Le développement logiciel agile est une discipline axée sur les valeurs. À la base, l’agilité valorise avant tout la créativité et l’ingéniosité humaines.
Elle demande également que les individus et les interactions soient valorisés au même titre, voire davantage, que les processus et les outils.
Ce blog explore les quatre valeurs agiles fondamentales, leurs avantages et leurs inconvénients, et la manière de les utiliser dans les projets d’expérience client. Poursuivez votre lecture pour découvrir une ligne directrice supplémentaire concernant l’utilisation des valeurs agiles.
Quelles sont les valeurs agiles ?
Les valeurs agiles servent d’éthique directrice, ou de moyens suggestifs, des valeurs fondamentales de l’agilité. Les valeurs sont au cœur du Manifeste Agile et des comportements qui le sous-tendent. Ils constituent un aspect essentiel de l’agilité, car ils nous guident dans notre processus de prise de décision et dans les choix que nous faisons chaque jour au cours de ce voyage.
Les membres d’une équipe agile partagent des valeurs agiles fondamentales, ce qui signifie qu’il existe un ensemble de comportements et d’états d’esprit que vous devez vous efforcer de respecter au quotidien.
Une valeur fondamentale est une croyance qui doit sous-tendre tout ce que nous faisons de manière agile. Ces valeurs fondamentales nous aident à créer une approche éthique de nos activités quotidiennes, de nos décisions et de nos interactions avec les autres.
Le Manifeste Agile a été rédigé par l’Alliance Agile en 2001. Il s’agit d’un accord visant à respecter des valeurs et des principes fondamentaux. Les principes et valeurs fondamentaux du Manifeste Agile nous aident à guider nos décisions de manière cohérente, afin que nous ne perdions pas notre temps les uns avec les autres.
Selon le Manifeste Agile, l’intégration des valeurs agiles peut aider à répondre efficacement au changement. Les valeurs fondamentales du Manifeste Agile sont interdépendantes les unes des autres.
Les 4 valeurs fondamentales de l’Agile telles qu’elles sont décrites dans le Manifeste de l’Agile
Valeur Agile 1 : Les individus et les interactions priment sur les processus et les outils.
Ce principe consiste à valoriser les personnes avant les processus et les outils.
Cette valeur fondamentale met l’accent sur les interactions entre les personnes dans le cadre de leur travail, afin de créer de meilleurs produits. Nous pouvons accroître la productivité si nous travaillons ensemble à la construction de meilleurs produits, et pas seulement pour les individus.
Valeur Agile 2 : Un logiciel fonctionnel plutôt qu’une documentation complète.
Ce principe accorde plus d’importance aux logiciels fonctionnels qu’à une documentation complète.
Cette valeur fondamentale se concentre principalement sur la manière de construire de meilleurs produits avec une agilité qui permet de répondre rapidement au changement.
La documentation n’aide pas toujours à réagir efficacement au changement. Au contraire, il ralentit le processus.
Valeur Agile 3 : La collaboration avec le client plutôt que la négociation du contrat.
Collaborer avec les clients avant d’effectuer le travail.
Cette valeur fondamentale se concentre sur la construction de meilleurs produits avec une agilité qui permet de répondre rapidement au changement. La négociation des contrats limite parfois la capacité des organisations à travailler de manière agile.
Valeur agile 4 : Répondre au changement plutôt que de suivre un plan.
Ce dernier principe valorise davantage la réaction au changement que le suivi d’un plan.
Cette valeur fondamentale se concentre sur l’objectif de l’agilité, qui est de répondre au changement.
En quoi les valeurs agiles diffèrent-elles des règles agiles ?
Les valeurs agiles sont différentes des règles agiles parce que les valeurs agiles sont au cœur de la méthodologie agile qui comprend des principes fondamentaux, des pratiques fondamentales, des artefacts fondamentaux et des valeurs fondamentales.
Les règles fournissent des orientations à un ou plusieurs de ces niveaux, selon qu’il s’agit de règles spécifiques ou de principes directeurs. D’autre part, les valeurs agiles fournissent des orientations au niveau des valeurs fondamentales.
Les valeurs sont simplement des concepts supérieurs, abstraits ou fondamentaux qui guident le comportement d’une manière ou d’une autre et auxquels les gens adhèrent quelle que soit leur situation (par exemple, culture, structure organisationnelle, processus d’approbation).
Une autre différence importante entre les valeurs et les règles agiles est leur orientation. Alors que les valeurs se concentrent sur ce qui est important du point de vue de l’organisation, les règles se concentrent sur la manière dont les choses doivent être faites. Ils servent de guide au processus et aux actions des équipes agiles. En d’autres termes, il s’agit d’une action et non d’une intention.
Toutefois, les similitudes entre les valeurs et les règles agiles sont également importantes. Tout comme les règles agiles s’appuient sur les quatre valeurs agiles fondamentales et les soutiennent, les quatre valeurs agiles fondamentales guident également les actions des équipes agiles en orientant leur comportement.
Dans la section suivante, nous examinerons les avantages et les inconvénients des valeurs agiles.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des valeurs agiles pour l’expérience client ?
Avantages de l’intégration des valeurs agiles
- Rend l’équipe plus adaptable et flexible à tout changement.: Les valeurs agiles encouragent le changement au sein de l’équipe afin de relever les défis auxquels elle est confrontée. Il s’agit d’une valeur ajoutée, car les pratiques agiles telles que la livraison continue et la CI/CD ne seraient pas possibles sans les valeurs agiles telles que l’amélioration de la qualité et la collaboration.
