Pouvoir identifier l’attitude du client à l’égard de votre produit, la satisfaction de l’employé à l’égard de son travail dans votre entreprise ou les sentiments du public à l’égard de votre marque est une information puissante. Les informations relatives à l’attitude émotionnelle des gens sont le facteur le plus important pour décider de leur sentiment de loyauté, de confiance et d’appartenance à l’égard de votre produit, de votre entreprise ou de votre marque. Cela peut aider à quantifier le pouvoir de fixation des prix de votre produit, la capacité à retenir et à attirer les talents, la fidélité à la marque, et bien d’autres choses encore.
Les enquêtes utilisant l’échelle différentielle sémantique constituent le moyen le plus fiable d’obtenir des informations sur les attitudes émotionnelles des personnes à l’égard d’un sujet d’intérêt. Il s’agit de demander aux gens d’évaluer un produit, une entreprise ou une marque sur une échelle d’évaluation à plusieurs points comportant des adjectifs opposés à chaque extrémité, comme satisfait ou insatisfait, aimé ou détesté.
Le principal avantage de l’échelle sémantique différentielle est qu’il est facile de comprendre l’échelle et d’attribuer une note correcte et que sa popularité la rend très familière aux répondants. Cela rend les informations collectées très fiables.
Un autre avantage réside dans la polyvalence des questions de type échelle sémantique différentielle, qui ont été utilisées avec succès dans les enquêtes de satisfaction de la clientèle et les enquêtes scientifiques d’analyse comportementale.
Voir la bibliothèque de modèles d’enquêtes de QuestionPro
Bibliothèque de modèles d’enquêtes
pour des exemples qui vous aideront à créer votre propre enquête
Passons maintenant aux inconvénients de l’échelle sémantique différentielle et aux conseils pour les surmonter. Étant donné que nous utilisons des fourchettes, il n’y a pas une seule réponse correcte, ce qui rend difficile l’identification du niveau de connaissance de la personne qui répond. Il est donc recommandé de poser des questions préparatoires pour classer les personnes interrogées par niveau de connaissances.
Identifier le nombre correct de points sur l’échelle peut s’avérer délicat et dépend fortement du type de question. N’oubliez pas qu’un nombre insuffisant de points sur l’échelle risque de ne pas refléter l’éventail des émotions ressenties par la personne interrogée, tandis qu’un nombre trop élevé de points peut conduire à rechercher des informations qui n’existent pas.
Autre conseil, une échelle de nombres impairs permet une réponse neutre, tandis qu’une échelle de nombres pairs oblige le répondant à se situer d’un côté ou de l’autre de l’échelle.
QuestionPro permet de créer très facilement des enquêtes avec différents types de questions à échelle sémantique différentielle.
Voici quelques exemples d’échelles sémantiques différentielles:
Curseur
Texte ouvert
Commande
Taux de satisfaction
Voici quelques autres caractéristiques intéressantes du logiciel d’enquête QuestionPro
du logiciel d’enquête QuestionPro
que vous avez peut-être manquées.