux analyses. De plus, grâce aux étiquettes intelligentes et à l’intelligence artificielle (IA), il est possible de faire remonter à la surface des informations sur des projets pertinents et intéressants. Cette fonctionnalité rend l’utilisation du référentiel de recherche encore plus lucrative pour les chercheurs et les parties prenantes des entreprises, qui peuvent ainsi tirer parti d’analyses en temps réel pour réaliser des études de marché amplifiées et réutilisables.
Caractéristiques d’un référentiel de connaissances et de recherche
Après avoir discuté avec de nombreux chercheurs, parties prenantes et marques, nous avons identifié les cinq aspects les plus importants d’un référentiel d’informations. Ces caractéristiques clés conduisent à une adoption et à une utilisation généralisées et sont également les pierres angulaires des référentiels de recherche performants.
Récupérable
Une caractéristique essentielle du centre d’information est qu’il doit être très facile d’accès pour les chercheurs et les autres parties prenantes de l’entreprise. Les membres de l’équipe doivent rapidement mettre la main sur des informations plus faciles à comprendre et à consommer sans avoir à rédiger de multiples requêtes et à utiliser des plates-formes variées. Il est essentiel de rassembler toutes ces informations sur une seule plateforme. Les chercheurs devraient être en mesure d’extraire des informations d’études antérieures et de les utiliser pour construire des études en cours. Les acteurs de l’entreprise devraient également être en mesure d’obtenir des informations basées sur ce qui est important pour eux, y compris des informations démographiques, des coûts de projets, des études longitudinales, et plus encore.
Accessible
Tous les acteurs concernés d’une entreprise devraient vouloir tirer parti de la plateforme “insights” pour leur collecte d’informations. L’outil doit être facilement accessible aux membres à tous les niveaux afin que l’adoption de l’outil soit élevée. Il devrait également être facile de tirer des analyses et d’éviter les flux de travail compliqués et encombrants. Les parties prenantes souhaitent avoir accès à des données puissantes, mais faciles à représenter et légères, et ne pas avoir à consulter des rapports et des graphiques complexes.
Traçabilité
Un référentiel d’informations performant ne doit pas se limiter à de beaux graphiques et chiffres sans jamais renvoyer à des données. Il est essentiel de pouvoir associer des idées aux données, et il doit être possible de revenir aux informations en cas de besoin. Il doit y avoir une référence aux données originales ou brutes qui renforce la confiance dans la mesure où elles sont fondées sur des preuves. Le bureau d’analyse prospective devrait renvoyer à toutes les données, même celles qui datent de plusieurs années, s’il est nécessaire de les valider ou de vérifier si les conclusions tirées à l’époque sont encore valables aujourd’hui. Des données facilement traçables garantissent également que les données multivariées conservent leur sens dans le cas d’études répétées ou d’un suivi longitudinal. Enfin, grâce à la traçabilité des données, les chercheurs devraient pouvoir tirer de nouvelles conclusions et de nouvelles idées tout aussi rapidement.
Accessible
Pour qu’un référentiel de recherche ait un taux d’adoption élevé et fasse la différence, il doit être accessible à tous les acteurs concernés. Même les nouveaux venus dans les équipes de recherche devraient avoir accès, dès le premier jour, aux études antérieures pour prendre des décisions et faire des déductions en connaissance de cause, sans perdre de temps. Pour une réussite éclatante, l’adoption de l’outil doit être immédiate et constante. Votre référentiel d’informations doit être la seule source de vérité, et les membres de l’équipe ne doivent pas avoir à consulter différents dossiers, rapports, documents et feuilles de calcul pour découvrir des informations.
Sécurisé
Comme votre référentiel de recherche héberge des données provenant de sources multiples et constitue une source unique de vérité pour votre organisation, il est susceptible d’héberger des informations qui peuvent être confidentielles et sensibles. Pour que votre référentiel de recherche soit largement utilisé dans les organisations internationales, l’outil doit répondre aux directives des autorités fédérales et locales en matière d’entreposage de données et de sécurité, notamment en étant Conforme au GDPR et plus encore. Des politiques doivent également être mises en place pour la conservation, le cryptage, l’anonymat et la suppression des données.
