L’étude de marché par panel est la technique qui consiste à collecter des données de manière répétée, à partir d’un groupe de personnes pré-recrutées. Les personnes de ce panel fournissent généralement des données démographiques, comportementales et sur les ménages, ce qui facilite la réalisation de futures études.
Les études de marché évoluent sans cesse. Ce changement est dû à l’évolution du mode de collecte des données et des outils utilisés à cet effet. Il est absurde pour les organisations de passer trop de temps à sélectionner les répondants pour recueillir un retour d’information. Ils s’efforcent de réduire les coûts et les délais tout en recueillant les données les plus récentes et les plus précises possible. C’est ici qu’intervient l’étude de panel de marché.
Les 10 principales raisons de mener une étude de marché par panel
L’adoption d’une approche d’étude de marché par panel présente de nombreux avantages. Voici les dix principales raisons.
- Taux d’achèvement élevé : Le taux d’achèvement est le pourcentage de répondants qui répondent à l’enquête par rapport au nombre de participants potentiels contactés. L’adoption d’un panel pour recueillir des réponses en vue d’une étude permet d’obtenir un taux d’incidence élevé. Les taux de réponse tendent à être élevés car les personnes interrogées ont choisi de participer à la recherche.
- Gain de temps : Lespanels sont construits de manière à faciliter l’accès aux participants à la recherche qui le souhaitent. Par nature, les panels de recherche constituent des échantillons de commodité. Un projet utilisant un panel ne prend qu’une fraction du temps qu’il faudrait pour réaliser le même projet en utilisant une autre méthode de recrutement d’échantillons. Par exemple, une organisation peut publier une enquête en ligne sur Twitter et d’autres supports en ligne et générer un grand nombre de réponses. Mais il n’y a aucune garantie que ces répondants veuillent participer. La création d’un panel garantit la participation de personnes à l’étude. Les activités de recherche peuvent être achevées rapidement. Les résultats peuvent être analysés à temps. Cela permet aux organisations de réagir rapidement aux résultats.
- Réduction des coûts : Le gain de temps se traduit par une réduction des coûts. L’utilisation de l’approche de l’étude de marché par panel permet à l’organisation d’économiser de l’argent. C’est aussi simple que cela ! Auparavant, vous deviez imprimer des questionnaires et fournir des stylos à vos répondants. En outre, les organisations devaient cibler des personnes choisies au hasard dans la population générale et les sélectionner pour qu’elles correspondent à leurs quotas. Grâce à un panneau prêt à l’emploi, seul le bon échantillon est ciblé pour recueillir des données. Les questions de l’enquête sont déployées en ligne, ce qui permet de trouver les bons répondants dans un délai très court. Ces enquêtes peuvent être contrôlées en temps réel, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.
- Groupes de discussion et études de marché par panel : Les groupes de discussion et les entretiens approfondis sont basés sur une série de questions ou de points de discussion. Il est très important de cibler les bonnes personnes pour participer à un entretien approfondi, car il permet d’explorer les opinions et les attitudes des gens. (par exemple, ce qu’ils pensent de vos produits et les améliorations qu’ils souhaiteraient y voir apporter). Les personnes interrogées dans le cadre du panel doivent répondre à des questions ouvertes. Les données recueillies sont considérées comme “proches de l’exactitude” car ces participants connaissent déjà le produit. La mise en place d’une étude de marché par panel pour les groupes de discussion est le moyen le plus pratique de recueillir des données vraies, précises et opportunes. Ces répondants ont accepté de participer aux différents travaux de recherche menés par une organisation.
- Des ressources mieux sélectionnées grâce à l’étude d’un panel de marché : Un panel de marché est un ensemble de personnes qualifiées. Ils sont prêts à participer à des enquêtes et à donner leur avis sur un produit ou un service. Ce panel est présélectionné et profilé en fonction de la nature de l’enquête. Les questions de filtrage permettent de qualifier, de disqualifier ou d’isoler les personnes interrogées. Ils permettent de s’assurer que les répondants répondent aux spécifications souhaitées. Disposant d’un panel facilement disponible, tous les répondants sont présélectionnés et recrutés pour les études. Lors du déploiement de l’enquête, l’enquêteur sait déjà qui cibler et qui est le plus apte à participer à l’étude de marché par panel.