- Permet aux équipes de repérer plus facilement les opportunités et d’y répondre.: Les membres de l’équipe centrale de l’agilité n’ont pas besoin de passer par les processus ou la documentation qui ne sont pas agiles. Il s’agit d’une valeur fondamentale, car ces valeurs réduiraient le temps nécessaire aux équipes agiles pour réagir au changement et les aideraient à devenir plus efficaces.
- Encourage l’apprentissage: Les valeurs agiles encouragent l’apprentissage en adaptant les pratiques à la volée. Les membres de l’équipe agilité sont encouragés à apprendre par des pratiques agiles telles que la technologie continue utilisée en production.
- Permet la transparence: La transparence signifie qu’il n’y a pas de confiance entre les équipes d’agilité et la valeur des méthodes agiles. Il garantit que les deux parties disposent d’un canal ouvert pour communiquer l’une avec l’autre.
- Renforcer les équipes: Il permet aux équipes chargées de l’agilité de prendre des décisions concernant les produits. L’équipe agile a la capacité de s’autogérer, de faire de bons choix et d’apprendre de ses échecs. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir recours à des gestionnaires qui, par leur bureaucratie, entraveraient les projets agiles.
- Résoudre rapidement les problèmes: Il permet aux équipes d’agilité de résoudre rapidement les problèmes. Les méthodes agiles sont des exigences libres qui permettent plusieurs niveaux de gestion, nécessitent peu de documentation et respectent les pratiques de travail actuelles.
- Aide l’équipe de développement à traiter les problèmes des clients: Les équipes de développement agiles ont la capacité de gérer les demandes et les plaintes des clients. L’équipe sera en mesure de prévenir les problèmes en utilisant ces méthodes.
Les inconvénients de l’intégration des valeurs agiles
Il n’y a pas beaucoup de valeurs agiles évidentes. Toutefois, au fil du temps, certains des inconvénients qui ont été reconnus sont les suivants.
- Les inconvénients de la collaboration avec les clients: La collaboration avec le client peut conduire à un processus de développement de produit lent et à un risque de projet élevé si le client, qui est également le propriétaire du produit, n’a pas une bonne compréhension de ce qu’il veut ou de la manière dont le produit doit être développé. Dans le cas de projets plus importants avec plusieurs groupes d’utilisateurs, ce problème devient encore plus important. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un propriétaire de produit efficace.
- Les inconvénients de la réaction au changement: La réaction au changement peut également ralentir le processus. Par exemple, il pourrait être très difficile pour l’équipe de planifier et d’estimer le travail si personne ne sait ce qu’il va faire jusqu’à ce qu’il le fasse. L’incapacité à planifier le travail fait que l’itération se termine par un grand nombre de travaux inachevés.
- Inconvénients des logiciels de travail: Tous les codes ne sont pas identiques. Le transfert d’un logiciel fonctionnel d’un groupe à un autre prend beaucoup de temps. Sans une équipe efficace, la création d’un logiciel fonctionnel pourrait nécessiter plus de ressources et de temps que si le travail était effectué au sein d’une seule équipe. Le ralentissement du développement peut entraîner des coûts élevés pour les deux équipes.
- Cons des individus et des interactions: Pour travailler en équipe, l’équipe doit savoir comment les individus travaillent. Dans le cadre du développement agile, les équipes sont définies par leurs membres plutôt que par leurs activités. Cela conduit à des groupes qui ne comprennent pas comment les autres pensent et travaillent, ce qui conduit à une communication moins efficace.
Lignes directrices à garder à l’esprit lors de l’application des valeurs agiles
- Les valeurs agiles ne sont pas un processus ou une méthodologie stricte qui ordonne des méthodes spécifiques de création ou de développement d’un produit comme des règles, mais elles sont plutôt la base, l’éthique directrice ou la façon de travailler.
- Les valeurs agiles doivent être interprétées par les équipes de la manière qui leur convient le mieux ; elles ne doivent pas être mises en œuvre comme un ensemble de règles.
- Les valeurs agiles fonctionnent mieux lorsque les équipes décident de la valeur qui leur est applicable et de la manière dont elles doivent l’utiliser. Les équipes doivent apprendre et s’améliorer en permanence.
- Les valeurs agiles ne sont pas des règles. Si les équipes estiment que l’une des valeurs peut entraver leur progression, elles doivent l’ignorer ou la modifier.
- Les valeurs Agile ne sont pas un ordre strict de processus ou de méthodologie. Les équipes Agile peuvent suivre des processus et des méthodologies tant qu’elles travaillent également en accord avec les valeurs.
- Les valeurs agiles doivent être interprétées par les équipes de la manière qui leur convient le mieux. Les valeurs ne doivent pas être mises en œuvre comme un ensemble de règles.
- Les valeurs agiles fonctionnent mieux lorsque les équipes décident de la valeur qui leur est applicable et de la manière dont elles doivent l’utiliser.
Conclusions
L’approche agile convient aux équipes et aux organisations qui sont prêtes à subir des changements rapides tout en restant flexibles sous la pression. Pour ce faire, l’équipe doit être auto-organisée, communicative, hautement collaborative et transparente.
Les valeurs agiles sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées au sein d’équipes dont les membres sont prêts à changer leurs habitudes en vue de la réussite de l’équipe. Ce n’est pas facile, mais une fois que vous l’aurez maîtrisé, votre équipe pourra s’en servir pendant des années.
Les valeurs ne sont pas des règles, mais des lignes directrices qui vous aideront à sortir des sentiers battus. Vous avez maintenant les bons outils, allez-y et appliquez l’agilité dans vos projets d’expérience client.