Composantes d’un référentiel de connaissances et de recherche
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d’un référentiel d’idées et son importance dans un environnement de recherche en constante évolution, examinons toutes les composantes d’un tel référentiel pour vous préparer, vous et vos équipes, à la réussite.
- Mission et vision de l’équipe : Un élément essentiel du référentiel de connaissances est de faire savoir à l’ensemble de l’équipe et de l’organisation ce que vous cherchez à accomplir et comment vous comptez vous y prendre. La présentation d’une vision à l’ensemble de l’organisation et de ce pour quoi l’équipe peut être sollicitée témoigne de la responsabilité et de la transparence.
- Flux de travail pour les demandes de recherche : Le bureau d’information devrait comprendre des exemples de flux de travail et de documents de demande afin que chaque demande puisse être traitée de manière appropriée et dans le format que vous avez défini. Les flux de travail réutilisables permettent également aux membres de l’équipe de savoir comment saisir les demandes de recherche, les attentes, les délais, etc.
- Programmes approfondis : La transparence des calendriers permet de faire savoir aux parties prenantes ce qui doit être fait et quand. Ces calendriers permettent également aux membres de l’équipe et à d’autres personnes de s’impliquer ou de savoir quand chercher les données de la recherche une fois celle-ci terminée.
- Plans, méthodes et outils de recherche : En publiant d’emblée les plans de recherche, les techniques et les outils utilisés, il n’y a pas d’ambiguïté entre les termes de recherche et l’organisation dans son ensemble sur ce à quoi il faut s’attendre, quand il faut s’y attendre, etc. Cela permet de garantir l’alignement et l’adoption des idées à l’échelle de l’entreprise.
- Taxonomie d’entreprise et métabalises : Un autre élément important de votre référentiel d’informations doit être une définition claire de la taxonomie commerciale et des métabalises, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde lorsqu’il accède aux informations. Dans une large mesure, cela annule l’effet des connaissances tribales et des informations localisées.
- Rapports de recherche : La collecte de rapports de recherche est un élément essentiel du centre d’information. Bien qu’il soit bon de les avoir dans un format, une structure et des résultats similaires, les rapports centralisés facilitent la démocratisation des connaissances et éliminent les informations cloisonnées.
- Perspectives de recherche : Un autre élément essentiel du référentiel d’informations est la collecte d’informations sur les projets, y compris des informations succinctes, des mesures de coûts, l’utilisation de l’étude de recherche, etc.
- Données brutes : En permettant aux données brutes telles que les notes, les enregistrements et les données d’enquête d’être incluses et étiquetées dans le “insights hub”, on donne de la crédibilité aux équipes de recherche et aux utilisateurs. Ces informations sont également utiles si elles doivent être consultées ou analysées à l’avenir.
- Vue instantanée et analyses : En permettant aux utilisateurs d’accéder à une vue instantanée et à des analyses, l’outil est plus largement adopté et utilisé, car il présente les différentes études qui ont été réalisées par le passé. Cette fonction permet également de comparer les études antérieures et de les utiliser comme tremplin pour les études futures.
Méthode de création et de gestion d’un référentiel de connaissances ou de recherche par étapes
Si elle est gérée de manière appropriée, l’adoption d’un référentiel d’idées au niveau de l’organisation est très élevée. Ce référentiel de recherche sur les utilisateurs peut également résoudre des problèmes de recherche aux niveaux macro et micro et faciliter la découverte et la gestion d’informations exploitables. Mais pour être en mesure de faire tout cela, toutes les parties prenantes doivent faire preuve d’une extrême clarté quant aux processus actuels et aux éléments dont elles ont besoin pour parvenir à une plateforme unifiée de recherche et d’analyse qui soit évolutive et apporte de la valeur. Il serait utile que vous réfléchissiez également à votre pile technologique existante utilisée pour la recherche et la collaboration, aux fournisseurs et à leurs API, aux centres de gestion des connaissances existants, aux flux de travail et à d’autres facteurs internes avant de décider de la plateforme que vous allez utiliser.
Voici la méthode pour créer et gérer un référentiel d’insights en six étapes simples :
1. Désigner l’équipe chargée de gérer le référentiel d’insights
Les chercheurs et l’équipe de recherche élargie de votre organisation doivent maintenir et posséder le référentiel d’idées. Même au sein du groupe, nommez des leaders et des champions de la recherche qui favoriseront l’adoption de l’outil en interne et dans l’ensemble de l’organisation. Cette équipe et ses membres doivent avoir une vision globale de la recherche menée dans l’ensemble de l’organisation et avec diverses parties prenantes internes et externes.
