Données d’enquête : Définition
Les données d’enquête sont définies comme les données résultantes collectées auprès d’un échantillon de personnes interrogées dans le cadre d’une enquête. Ces données sont des informations complètes recueillies auprès d’un public cible sur un sujet spécifique afin de mener des recherches. De nombreuses méthodes sont utilisées pour la collecte de données d’enquête et l’analyse statistique.
Différents moyens sont utilisés pour recueillir les réactions et les opinions de l’échantillon d’individus souhaité. Lors de la réalisation d’enquêtes, les chercheurs privilégient plusieurs sources pour collecter des données, telles que les enquêtes en ligne, les enquêtes téléphoniques, les enquêtes en face-à-face, etc. Le moyen de collecte des données de l’enquête détermine l’échantillon de personnes à atteindre pour obtenir le nombre requis de réponses à l’enquête.
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
Les facteurs de collecte des données d’enquête, tels que la manière dont l’enquêteur contactera le répondant (en ligne ou hors ligne), la manière dont les informations seront communiquées aux répondants, etc. déterminent l’efficacité des données recueillies.
EN SAVOIR PLUS : enquête téléphonique
Méthodes de collecte de données d’enquête avec exemples
Les méthodes utilisées pour collecter les données d’enquête ont évolué avec les changements technologiques. Qu’il s’agisse d’enquêtes en face à face, d’enquêtes téléphoniques ou, aujourd’hui, d’enquêtes en ligne ou par courrier électronique, le monde de l’enquête est en pleine évolution. collecte de données a changé avec le temps. Chaque méthode de collecte de données d’enquête a ses avantages et ses inconvénients, et chaque chercheur a une préférence pour la collecte d’informations précises auprès de l’échantillon cible.
Les taux de réponse à l’enquête pour chacune de ces méthodes de collecte de données seront différents, car leur portée et leur impact sont toujours différents. Différents moyens sont choisis en fonction des caractéristiques spécifiques de la population cible et de l’intention d’examiner la nature humaine dans diverses situations.
Types de données d’enquête en fonction des méthodes de déploiement :
Il existe quatre méthodes principales de collecte de données : les enquêtes téléphoniques, les enquêtes en face à face et les enquêtes en ligne.
- Enquêtes en ligne
Les enquêtes en ligne sont les plus rentables et permettent d’atteindre le plus grand nombre de personnes par rapport aux autres moyens. La réalisation de ces enquêtes est beaucoup plus répandue que les autres méthodes de collecte de données. Lorsqu’il y a plus d’une question à poser à l’échantillon cible, certains chercheurs préfèrent réaliser des enquêtes en ligne plutôt que des enquêtes traditionnelles en face à face ou par téléphone.
Les enquêtes en ligne sont efficaces et nécessitent donc une logique informatique et des technologies de branchement pour une collecte de données d’enquête exponentiellement plus précise que tout autre moyen traditionnel d’enquête. Elles sont simples à mettre en œuvre et prennent un minimum de temps aux répondants. L’investissement nécessaire à la collecte de données par le biais d’enquêtes en ligne est également négligeable par rapport aux autres méthodes. Les résultats sont collectés en temps réel pour que les chercheurs puissent les analyser et décider de mesures correctives.
Un très bon exemple d’enquête en ligne est celui d’une chaîne d’hôtels qui utilise une enquête en ligne pour recueillir des données sur la satisfaction des clients après un séjour ou un événement dans l’établissement.
En savoir plus :
Questions d’enquête sur la qualité de vie + Modèle de questionnaire
Les enquêtes en ligne sont sûres et sécurisées. Comme il n’y a pas d’interaction en personne ou de forme de communication directe, ils sont très utiles en temps de crise mondiale. Par exemple, de nombreuses organisations sont passées à des enquêtes sans contact pendant la pandémie. Cela leur a permis de s’assurer que les employés ne présentaient aucun symptôme de COVID-19 avant de se rendre au bureau.
