Au début de la pandémie de COVID-19, les applications éducatives ont connu une expansion majeure dans le secteur. Les expériences personnalisées, l’amélioration de l’engagement, la facilité d’utilisation en tout lieu et à tout moment font partie de la vague d’avantages que ces applications peuvent apporter à l’éducation. L’utilisation de la technologie n’est plus un choix, mais une exigence dans le monde d’aujourd’hui, et il est donc naturel qu’elle ait fait son chemin pour façonner le modèle de l’environnement du système éducatif.
Qu’est-ce qu’une application éducative ?
Les applications éducatives ont rendu l’apprentissage facile et accessible à tous, dans le monde entier, d’un simple clic. L’utilisation des smartphones par les enfants augmente rapidement. Aujourd’hui, jusqu’à 20 % des enfants de 8 ans possèdent un smartphone. Ce chiffre atteint 80 % chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans, selon l’étude Common Sense Media. Les enfants ont la capacité d’assimiler les nouvelles technologies plus rapidement que leurs parents, et ils peuvent le faire en imitant ce qu’ils voient dans leurs environnements d’apprentissage, tels que les familles, les maisons intelligentes et les écoles.
L’utilisation de la technologie est devenue plus courante dans les salles de classe, la maternelle et le secondaire ont amélioré les méthodes d’enseignement pour les nouvelles générations, et au moment où la pandémie de COVID-19 a frappé, il est devenu presque obligatoire d’adopter les nouvelles technologies. Les applications éducatives sont une excellente idée pour compléter l’éducation des enfants, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. L’utilisation d’images, de vidéos et de sons attrayants pour l’esprit des enfants les aide à mieux s’engager avec ce type de contenu plutôt qu’avec des livres ou des tableaux.
Les étudiants ont également bénéficié de nouvelles applications pour les aider dans leur vie universitaire. La plupart des défis auxquels ces étudiants sont confrontés concernent la gestion de leur temps ou la collaboration avec diverses personnes. C’est pourquoi de nombreuses applications éducatives proposent souvent des cours ou des certifications qui complètent l’enseignement universitaire. Le système de réponse en classe a permis aux étudiants de répondre à des questions à choix multiples et de participer instantanément à des discussions en temps réel.
Avantages des applications éducatives
L’utilisation d’applications éducatives présente de nombreux avantages, dont voici une liste non exhaustive :
- À tout moment et en tout lieuLes applications éducatives sont accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment. La plupart d’entre elles fonctionnent avec un accès à l’internet, mais il arrive qu’elles contiennent du matériel préchargé. La création de matériel pédagogique à partir des éducateurs est également une excellente idée, tant que l’éducation ne se sent pas obligée, l’attrait d’obtenir des ressources plus intéressantes en dehors de la salle de classe peut être bénéfique pour les étudiants.
- Amélioration des performancesL’utilisation de matériel intéressant, tel que des images et des vidéos, peut compléter l’attention portée à l’étude en dehors de la salle de classe, ce qui, à terme, peut se traduire par de meilleures notes et une amélioration des performances académiques.
- Le suivi de vos progrès: Que vous soyez étudiant ou parent, il est toujours utile d’apprendre à connaître votre avancement dans une tâche. De nombreuses applications éducatives offrent un moyen de suivre vos progrès, ce qui vous permet d’adapter votre gestion du temps et d’observer votre progression au fil du temps.
Top 10 des meilleures applications éducatives
Il existe différents types d’applications éducatives dans l’App Store d’iOS et le Play Store, en fonction des centres d’intérêt de chacun. Qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles langues, d’améliorer ses compétences en mathématiques ou en lecture, ou encore de gérer son temps ou ses tâches, l’étudiant est libre de choisir l’application qu’il juge adaptée à ses objectifs.
Top #1 – QuestionPro
QuestionPro est devenu l’un des logiciels d’enquête les plus utilisés sur le marché mondial. Avec des fonctionnalités dont les meilleurs chercheurs font l’éloge et une plateforme intuitive, facile et prête à l’emploi pour les non-commerçants. Avec
LivePolls
, vous pouvez créer des sondages dynamiques en direct pour encourager la participation en classe. L’utilisation d’images et d’un chronomètre pour les réponses peut susciter la compétition autour d’un sujet enseigné en classe.
