Les questions et réponses font partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage. Depuis des années, ils sont utilisés pour évaluer les étudiants et leurs performances dans le cadre d’un processus d’apprentissage électronique (en ligne) ou traditionnel (hors ligne). Il ne fait aucun doute que les outils et technologies pédagogiques modernes profitent largement aux étudiants grâce à l’approche automatisée des questions-réponses.
Créateur de quiz à choix multiples : Révolutionner l’industrie de l’éducation
Depuis l’introduction de l’éducation formelle, l’évaluation et les tests n’ont cessé d’évoluer. Les outils d’enseignement informatisés et l’apprentissage en ligne étant à la pointe de la nouvelle ère de l’éducation numérique, il est devenu impératif pour nous de trouver la bonne option pour analyser si les étudiants sont capables de retenir ce qui leur a été enseigné. De petits tests d’évaluation réalisés périodiquement ou des quiz en ligne créés à l’aide d’un logiciel d’évaluation de la qualité de l’eau.
fabricant de quiz à choix multiples
sont utiles pour acquérir une compréhension approfondie du sujet et de la matière.
Les questionnaires à choix multiples sont certainement l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Il permet non seulement d’évaluer les étudiants, mais aussi de déterminer si l’ère de l’éducation numérique est sur la bonne voie ou non. Bien que de nombreux établissements d’enseignement et universités aient adopté cette approche, peu d’entre eux connaissent les outils de création de questionnaires à choix multiples qui leur permettent de créer des questionnaires à choix multiples en ligne.
Conseils pour la création de questions à choix multiples
Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont l’une des méthodes les plus populaires utilisées pour l’auto-évaluation dans le cadre de l’évaluation de l’apprentissage. Le QCM comprend un texte court décrivant la question et un nombre définitif d’options de réponses alternatives. Parmi les réponses possibles, une seule est correcte et les autres sont fausses, jouant ainsi le rôle de distracteurs. Le répondant doit choisir une option de réponse pour passer à la question suivante.
L’utilisation de QCM pour l’évaluation des étudiants présente de nombreux avantages. L’un des principaux avantages est que ces questions sont faciles à comprendre et à noter. En outre, ces questions peuvent également être notées par l’ordinateur, ce qui en fait un choix par défaut pour les tests en ligne.
Voici quelques conseils répartis en trois catégories : conseils généraux, conseils pour la conception des questions et conseils pour la conception des options de réponse.
Conseils généraux :
- Continuez à créer des questions à choix multiples : En général, les questionnaires à choix multiples sont difficiles et longs à créer. Il est préférable d’utiliser un logiciel complet de création de quiz à choix multiples pour effectuer le travail. Continuer
créer des questions à choix multiples
jusqu’à ce que le matériel de cours soit encore frais dans votre esprit et ajoutez ces questions à la bibliothèque de questions. Il n’est pas nécessaire de répéter les questions par intermittence pour rafraîchir la mémoire des étudiants. - Motiver les élèves à opter pour la “meilleure réponse” plutôt que pour la “bonne réponse” : Cela permettra à vos élèves de comprendre que même les distracteurs contiennent un élément de vérité. En outre, chaque option de réponse est, d’une manière ou d’une autre, associée au sujet sur lequel les questions sont formulées.
- Maintenir un ton et une terminologie similaires : Lorsque vous formulez une question, assurez-vous que vous utilisez la même terminologie et le même langage que ceux utilisés dans le matériel de cours. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des mots ou des expressions inconnus dans les questions ainsi que dans les réponses aux questions. choix multiple réponse unique option. Se souvenir d’un terme étranger ou d’une langue étrangère obligerait les élèves à considérer même la meilleure réponse comme une distraction.
- N’utilisez pas de mots corrélant les questions et les options de réponse : Assurez-vous que vous n’utilisez pas d’indices d’association verbale ou de texte reliant les options de réponse et le texte de la question. Les étudiants ont tendance à identifier cette corrélation et à la choisir comme réponse correcte.
- Évitez les questions délicates : Certains principes doivent être respectés lors de la création d’un questionnaire à choix multiples. L’un d’entre eux consiste à éviter les questions trompeuses ou délicates. Utilisez judicieusement le créateur de quiz à choix multiples pour créer des questions à choix multiples pour lesquelles les étudiants qui ont bien étudié peuvent trouver la réponse sans confusion.