Cette équipe devrait également être responsable de la gestion de la taxonomie, de la mise en place de flux de travail et de l’aide à l’obtention de connaissances à partir du centre d’information. En confiant à cette équipe la tâche d’accroître l’adoption de cette plateforme dans l’ensemble de l’organisation, on contribue à en faire la source unique de vérité et d’information dans l’ensemble de l’organisation. Si de nombreux membres peuvent contribuer à l’adoption et à la réussite de cette plateforme, il faut que des chefs d’entreprise soient en mesure d’en exploiter pleinement le potentiel.
2. Organiser les recherches existantes et passées
Une fois l’équipe et l’outil choisis, il est essentiel de définir la taxonomie de l’entreprise, un regroupement d’étiquettes et d’autres éléments permettant d’organiser les recherches existantes et passées. Il peut s’agir de projets, de produits, de lieux ou de tout autre critère de votre choix. Une organisation adéquate permet de consolider la recherche et les connaissances provenant de sources variées et de construire immédiatement un graphe de connaissances robuste et évolutif. De plus, les parties prenantes et les chercheurs de l’ensemble de l’organisation obtiennent des informations sur le volume, l’échelle, les méthodes, les outils et le retour sur investissement de la recherche.
3. Ajouter des informations complémentaires
En ajoutant des notes, des données, des observations et des commentaires, vous pouvez rendre le référentiel d’informations extraordinairement robuste et puissant. En rassemblant les informations pertinentes et en les étiquetant de la manière la plus adaptée à votre marque, vous obtiendrez les informations les plus concrètes et les plus précises dont les équipes ont besoin. Vous pouvez avoir l’impression d’ajouter trop d’informations, mais si elles sont correctement étiquetées avec toutes les informations et données pertinentes, vous créez la version la plus puissante de votre référentiel de recherche. Avec l’ajout de bonnes pratiques, de notes et d’autres informations complémentaires, votre centre de recherche continuera à se développer et le temps nécessaire pour obtenir des informations exploitables sera réduit.
4. Synthétiser et analyser les données
En utilisant un outil qui vous permet de gérer vos données de recherche – tant qualitatives que quantitatives – et leur analyse dans une seule plateforme, vous obtenez le meilleur des deux mondes – la gestion des produits,
plateforme de recherche
et des outils de communication dans un lieu centralisé. Cela permet également de rassembler toutes les données pertinentes en un seul endroit centralisé afin de mieux les gérer et même d’y accéder plus tard si nécessaire.
5. Créer des perspectives, des conclusions et des rapports critiques
Il est impératif de créer des rapports et des pépites d’information faciles à digérer dans votre centre de recherche. Le découpage d’études complexes en rapports étiquetés intelligemment et contenant des informations et des résultats essentiels constituerait la meilleure solution pour l’adoption du référentiel. De plus, ces résultats fournissent une vue d’ensemble de chaque rapport et permettent de comparer les rapports, de tirer des conclusions, d’identifier les coûts et de justifier le retour sur investissement de la recherche. En créant une vue d’ensemble de chaque étude par nom, demandeur, unité commerciale, méthodologie de recherche, délais, coûts, etc., on obtient les informations les plus concrètes sur la plateforme, ce qui en accroît l’adoption.
6. Marquer et partager des informations
Enfin, l’étiquetage des études de recherche avec la taxonomie commerciale et les métabalises appropriées permet de regrouper, d’indexer et de créer des rapports d’analyse consultables. Le regroupement ou l’ajout de plusieurs étiquettes n’est pas un problème tant qu’elles permettent de tirer des conclusions immédiates. L’étiquetage et le partage d’informations permettent aux parties prenantes d’avoir un aperçu du processus de recherche. Cela permet également d’accroître l’adoption et l’utilisation du bureau de recherche. Les groupes peuvent avoir des informations qui se chevauchent, mais cela ne pose pas de problème car toutes les parties prenantes concernées ont accès à ces informations, qu’il s’agisse d’un emploi, d’une étude de recherche, d’un groupe d’entreprises ou d’autres.