En savoir plus :
Questions de l’enquête sur le dépistage sanitaire sans contact + modèle de questionnaire
- Enquêtes en face à face
L’obtention d’informations auprès des répondants par le biais du face-à-face est beaucoup plus efficace que les autres moyens, car les répondants ont généralement tendance à faire confiance aux enquêteurs et à fournir un retour d’information honnête et clair sur le sujet en question.
Les chercheurs peuvent facilement déterminer si les personnes interrogées ne sont pas à l’aise avec les questions posées et peuvent être extrêmement productifs si la discussion porte sur des sujets sensibles. Le présent collecte de données en ligne exige un investissement plus important que les autres méthodes. Selon la segmentation géographique ou psychographique, les chercheurs doivent être formés pour obtenir des informations précises.
EN SAVOIR PLUS : Questions sur les témoignages
Par exemple, une enquête d’évaluation des emplois est menée en personne entre un responsable des ressources humaines ou un gestionnaire et l’employé. Cette méthode fonctionne mieux en face à face, car la collecte de données permet de recueillir des informations aussi précises que possible.
DÉCOUVREZ LE MODÈLE DE PLANIFICATION DES EFFECTIFS :
Modèle de planification des effectifs
- Enquêtes téléphoniques
Les enquêtes téléphoniques nécessitent un investissement beaucoup moins important que les enquêtes en face à face. En fonction de la portée souhaitée, les enquêtes téléphoniques coûtent autant ou un peu plus cher que les enquêtes en ligne. Contacter les répondants par téléphone demande moins d’efforts et de main d’œuvre que l’enquête en face à face.
Si les enquêteurs se trouvent au même endroit, ils peuvent recouper leurs questions pour s’assurer que des questions sans erreur sont posées au public cible. Le principal inconvénient des enquêtes téléphoniques est qu’il est difficile d’établir une relation amicale avec la personne interrogée en raison de la distance entre les deux moyens de communication. Les personnes interrogées sont également très susceptibles de choisir de rester anonymes dans leurs commentaires par téléphone, car la fiabilité de l’enquêteur peut être mise en doute.
Par exemple, si un géant de la distribution souhaite comprendre les décisions d’achat, il peut mener une enquête téléphonique, une enquête de motivation et une enquête sur l’expérience d’achat afin de recueillir des données sur l’ensemble de l’expérience d’achat.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ENQUÊTES ANONYMES : Enquêtes anonymes
- Enquêtes sur papier
L’autre méthode d’enquête couramment utilisée est l’enquête sur papier. Ces enquêtes peuvent être utilisées là où les ordinateurs portables, les ordinateurs et les tablettes ne peuvent pas aller, et elles utilisent donc la méthode ancestrale de l’enquête de satisfaction. collecte de données; un stylo et du papier. Cette méthode permet de collecter des données d’enquête dans le cadre d’une recherche sur le terrain et contribue à renforcer le nombre de réponses collectées et la validité de ces réponses.
Un exemple courant ou un cas d’utilisation d’une enquête papier est celui d’une enquête dans un restaurant rapide, où la chaîne de restauration rapide souhaite recueillir des commentaires sur l’expérience culinaire de ses clients.
Types de données d’enquête en fonction de la fréquence à laquelle elles sont administrées :
Les enquêtes peuvent être divisées en trois types distincts sur la base de la fréquence de leur distribution. Il s’agit de
- Enquêtes transversales
Les enquêtes transversales sont une méthode de recherche par observation qui analyse les données de variables collectées à un moment donné dans un échantillon de population ou un sous-ensemble prédéfini. Les données d’enquête issues de cette méthode aident le chercheur à comprendre ce que ressent le répondant à un moment donné. Il permet de mesurer les opinions dans une situation particulière.
