L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés de nombreux chercheurs en gestion est la capacité à produire une recherche universitaire de qualité dans le domaine des affaires. Les universitaires s’attachent à mener des recherches qui ont un impact positif sur le terrain, mais la dure réalité est que les gestionnaires en exercice ne consultent pas souvent ce type de recherche.
Qu’est-ce que la recherche académique en entreprise ?
Recherche universitaire est une enquête menée par les universités et les établissements d’enseignement supérieur pour trouver des réponses à une question ou pour résoudre un problème qu’ils observent. La plupart du temps, les gens pensent que la recherche implique d’être dans un laboratoire avec des tubes et des becs, mais c’est loin d’être le cas.
Il existe deux types de recherche : la recherche fondamentale et la recherche appliquée. La recherche fondamentale est un type de recherche axé sur la compréhension d’un problème particulier. Ce type de recherche se concentre sur le “comment”, le “quoi” et le “pourquoi” du problème, en obtenant des informations de base pour tenter d’expliquer le phénomène en quelques détails.
La recherche appliquée, quant à elle, se concentre sur la manière de résoudre un problème déterminé. Les méthodologies empiriques sont utilisées pour répondre à une question spécifique qui peut être répétitive sur le terrain. Les deux types de recherche sont des méthodes permettant de trouver des informations spécifiques. La différence entre les deux est que la base est utilisée pour étendre les connaissances actuelles et que l’application est utilisée pour trouver de nouvelles informations spécifiques.
L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés de nombreuses universités et chercheurs en gestion est de produire des connaissances académiques rigoureuses et utiles pour les managers professionnels.
La Harvard Business Review
a décrit deux principaux problèmes de recherche lorsqu’il s’agit de produire de nouvelles connaissances commerciales.
- Lost in translation. Les chercheurs ont constaté que la plupart des managers ne s’intéressent pas aux nouvelles recherches dans leur domaine. Ces mêmes gestionnaires sont plus susceptibles de s’accrocher à d’anciennes pratiques, qui peuvent parfois être réfutées par de nouvelles enquêtes.
- Perdu avant la traduction. Il s’agit d’un problème plus complexe, car les chercheurs universitaires ont tendance à ne pas concevoir la recherche en tenant compte de l’avis des responsables professionnels ou des employés. L’étude d’une population consiste à recueillir auprès d’elle des informations qui pourront être utilisées dans la pratique.
Comment faire de la recherche académique en entreprise ?
Faire de la recherche universitaire dans le domaine des affaires est une tâche difficile. Cela prend du temps et vous devrez consulter de nombreuses sources d’information pour effectuer une recherche de qualité. Pour commencer votre recherche, vous devez vous concentrer sur trois points clés : l’analyse du secteur, l’analyse des concurrents et l’analyse des clients.
L’analyse de l’industrie fournit des informations sur le potentiel de l’industrie en ce qui concerne les produits et les clients. Il s’agit d’élaborer un plan de vente qui compare l’état actuel du marché du secteur sélectionné. L’analyse doit inclure des informations numériques sous forme de diagrammes à secteurs ou de graphiques à barres pour démontrer la situation de l’industrie. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Identification de l’industrie et vue d’ensemble
- Résumer la nature de l’industrie
- Fournir des prévisions
- Identifier les parties prenantes internes et externes
- Faire une analyse SWOT
Une analyse des informations concurrentielles est utile pour déterminer l’avantage concurrentiel de l’entreprise par rapport aux entreprises déjà présentes dans le secteur. L’objectif de l’analyse concurrentielle est de démontrer le domaine dans lequel vous vous situez au sein de l’industrie pour convaincre les autres. Veillez à fournir des informations statistiques. Les éléments à inclure dans cette analyse sont les suivants :
- Liste de tous les concurrents
- Mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise
- Clarifier la position sur le marché
- Décrire l’entreprise en détail et les différences par rapport aux concurrents
L’analyse de la clientèle est un élément essentiel du processus de recherche universitaire dans le domaine des affaires. Elle identifie le client cible en créant un profil et en précisant comment le produit ou le service répondra à ses besoins. Il s’agit d’un simple outil de recherche académique, mais cette analyse peut aider à comprendre les clients actuels et potentiels. Les éléments essentiels à inclure sont les suivants :
- Données démographiques sur les clients
- Analyse comportementale et critères d’achat
- Processus et modèles d’achat
- Projection des changements dans le temps et dans l’avenir
Business Academic Research Steps (en anglais)
-
Choix d’un sujet de recherche
Le choix du sujet peut s’avérer difficile pour certains chercheurs. La plupart des chercheurs expérimentés conseillent de choisir un domaine qui vous passionne. Qu’il s’agisse de logiciels, de technologie, de finance ou de marketing, l’essentiel est que le sujet que vous choisissez soit lié à un domaine que vous dominez et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
-
Rédiger une revue de la littérature
Une analyse documentaire consiste à passer en revue les travaux d’autres chercheurs dans votre domaine d’étude afin de les utiliser comme base pour la collecte de données. Un examen structuré peut être utile avant de rédiger vos idées. La structuration consiste à diviser les articles et les informations en blocs thématiques.