Types d’informations et de référentiels de recherche avec exemples
Il existe de nombreux types de référentiels de connaissances, et nous allons examiner les types les plus couramment utilisés.
Référentiels internes d’information et de recherche
La plupart des organisations commencent leur parcours de référentiel de recherche en interne, simplement parce que c’est plus simple et qu’elles disposent d’outils. Cela signifie qu’il faut utiliser leur plateforme de recherche, leur solution de recherche qualitative, divers outils de recherche analytique, des outils de collaboration interne. Il en résulte une plateforme assemblée au petit bonheur la chance sur un wiki interne, composée de feuilles de calcul, de rapports et de documents. Il s’agit de référentiels d’informations internes, dont des exemples notables sont Google Business Suite, Airtable, etc.
Ces derniers ne sont toutefois pas extensibles et ne sont pas toujours fiables. Ces types d’insights desks présentent également des limites importantes, notamment l’absence de capacité à rechercher, stocker et étiqueter les données de recherche, et n’utilisent pas de concepts pour les données de recherche et d’insights.
Référentiels d’information et de recherche personnalisés
De nombreuses grandes organisations, insatisfaites des outils de viabilité disponibles sur étagère et limités, ont généralement tendance à créer leurs propres référentiels d’informations en interne. Il existe de nombreux exemples d’outils spécialement conçus par Microsoft, WeWork, etc. Le site Système Microsoft Human Insights (HIS) a été développé en interne et adapté à l’échelle et au cas d’utilisation des besoins internes. Cependant, combien d’organisations peuvent se permettre de consacrer le temps et les ressources nécessaires à l’élaboration de telles solutions à partir de zéro ?
Outils spécialisés d’aide à la compréhension et à la recherche
Cela nous amène à notre dernier type d’outil de recueil d’informations. Les chercheurs ont conçu ces outils pour les chercheurs et prennent en compte les multiples aspects de la démocratisation des connaissances tout en éliminant les informations cloisonnées sur la recherche et les connaissances.
Hub Insights de QuestionPro
Le Hub Insights de
Hub Insights de QuestionPro
est une plateforme et une solution de dépôt d’études et d’informations spécialement conçues et préférées dans le monde entier par des chercheurs et des marques de premier plan en raison de la robustesse et de l’utilité de l’outil. Cette plateforme est liée aux outils de recherche qualitative et quantitative. Il dispose également d’un moteur analytique avancé qui rassemble toutes les données de recherche sur une seule plateforme.
Ce référentiel de recherche vous permet également de vous connecter à vos fournisseurs d’échantillons, à votre plateforme communautaire et à vos outils de collaboration, notamment Slack, Microsoft Teams et bien d’autres, afin de créer une plateforme robuste et puissante. En outre, vous pouvez également regrouper vos recherches sur les clients, les employés, les modèles de recherche avancée, les études, etc. sous une seule plateforme consolidée, ce qui vous évite d’avoir à utiliser plusieurs outils. La nature orientée vers la recherche de cette plateforme et sa capacité à s’intégrer dans n’importe quelle pile technique interne en font l’instrument de prédilection de nombreux chercheurs et marques.
Aurelius Lab permet aux chercheurs et aux marques d’utiliser une plateforme légère mais puissante pour rassembler les résultats des recherches sous un même toit. Vous pouvez facilement importer vos données, ajouter des étiquettes et donner un sens aux données à la volée. Cette plateforme nécessite l’importation de vos données de recherche, mais reste un outil puissant pour gérer les informations.
Bloomfire
Bloomfire est une bibliothèque de recherche facilement accessible qui offre une source unique de vérité aux chercheurs et aux parties prenantes. Ils offrent des outils précieux tels que la recherche intelligente pour réduire la redondance des recherches, la recherche dans les recherches et les données secondaires, et contribuent également à rationaliser la publication des fournisseurs.
Queue d’aronde
Dovetail est un autre outil spécialement conçu pour faciliter le processus de gestion et de découverte d’informations pour les chercheurs. L’outil ne consiste pas en une plateforme d’étude de marché à part entière, mais il permet néanmoins d’enregistrer et de transcrire des idées et d’obtenir rapidement des informations et des analyses.