Conseils pour créer des tiges :
- Faites en sorte que le test du problème soit suggestif : Lors de l’élaboration d’une question, il est préférable de se placer du point de vue de l’élève. Comprendre s’il est possible pour les élèves de répondre à la question sans regarder les options de réponse. Si c’est le cas, créez des questions de ce type afin d’exprimer clairement l’objectif qui sous-tend cette question.
- Veillez à ce que l’énoncé comporte des options de réponse pertinentes : Veillez à ce que la phrase de votre question ne soit en aucun cas orientée vers une réponse spécifique. Créer des questions à choix multiples sans répéter chacune des options de réponse rend la recherche de la réponse évidente. Ne créez pas d’options de réponse non pertinentes ou trop similaires, car les étudiants trouveront plus facilement la bonne réponse en devinant.
- Évitez la redondance et le manque de pertinence : Des informations non pertinentes dans la phrase de la question n’aident pas à comprendre la question, mais la rendent encore plus confuse. Dans la mesure du possible, limitez la question à un minimum de mots en évitant les formulations excessives et les informations non pertinentes avant de commencer le texte de la question.
Conseils pour créer des options de réponse :
- Évitez les options de réponse inutiles : Il est préférable de proposer trois à cinq options de réponse par question. D’autres recherches sur les réponses uniques à choix multiples suggèrent que la conception de trois options est aussi efficace que celle de cinq options, car elle dilue la valeur des distracteurs par la suite.
- Ne conservez qu’une seule option de meilleure réponse : Ne conservez pas plus d’une option correcte ou presque correcte dans les options de réponse. Veillez à ce que les distracteurs que vous utilisez soient absolument incorrects et n’aient aucun rapport ou proximité avec la bonne réponse.
- Veiller à ce que les distracteurs soient discutables et attrayants : Lorsque vous concevez ou travaillez sur les distracteurs dans les options de réponse, assurez-vous qu’ils ne sont pas farfelus. À l’inverse, toute réponse proche de la bonne ou de la meilleure réponse est source de confusion pour les étudiants. Par conséquent, l’utilisation de distracteurs rendant difficile pour les étudiants de trouver la meilleure réponse même s’ils ne connaissent pas le sujet est la meilleure astuce pour créer des questions à choix multiples. Utilisez des distracteurs d’une longueur et d’un ton de langue similaires à ceux de la meilleure réponse pour représenter les erreurs courantes commises par les étudiants.
- S’assurer que les options de réponse sont correctes et dans un ordre pertinent : La meilleure façon de s’assurer que les options de réponse sont grammaticalement correctes est de les lire à haute voix en même temps que la phrase de la question. En outre, les options de réponse doivent être placées dans un ordre conceptuel chronologique, ce qui facilite la lecture, la compréhension et la réponse.
- N’utilisez pas les options de réponse “Tout ce qui précède” et “Rien de ce qui précède” : En utilisant “Toutes les réponses ci-dessus”, vous indiquez aux élèves que plus de deux réponses sont correctes. De plus, en voyant la même option s’ils pensent que la première option est la meilleure réponse, la majorité des étudiants ne liront pas les autres options et choisiront donc l’option “tout ce qui précède”. De même, en proposant des options “Aucune de ces réponses”, vous ne pourrez pas savoir si les élèves connaissent la bonne réponse, car la majorité d’entre eux estimeront que les distracteurs ne sont pas corrects.
- Les options de réponse ne doivent pas se chevaucher : Veillez à ce que les options de réponse s’excluent mutuellement. En chevauchant les options de réponse, vous donnez en fait deux réponses correctes pour les mêmes questions, ce qui crée une confusion parmi les étudiants quant au choix de la meilleure réponse.
Conclusion :
Vous connaissez maintenant la valeur du quiz dans le secteur de l’éducation. Il est évident que la plupart d’entre vous souhaitent créer un petit questionnaire d’évaluation. Mais à l’ère de l’internet, vous savez que vous ne pouvez plus utiliser la méthode du papier et du crayon. Utilisez donc un outil de création de quiz à choix multiples pour créer des quiz attrayants et séduisants à tout moment. Suivez simplement les conseils fournis ci-dessus pour créer un quiz qui vous aidera à évaluer vos étudiants de la meilleure façon possible.