EN SAVOIR PLUS : Des sondages en direct pour une expérience en classe
Top #2 – Duolingo
L’application du hibou vert, Duolingo, a démontré que l’apprentissage d’une langue n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Avec plus de 40 langues disponibles, cette application permet d’apprendre ou d’améliorer une langue avec des sessions de 20 minutes ou des sessions intensives d’une heure par jour.
Top #3 – Evernote
Evernote est une application d’organisation impressionnante, conçue pour prendre des notes, planifier des horaires, capturer des photos et prendre des notes manuscrites, le tout dans une seule application. L’une des meilleures caractéristiques de cette application est la synchronisation entre tous vos appareils.
Top #4 – Toile
Canva est un outil de conception puissant qui peut être utilisé dans l’enseignement pour créer des projets qui non seulement sont superbes, mais qui permettent également d’enseigner aux élèves les bases de la conception numérique. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet aux étudiants et aux enseignants de travailler sur la retouche de photos, la mise en page et bien plus encore, le tout au sein d’une plateforme facile à utiliser.
Top 5 – Wolfram Alpha
La version gratuite de Wolfram Alpha permet aux étudiants de voir la réponse à des équations mathématiques complexes. Dans les versions payantes de Wolfram|Alpha, les étudiants ont la possibilité de voir des solutions étape par étape pour des questions de mathématiques, de physique et de chimie.
Top #6 – Google Docs
Avec Google Docs, vous pouvez créer et modifier des documents texte directement dans votre navigateur Web, sans logiciel particulier. Mieux encore, plusieurs personnes peuvent travailler en même temps, vous pouvez voir les modifications apportées par les autres au fur et à mesure, et chaque modification est sauvegardée automatiquement.
Top #7 – Génialement
Genially est un outil web, disponible en version gratuite, qui vous permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d’évasion. Utilisez cet outil pour présenter le contenu à vos élèves de manière ludique. Ou proposez-le à vos élèves comme support visuel lors de leurs présentations orales.
Top #8 – Kids Academy
L’application Kids Academy est l’un des programmes les plus innovants et les plus attrayants pour les jeunes apprenants de la maternelle à la terminale. Leur programme unique d’apprentissage par le jeu combine les technologies d’adaptation les plus avancées, l’intelligence artificielle, l’apprentissage personnalisé et la gamification pour aider les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes et à obtenir l’éducation qu’ils méritent.
Top #9 – Apprenez à lire à votre monstre
Une autre excellente application pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Teach your Monster to Read est une application primée qui apprend aux enfants à lire d’une manière amusante et simpliste. L’application couvre les deux premières années de lecture, de l’association des lettres et des sons à l’appréciation des livres. L’application a été conçue en collaboration avec des universitaires de l’université de Roehampton et complète les phases 2 à 5 du programme “Letters and Sounds” approuvé par le gouvernement britannique et d’autres programmes importants de phonétique synthétique systématique.
Top #10 – Google Classroom
L’un des principaux avantages de Google Classroom est qu’il est simple à utiliser et qu’il encourage la collaboration entre les élèves et les enseignants. Les enseignants peuvent créer une classe et répertorier les applications éducatives, telles que les devoirs, en quelques clics. Ils peuvent ajouter des étudiants par leur nom ou leur envoyer un code pour s’inscrire. Les étudiants peuvent alors voir quels sont les devoirs à rendre, participer à des forums de discussion ou envoyer un message à l’enseignant (en privé ou via un chat de groupe).
Les enquêtes ne sont pas seulement utilisées à des fins de marketing ou de recherche. Son adoption dans de nouveaux environnements, tels que l’éducation, a prouvé qu’elle améliorait l’expérience d’apprentissage. La collecte d’informations et de connaissances est devenue indispensable pour passer d’un système éducatif “unique” à un système plus centré sur l’être humain. Création enquêtes sur l’intérêt des étudiants peut aider les éducateurs à comprendre quels sont les sujets qui attirent le plus les élèves et les intéressent le plus. Tout en menant
les enquêtes de recherche sur l’éducation
peuvent aider les administrateurs à collecter des données pour prendre des décisions sur la conception des expériences d’apprentissage.
Vous pouvez essayer la plupart de ces fonctionnalités avec un compte gratuit QuestionPro ou contacter notre équipe de vente pour développer une solution complète de recherche en éducation.