Par exemple, si le chercheur souhaite comprendre les habitudes de location de films, une enquête peut être menée sur la base de données démographiques et géographiques. L’enquête transversale, par exemple, peut aider à comprendre que les hommes âgés de 21 à 28 ans louent des films d’action et que les femmes âgées de 35 à 45 ans louent des comédies romantiques. Ces données d’enquête servent de base à une étude longitudinale.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ENQUÊTES IMMOBILIÈRES : Enquêtes immobilières
- Enquêtes longitudinales
Les enquêtes longitudinales sont des enquêtes qui aident les chercheurs à faire une observation et à collecter des données sur une période prolongée. Ces données d’enquête peuvent être de nature qualitative ou quantitative, et le créateur de l’enquête n’interfère pas avec les personnes interrogées.
Par exemple, une étude longitudinale peut être menée pendant des années pour aider à comprendre si les travailleurs des mines sont plus enclins à souffrir de maladies pulmonaires. Cette étude dure un an et ne tient pas compte des conditions préexistantes.
- Enquêtes rétrospectives
Dans les enquêtes rétrospectives, les chercheurs demandent aux personnes interrogées de faire état d’événements passés. Cette méthode d’enquête permet d’obtenir des données approfondies, mais elle est moins longue à réaliser. En déployant ce type d’enquête, les chercheurs peuvent recueillir des données basées sur les expériences passées et les croyances des personnes.
Par exemple, si les randonneurs sont interrogés sur une certaine randonnée – les conditions du sentier de randonnée, la facilité de la randonnée, les conditions météorologiques, les conditions de marche, etc. après avoir terminé la randonnée, il s’agit d’une étude rétrospective.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Générateur d’enquêtes puissant
Analyse des données d’enquête
Après la collecte des données de l’enquête, celles-ci doivent être analysées pour s’assurer qu’elles contribuent à la réalisation de l’objectif final de la recherche. Il existe différentes manières de mener cette recherche et certaines étapes à suivre. Elles sont présentées ci-dessous :
Analyse des données d’enquête : Étapes et conseils
L’analyse des données d’enquête comporte quatre étapes principales :
- Comprendre les questions d’enquête les plus courantes : Les questions de l’enquête doivent correspondre à l’objectif général de l’enquête. C’est à ce moment-là que les données collectées aideront efficacement les chercheurs. Par exemple, si un séminaire a été organisé, les chercheurs enverront une enquête de retour d’information après le séminaire. L’objectif principal de cette enquête est de déterminer si les participants sont intéressés par les prochains séminaires. La question sera la suivante : “Quelle est la probabilité que vous participiez à de futurs séminaires ?” – Les données recueillies pour cette question détermineront la probabilité de succès des futurs séminaires.
- Filtrer les résultats obtenus à l’aide de la technique du tableau croisé : Comprendre les différentes catégories du public cible et leurs opinions à l’aide de tableaux croisés. Par exemple, si des chefs d’entreprise, des administrateurs, des étudiants, etc. assistent au séminaire, les données relatives à leur souhait de participer ou non à d’autres séminaires peuvent être représentées à l’aide de tableaux croisés.
- Évaluez les nombres dérivés : L’analyse des informations recueillies est essentielle. Combien de participants sont d’avis qu’ils participeront à d’autres séminaires et combien ne le feront pas – ces faits doivent être évalués en fonction des résultats obtenus à partir de l’échantillon.
Tirer des conclusions :
Tisser une histoire avec les données collectées et analysées. Quelle était l’intention de l’enquête et comment les données de l’enquête répondent-elles à cet objectif ? – Comprendre cela et élaborer des résultats précis et concluants.
EN SAVOIR PLUS : le meilleur moment pour envoyer des enquêtes
Méthodes d’analyse des données d’enquête
Il est inutile de mener une enquête sans avoir accès aux données qui en résultent et sans être en mesure de tirer des conclusions à partir de ces données. Lorsque vous réalisez une enquête, il est impératif d’avoir accès à ses analyses. Il est difficile de l’analyser en utilisant des méthodes d’enquête traditionnelles telles que le papier et le crayon, et il nécessite également une main-d’œuvre supplémentaire. L’analyse des données d’enquête devient beaucoup plus facile lorsque l’on utilise des
collecte de données en ligne
à l’aide d’une plateforme d’enquête en ligne telle qu’un logiciel d’étude de marché ou un logiciel d’enquête auprès des clients.
