Lorsque l’indice mondial du bonheur classe l’Inde à la 118e place, cela en dit long sur la culture du travail dans notre pays. En effet, dans un pays où l’âge médian est de 35 ans et où le taux de chômage n’a jamais été aussi bas (4,5 %), l’insatisfaction sur le lieu de travail est un facteur majeur de mal-être.
Pire encore, une étude menée par l’Institut Dale Carnegie a récemment révélé que près de 55 % des employés d’entreprises indiennes se sentent désengagés par leur employeur. C’est également la cause d’une tendance croissante en Inde à avoir des recruteurs de ressources humaines à plein temps dans les organisations en raison des taux élevés d’attrition et du faible taux de rétention des employés d’une année sur l’autre.
Alors, comment protéger votre entreprise de cette tendance à la baisse et accroître la satisfaction des employés au travail ? Pour commencer à trouver une solution, il est important de comprendre que vous devez aborder ce problème de la même manière que vous le feriez avec n’importe quel autre être humain pour résoudre un problème – en communiquant de manière claire et transparente !
Le défi se pose maintenant lorsque votre organisation est de taille moyenne ou plus grande et qu’il est difficile d’organiser des réunions en face-à-face avec chaque employé. Dans de telles situations, votre meilleure option est de vous procurer l’outil d’enquête sur l’engagement des employés de QuestionPro Workforce, qui vous permet non seulement de mener des enquêtes à 360 degrés auprès des employés, mais qui fournit également des analyses avec des informations approfondies sur les données capturées.
Workforce n’est pas non plus une simple enquête en ligne ou un outil de gestion des ressources humaines. Il a été créé à partir de zéro comme une solution pour obtenir des informations humaines réelles en temps réel et pour aider les responsables des ressources humaines et les cadres supérieurs à prendre des décisions fondées sur des données.
Lorsque vous écoutez vraiment vos employés, que vous leur faites sentir que leurs opinions et leurs voix sont entendues et que vous apportez des changements aux politiques et à la conduite de l’organisation sur la base de ces suggestions, vous améliorez la rétention des employés et vous commencez à construire une culture de travail dévouée et gagnante.
Workforce vous offre également une plateforme où les employés peuvent publier et partager des idées. C’est ce qu’on appelle le conseil d’idées. Il s’agit d’une plateforme démocratisée où les employés peuvent également voter pour des idées et vous pouvez les choisir en fonction de leur faisabilité et de la différence positive qu’elles peuvent apporter.
En outre, vous pouvez mesurer l’indice de santé de l’organisation (OHI) et connaître en temps réel l’état d’esprit et le moral de votre personnel grâce aux rapports hebdomadaires Pulse.
Intéressant ? Essayez-le maintenant!