- Bande passante : les grandes organisations peuvent se permettre de mener une étude à partir de zéro, car elles disposent des ressources nécessaires. Mais qu’en est-il des petites organisations qui disposent de moins de bande passante et de moins de ressources ? Ou d’autres organisations plus importantes qui disposent d’un budget limité ou même des départements de ces organisations qui souhaitent mener de telles recherches ? Elles n’ont peut-être pas les moyens de consacrer des personnes à la participation aux activités de recherche à tous les niveaux. Un panel d’audience géré par des experts vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Les fournisseurs d’études de marché par panel sont des experts dans leur domaine, capables de fournir les bons répondants et de recueillir des informations de grande qualité en un minimum de temps. Laissez-leur le soin de collecter les données, car les réponses recueillies par un expert auprès d’un groupe de répondants présélectionnés vous épargneront les tracas de la collecte de données.
- Les bons panels sont toujours à jour : les fournisseurs d’études de panel de marché travaillent jour après jour, recrutant des répondants pour diverses enquêtes. Ces panneaux sont de grande taille, avec une population de plusieurs milliers d’habitants. En tant que pratique, ces prestataires sont toujours en mouvement pour développer et améliorer leurs panels. Ils mettent constamment à jour leur base de données, éliminant les répondants qui ont tendance à ne pas répondre aux enquêtes. Comme les panélistes rejoignent les panels de leur plein gré, ils contribuent également à la mise à jour du panel en actualisant des données telles que l’âge, le revenu, la localisation, les préférences en matière de marques, etc. Il est important d’actualiser le panel non seulement pour maintenir à jour les informations sur les panélistes, mais aussi pour maintenir les taux de réponse à des niveaux appropriés. Les personnes à la recherche de récompenses sont éliminées par le rafraîchissement du panel. En effet, ils n’apportent pas de valeur ajoutée à l’étude, mais se concentrent sur l’obtention des incitations. Tout comme votre véhicule, votre panneau de recherche doit être entretenu au fil du temps. L’actualisation du tableau de bord permet de maintenir les données du tableau de bord à jour, propres et prêtes à répondre aux besoins de votre entreprise. Et c’est rafraîchissant !
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES ÉTUDES D’AUDIENCE : Les études d’audience
- De meilleurs échantillons et un meilleur échantillonnage : Les ressources d’un panel sont présélectionnées. Leurs données sont toujours rafraîchies et mises à jour en permanence. Cette pratique permet de cibler et d’échantillonner les répondants en un clin d’œil. Comme ces échantillons représentent parfaitement la population générale, il est facile de prendre des décisions en fonction de la population cible. Vous obtiendrez probablement un niveau de précision plus élevé. L’échantillonnage permet de gagner beaucoup de temps en réduisant le volume de données. Lorsque vous disposez d’un temps limité, il est impossible d’effectuer une enquête sans recourir à l’échantillonnage. L’échantillonnage permet d’obtenir des informations détaillées sur les données même en utilisant un petit nombre de ressources.
- De meilleures études de suivi : L’objectif d’une étude de suivi est de suivre les données dans le temps, en formant une mesure continue, facilitant l’identification des tendances et des comparaisons, des pics et des creux. Dans l’environnement marketing actuel, qui évolue rapidement, le suivi est un élément essentiel de la gestion de votre marque et du maintien d’un avantage concurrentiel. Grâce à l’amélioration constante des outils et des méthodes d’étude de marché, il est désormais possible de suivre une étude en direct. L’optimisation de l’expérience client et le suivi de la fidélité peuvent être réalisés en temps réel. Cela permet d’élaborer des stratégies et de prendre des décisions en temps réel.
- Les sujets sensibles (produits classés X) peuvent faire l’objet d’une recherche : Il est très important de tenir compte de la réaction potentielle des personnes interrogées à des sujets sensibles. Les panels de marché peuvent rendre compte de questions plus sensibles, telles que les produits classés X, l’alcool, les comportements sexuels et les cigarettes, pour n’en citer que quelques-unes. Il est facile d’exploiter la communauté des fumeurs et des consommateurs d’alcool. Il n’est pas judicieux d’interroger les répondants de manière aléatoire pour connaître leur préférence pour les produits classés X et d’autres sujets sensibles. Les personnes qui ont opté pour ces enquêtes se sentiront à l’aise pour répondre à des questions sur ces produits. Connaître votre public peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.
Devriez-vous vous lancer dans une étude de marché ? Le verdict
L’utilisation de panels de consommateurs à des fins de recherche peut être très bénéfique pour les organisations. C’est à vous de déterminer si les avantages des panneaux l’emportent sur les inconvénients. L’énorme maturité des panels est due à l’utilisation croissante des enquêtes en ligne. Il est aujourd’hui plus difficile qu’auparavant d’atteindre les publics cibles pour les études de marché. L’étude de marché par panel en ligne est devenue l’un des outils les plus importants de l’analyste de marché moderne et, si elle est utilisée correctement, elle peut générer des informations précieuses.
EN SAVOIR PLUS : Répondants au panel