Bien que les enquêtes en ligne soient un outil fantastique pour la collecte de données, une enquête en face à face reste l’une des meilleures méthodes pour obtenir des informations précises, concrètes et ciblées sur les données quantitatives, ainsi que sur les goûts et les préférences de nos clients potentiels. Mais qu’est-ce que la recherche F2F ?
Qu’est-ce qu’une enquête F2F ?
Une enquête F2F, ou enquête en face à face, est une méthode de collecte de données dans laquelle l’échantillon de l’étude est impliqué dans le but de mener l’entretien personnellement et d’observer le comportement et les réponses des participants afin d’obtenir davantage d’informations.
Cette méthode de collecte de données est privilégiée par de nombreux chercheurs, car elle leur permet d’observer le contexte dans lequel évolue la population ou l’échantillon étudié et d’approfondir ainsi l’analyse de leurs réponses, par exemple dans le cadre d’une recherche sur le terrain.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Types d’enquêtes F2F
Il existe deux types d’enquêtes F2F qui peuvent être menées :
Enquêtes dans les espaces publics : l’un des principaux moyens d’obtenir des réponses est de réaliser des enquêtes F2F dans des espaces ouverts et fréquentés.
QuestionPro vous offre la possibilité d’activer une enquête en mode kiosque, c’est-à-dire de placer un appareil mobile dans des endroits stratégiques où l’étude doit être menée, et d’intercepter les personnes pour qu’elles répondent au questionnaire en personne.
Enquêtes en porte-à-porte : Dans les enquêtes de type porte-à-porte, les réponses sont obtenues en visitant l’échantillon de population maison par maison.
Comme QuestionPro dispose d’une application hors ligne, vous pouvez mener ce type d’enquête dans des endroits éloignés qui ne disposent pas d’Internet. Les chercheurs peuvent collecter des données auprès de l’échantillon étudié et les enregistrer sur la plateforme. Ils seront ensuite téléchargés lorsque l’appareil mobile disposera d’une connexion Wi-Fi.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les erreurs d’enquête et comment les éviter
Avantages d’une enquête en face à face
Les principaux avantages d’une enquête F2F sont les suivants :
1. Permet des réponses précises
Lorsque vous réalisez une enquête F2F, les personnes ne peuvent pas mentir sur des informations relatives à leur âge, leur sexe ou leur situation géographique afin de recevoir une incitation.
En outre, les participants s’engagent davantage à participer, ce qui permet au chercheur d’obtenir des réponses plus détaillées du point de vue de son objet d’étude.
2. Il est possible d’observer le comportement des participants
L’enquête F2F vous permet, en tant qu’enquêteur, d’observer en détail les réponses verbales et non verbales des participants, c’est-à-dire de voir leur comportement et d’analyser leurs réponses.
En menant un entretien en face à face, il est possible d’analyser le langage corporel, des aspects tels que le niveau de gêne ou d’enthousiasme lors des réponses aux questions du questionnaire, ce qui permet à l’enquêteur d’obtenir un aperçu plus approfondi de la réponse en analysant ces attitudes.
3. Augmentation du taux de réponse
Un autre avantage de l’enquête F2F est que les chercheurs peuvent obtenir un taux de réponse plus élevé.
Les participants aux questionnaires se sentent plus en confiance pour répondre aux questions en face à face car ils peuvent voir l’enquêteur, vérifier le processus et parfois tester les produits au sujet desquels ils sont interrogés.
4. Les réponses à l’enquête sont plus longues
Dans une enquête F2F, les chercheurs peuvent prendre le contrôle de la méthode d’entretien et faire en sorte que les participants se concentrent sur le remplissage du questionnaire, sans les distractions qui peuvent survenir en l’absence de quelqu’un pour les guider tout au long du processus.
En outre, il est possible de poser des questions avec des réponses longues à des questions ouvertes, car ils peuvent exprimer leurs réponses oralement.
Conseils pour la réalisation d’une enquête F2F
Si vous êtes sur le point de réaliser une enquête F2F, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à le faire efficacement :
- Tenez compte du budget et du temps que vous investirez dans le processus. Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace en termes de qualité des données, elle peut être coûteuse et prendre du temps.
- Soyez amical et interagissez avec les participants avant de les interroger. Vous ferez en sorte que les gens se sentent en confiance et vous parlent.
- Respecter le temps des participants. Avant de commencer l’enquête, assurez-vous que les personnes ont le temps de répondre et faites en sorte que le processus soit le plus fluide possible.
- Créer un lien avec les participants. Si vous voulez des réponses honnêtes, vous devez faire en sorte que les participants tombent amoureux du projet et créent un lien sincère avec vous, afin qu’ils vous donnent des réponses honnêtes.
- Utiliser le bon outil de collecte de données. Si vous réalisez une enquête en face à face, assurez-vous d’utiliser le meilleur outil d’enquête en ligne, qui vous permet de collecter toutes les informations dont vous avez besoin, même sans accès à l’internet.
Importance de la réalisation d’une enquête F2F
La réalisation d’une enquête en face à face permet aux chercheurs de connaître le contexte des participants et d’approfondir les réponses obtenues, en analysant les attitudes.
Cette méthode de collecte de données tend à être très populaire et, malgré les coûts et le temps qu’elle implique, les réponses recueillies par les chercheurs sont souvent véridiques et spécifiques.
Si vous êtes intéressé par la réalisation d’une enquête F2F et que vous souhaitez utiliser des enquêtes numériques pour accélérer ce processus, planifiez une démonstration en ligne avec nos consultants.
QuestionPro offre l’outil d’enquête mobile idéal pour collecter des données d’enquête f2f auprès de vos clients.