Les enquêtes sur les entretiens personnels sont couramment utilisées dans le processus de recrutement par les organisations pour comprendre et analyser les candidats. En effet, c’est un défi de fixer une heure et de recueillir les informations nécessaires avec tous les candidats potentiels. Les organisations mettent plusieurs mois à recruter le bon candidat pour les postes à pourvoir.
Le manque de temps et de coordination avec les candidats potentiels pour le poste vacant est l’un des principaux défis du recrutement dans l’industrie. Chaque poste vacant coûte à l’organisation et retarde ses fonctions.
DÉCOUVREZ : Enquête sur l’expérience des candidats
Qu’est-ce qu’une enquête par entretien personnel ?
Les enquêtes par entretien personnel sont une étude utilisée lorsqu’un groupe cible particulier est concerné. La raison de mener une enquête par entretien personnel serait de comprendre les réponses des personnes et de recueillir davantage d’informations à ce sujet.
Les enquêtes par entretien personnel sont utilisées pour tester les réponses de la personne interrogée et, simultanément, pour observer le comportement des personnes interrogées. Il peut s’agir d’un travail indépendant ou d’un travail collectif.
La mesure de la personnalité, des capacités cognitives et de la motivation – sont des domaines critiques pour les employeurs afin de déterminer si vous correspondez au poste et à l’organisation.
EN SAVOIR PLUS SUR : Enquête de personnalité
Types d’enquêtes par entretien personnel
- Entretien individuel – Nous pensons qu’il s’agit du meilleur type d’entretien en termes de qualité des réponses. Il vous permet, en tant qu’intervieweur, de vous assurer que les personnes interrogées sont authentiques et qu’elles ont une bonne connaissance de la société. valider les réponses en utilisant l’instinct personnel plutôt que le langage corporel.
- Entretiens écrits – Il s’agit d’un type d’entretien qui nécessite un papier et un stylo pour répondre aux questions. L’avantage de cette enquête est que vous pouvez valider les questions ouvertes avec l’aide d’experts en écriture manuscrite et obtenir des informations sur le comportement des personnes interrogées. Toutefois, cette façon d’aborder les données pourrait être controversée et représenter un coût supplémentaire, mais si vous disposez du budget nécessaire et que vous êtes ouvert d’esprit, pourquoi ne pas opter pour cette solution ?
La nécessité des entretiens personnels
Les enquêtes par entretien personnel sont largement menées pour obtenir des informations sur une personne ou un groupe plus large de personnes concernant un certain sujet, un produit ou un service d’un point de vue unique. D’autre part, elle permet également de comprendre le comportement personnel, les idéologies et la façon de penser des individus.
Il dépend largement de la méthodologie et de l’énoncé du problème pour lequel l’entretien personnel est mené.
- Produit ou service – Ce type d’entretien personnel se concentre principalement sur le profil démographique des personnes interrogées afin de comprendre le marché et le processus de prise de décision.
- Recrutement – Le meilleur exemple de question d’ entretien personnel consiste à recruter une personne pour un poste en lui posant des questions visant à comprendre ses aptitudes.
Outils pour les entretiens personnels
Voici quelques exemples d’utilisation d’outils d’enquête pour la sélection des candidats
- Le test de personnalité nous aide à mesurer les caractéristiques des candidats dans diverses situations. C’est l’un des processus d’entretien couramment utilisés par les organisations pour déterminer le type de personnalité d’un candidat avant de l’embaucher. Ces enquêtes permettent également de savoir si le candidat peut s’adapter à la culture de l’entreprise.
- Le test de motivation détermine la manière dont les candidats réagissent à différentes circonstances, ce qui se traduit par une motivation variable pour accomplir un travail donné. Les questions porteront sur les différents facteurs susceptibles d’accroître ou de diminuer la motivation d’un employé au cours de son travail.
- Le test d’aptitudes cognitives permet de déterminer si le candidat est apte à occuper le poste. Mesurer la capacité du candidat à comprendre, à s’adapter et à gérer des situations. Il s’agit de l’un des meilleurs processus utilisés dans l’industrie pour sélectionner les candidats.
- Les tests de codage consistent à proposer aux candidats de multiples défis de codage qui mesurent leurs compétences en matière de résolution de problèmes en tant que programmeur. Ces tests permettent aux recruteurs de mesurer les compétences du candidat en matière de résolution et de compréhension du problème.
- Les tests basés sur le rôle impliquent des questions qui permettent aux examinateurs d’évaluer le candidat sur la base d’un rôle donné. Les candidats peuvent être doués pour certaines tâches, mais pas pour la gestion d’une équipe.
- L’évaluation du travail à distance est une technique d’évaluation que les organisations utilisent pour filtrer les candidats qui conviendront le mieux aux environnements de travail à distance. L’enquête permet de déterminer si les candidats sont capables de travailler à distance en faisant preuve de responsabilité et d’efficacité dans la communication.
Avantages des enquêtes par entretien personnel
L’utilisation des enquêtes comme outil permettra aux organisations d’accélérer le processus de recrutement, de réduire les coûts et d’atteindre un plus grand nombre de candidats potentiels dans un délai plus court. En peu de temps, un nombre “N” de candidats peut être atteint et interviewé, ce qui pourrait prendre des mois et des années si cela n’était pas fait par le biais d’enquêtes.