APPRENDRE : Les 12 meilleurs conseils pour créer une bonne enquête
Une analyse statistique peut être effectuée sur les données de l’enquête afin de donner un sens aux données collectées. Il existe plusieurs méthodes d’analyse des données quantitatives. Les types les plus courants sont les suivants :
- Tableau croisé : Le tableau croisé est la méthode d’analyse des données la plus utilisée. Il utilise un cadre de tabulation de base pour donner un sens aux données. Cette méthode d’analyse statistique permet de présenter les données sous forme de tableaux en lignes et colonnes facilement compréhensibles, ce qui permet d’établir des parallèles entre les différents paramètres de la recherche. Il contient des données qui s’excluent mutuellement ou qui sont liées les unes aux autres.
- Analyse des tendances : L’analyse des tendances est une méthode d’analyse statistique qui permet d’examiner les données d’une enquête sur une longue période. Cette méthode permet de représenter graphiquement les données de réponse agrégées dans le temps, ce qui permet de tracer une ligne de tendance de l’évolution, le cas échéant, des perceptions d’une variable commune dans le temps.
- Analyse MaxDiff : La méthode d’analyse MaxDiff est utilisée pour évaluer ce qu’un client préfère dans un produit ou un service en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, la liste des caractéristiques d’un produit, la différence avec la concurrence, la facilité d’utilisation et l’échelle de Likert, le prix, etc. constituent la base de l’analyse maxdiff. Sous une forme simpliste, cette méthode est également appelée méthode du “meilleur-pire”. Cette méthode est très similaire à l’analyse conjointe, mais elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre et peut être utilisée de manière interchangeable.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
- Analyse conjointe : Comme indiqué ci-dessus, l’analyse conjointe est similaire à l’analyse maxdiff, à la différence près qu’elle est plus complexe et qu’elle permet de collecter et d’analyser des données d’enquête préalables. Cette méthode analyse chaque paramètre qui sous-tend le comportement d’achat d’une personne. En utilisant l’analyse conjointe, il est possible de comprendre ce qui est exactement important pour un client et les aspects qui sont évalués avant l’achat.
- Analyse du TURF : L’analyse TURF (Total Unduplicated Reach and Frequency analysis) est une méthodologie de recherche statistique qui évalue la portée totale sur le marché d’un produit ou d’un service, ou d’un mélange des deux. Cette méthode est utilisée par les organisations pour comprendre la fréquence et les moyens par lesquels leurs messages atteignent les clients et les clients potentiels. Cela leur permet d’ajuster leurs stratégies de commercialisation.
- Analyse des lacunes : L’analyse des écarts utilise un type de question matricielle côte à côte qui permet de mesurer la différence entre les performances attendues et les performances réelles. Cette méthode statistique pour les données d’enquête permet de comprendre ce qu’il faut faire pour passer de la performance réelle à la performance prévue.
- Analyse SWOT : L’analyse SWOT, une autre méthode statistique largement utilisée, organise les données de l’enquête en données qui représentent les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une organisation, d’un produit ou d’un service, ce qui permet d’obtenir une image holistique de la concurrence. Cette méthode permet d’élaborer des stratégies commerciales efficaces.
- Analyse de texte : L’analyse de texte est une méthode statistique avancée dans laquelle des outils intelligents donnent du sens et quantifient ou transforment des données qualitatives et ouvertes en données facilement compréhensibles. Cette méthode est utilisée lorsque les données de l’enquête ne sont pas structurées.
En savoir plus :
Analyse MaxDiff vs Analyse Conjointe