Par exemple, si vous deviez écrire une recherche sur “le marketing des médias sociaux dans les entreprises technologiques à Austin”, la recherche de littérature sur des termes individuels tels que les médias sociaux, le marketing dans les entreprises technologiques, l’aperçu économique d’Austin, etc. peut être utile lorsque vous commencez à rédiger les sujets et sous-thèmes de votre recherche.
-
Choisir une stratégie de recherche
Le choix de la stratégie de recherche se fait en deux étapes. Tout d’abord, vous devez décider de votre approche de recherche. C’est le plan qui sera utilisé dans l’étude. Il existe trois catégories d’approches de recherche : déductive, inductive et abductive.
Une fois l’approche de recherche choisie, l’étape suivante consiste à choisir la conception de la recherche. La conception de la recherche peut être qualitative ou quantitative, en fonction de l’approche de la recherche. La conception quantitative convient mieux à la recherche déductive, car les données collectées sous forme de chiffres et de statistiques sont plus adaptées à la vérification des hypothèses.
La recherche qualitative, en revanche, fonctionne bien avec la recherche inductive et abductive. Elle est plus axée sur la réponse à une question, de sorte que les opinions et les groupes de discussion sont de meilleures options pour ce type de recherche.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
-
Échantillonnage
L’échantillon est le groupe de personnes qui participeront à l’étude. Une enquête valable doit sélectionner avec soin une population représentative touchée par le problème choisi comme sujet. Il existe deux méthodes d’échantillonnage :
- Échantillonnage de probabilité. Elle implique une sélection aléatoire de la population, ce qui permet au chercheur de faire des déductions statistiques sur la population.
- Échantillonnage non probabiliste. Implique un groupe de personnes soigneusement sélectionnées sur la base de critères déterminés.
-
Exécution de la collecte de données
Maintenant que la recherche prend forme, il est temps de collecter les informations qui permettront de conclure la recherche. Les quatre méthodes de collecte de données les plus utilisées sont les suivantes :
- Les enquêtes: Il s’agit de la méthode de collecte de données la plus utilisée, car elle ne nécessite pratiquement aucune intervention de la part du chercheur et peut être appliquée à un large échantillon de population.
- Les entretiens : Ce type de méthode peut être quantitatif ou qualitatif. L’avantage est que la conversation individuelle laisse généralement plus de place à l’explication et à la collecte de données.
- Les groupes de discussion : Comme les entretiens, les groupes de discussion peuvent fournir des données quantitatives et qualitatives. La principale différence entre un entretien et un groupe de discussion est que le second implique 6 à 10 personnes, de sorte que l’enquêteur doit être prêt à s’adapter aux changements et à extraire des informations plus rapidement.
- L’observation : L’observation est une méthode de collecte de données qui intègre le chercheur dans le cadre naturel où se déroulent les participants ou le phénomène. Cela permet au chercheur de voir ce qui se passe en temps réel, éliminant ainsi certains biais que les entretiens ou les groupes de discussion peuvent avoir du fait de l’intervention du modérateur auprès des sujets.
Conclusion
Les universités et les établissements d’enseignement supérieur doivent prendre l’initiative de produire des connaissances plus utiles et de les diffuser dans le cadre de leurs valeurs fondamentales. La gestion d’entreprise est un domaine en constante évolution qui nécessite que les professionnels s’adaptent à de nouveaux environnements. L’Université du Michigan Ross est un excellent exemple de la manière dont on peut prendre l’initiative dans ce domaine.
Avec son programme,
Business + Impact
son objectif est de mettre en relation des étudiants en recherche avec des entreprises partenaires afin de mener des recherches influentes qui ont un impact positif dans le domaine des affaires.
La recherche académique dans le domaine des affaires a encore de beaux jours devant elle. QuestionPro, le premier logiciel d’enquête au monde, s’engage à fournir une solution puissante pour les universités et les collèges afin de mener des recherches académiques de haute qualité.