-
Taux de réponse plus élevé
L’une des raisons pour lesquelles nous obtenons un taux de réponse plus élevé en utilisant cette méthode est la nature face à face ou téléphonique de l’enquête par entretien personnel.
Les personnes réticentes à investir leur temps et leur énergie dans unquestionnaire par courrier ou en ligne préfèreront le face-à-face ou le téléphone pour ce type d’entretiens. -
Observation du comportement
L’enquêteur est présent, soit en face à face, soit lors d’un appel téléphonique, afin d’observer le comportement/l’attitude du répondant et de valider la légitimité des réponses données.
L’enquêteur peut également poser des questions de manière spontanée, c’est-à-dire en posant des questions basées sur la réponse donnée précédemment par l’enquêté afin de vérifier la manière dont ce dernier répond. -
Réponses approfondies
Toute question nécessitant un approfondissement ou une explication peut être posée sur-le-champ, car l’examinateur se sentira plus à l’aise pour expliquer verbalement quelque chose de long plutôt que de le taper ou de l’écrire.
-
Environnement confortable
L’enquêteur peut normaliser la rencontre en créant un espace de sécurité et d’intimité pour l’enquêté afin qu’il se sente suffisamment à l’aise pour répondre aux questions posées sans se sentir anxieux ou effrayé.
-
Achèvement
L’enquêteur peut s’assurer que toutes les questions posées reçoivent une réponse appropriée, contrairement à uneenquête en ligne/papier où le répondant peut sauter des questions, ce qui entraîne des divergences dans les données collectées.
Inconvénients des enquêtes par entretien personnel
-
Anonymat
Dans le cas d’une enquête en ligne ou sur papier, le répondant a la possibilité de rester anonyme, ce qui lui permet de s’exprimer sans avoir à se soucier de ce que l’enquêteur pourrait penser.
Dans le cas des enquêtes par entretien personnel, l’enquêteur connaît presque toujours les coordonnées de l’enquêté. Il peut s’agir de son nom, de son adresse, de son parcours scolaire et professionnel, et parfois même de détails sur sa famille.
-
Préjugé de première rencontre
Même si l’on demande à l’enquêteur de rester impartial au cours de ce processus, les préjugés initiaux peuvent l’influencer. Des éléments tels que le sexe, l’apparence, les vêtements, la race, etc. peuvent influencer et modifier les préjugés de l’enquêteur.
-
La durée
Contrairement aux enquêtes en ligne qui peuvent être limitées dans le temps, les enquêtes par entretien personnel peuvent durer plus ou moins longtemps que prévu, en fonction du déroulement de l’entretien. Si l’enquêteur pose des questions plus approfondies et si les réponses sont plus longues et nécessitent davantage d’explications, la durée de l’entretien peut dépasser le temps imparti. Cela pourrait également avoir pour effet de prolonger les entretiens qui pourraient être menés ultérieurement.
Questions à poser dans les enquêtes par entretien personnel
L’entretien personnel est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus rentables pour sonder et sélectionner les candidats. Les équipes RH peuvent désormais gagner du temps et obtenir des réponses honnêtes de la part des candidats et les filtrer en peu de temps avec une vue complète de chaque candidat par rapport aux multiples entretiens personnels qui durent des semaines.
Voici quelques questions à poser dans les enquêtes sur les entretiens personnels.
- Quel est votre plus haut niveau d’études ?
- Quel était votre rôle précédent ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre ancienne organisation ?
- Pourquoi devrions-nous vous engager ?
- Quelle est votre plus grande force ?
- Quelles sont vos faiblesses ?
- Pourquoi devrions-nous vous engager ?
- Qu’est-ce qui fait de vous un bon candidat pour ce poste ?
- Qu’avez-vous appris de votre emploi précédent ?
- Pourquoi voulez-vous travailler pour notre organisation ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?
- Quelle expérience vous permet de prétendre à ce poste ?
- Qu’attendez-vous de cet emploi ?
- Comment gérez-vous la pression au travail ?
- Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Souhaitez-vous réaliser une enquête de ce type pour votre organisation ? Contactez-nous pour une démonstration et des informations complémentaires.
Les équipes de recrutement utilisent désormais des outils d’enquête modernes pour accélérer le processus de recrutement. Les organisations peuvent désormais gagner du temps et améliorer le processus de recrutement en utilisant des outils d’enquête. Les organisations procèdent à des évaluations préalables à l’embauche au moyen d’outils d’enquête afin d’identifier le bon candidat pour un poste donné.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Compétence comportementale
QuestionPro est le premier logiciel d’enquête selon G2. Créez des enquêtes en un clin d’œil et découvrez nos fonctionnalités gratuitement. Commencez dès aujourd’hui à concevoir votre enquête parfaite. Ajoutez plusieurs types de questions, de la logique et une marque personnalisée. Les limites ne sont que celles de votre propre créativité. Avons-nous mentionné que c’était facile ? Découvrez comment nous rendons cela possible.
Auteurs: Aditya Gopalkrishnan & Aditya Rikame / Anish & Prasanth