Il faut beaucoup de choses pour qu’un événement soit couronné de succès. Parfois, des équipes travaillent jour et nuit pour faire en sorte que l’expérience soit agréable pour les participants. Mais comment savoir si les participants ont été satisfaits ?
Il y a beaucoup à faire même après la fin de l’événement. Voici quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre :
Cela en valait-il la peine pour les sponsors ?
A-t-elle été utile aux participants ?
Les participants ont-ils été satisfaits des arrangements ?
Et ainsi de suite.
L’hôte de l’événement sait plus ou moins si l’événement s’est bien déroulé ou non, mais le mécanisme de collecte des commentaires doit être plus sophistiqué, professionnel et axé sur la technologie.
De plus, certains participants pourraient passer vous voir et vous dire comment cela s’est passé pour eux, il est important de connaître l’avis de chacun d’entre eux. Pour savoir si les participants à l’événement ont été satisfaits ou non, vous devez leur poser la question.
Les logiciels d’enquête en ligne offrent une bonne solution pour la collecte et l’analyse des données. Ils proposent également des modèles d’enquêtes de satisfaction prêts à l’emploi, préparés par des professionnels. Ces modèles sont faciles à utiliser et peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins.
350+ modèles d’enquête gratuits
Qu’est-ce qu’une enquête de satisfaction ?
Une enquête de satisfaction est utilisée par l’organisation pour mesurer les réactions des participants après l’événement et apporter les améliorations nécessaires. Grâce à cette enquête, vous pouvez savoir si les sessions étaient suffisamment bonnes, si l’événement était informatif ou non, si l’orateur était compétent en matière de présentation, si l’hébergement était adéquat, etc.
L’organisation qui organise régulièrement des événements doit garder à l’esprit de mesurer son succès après chaque événement. Cette mesure aidera les entreprises à tirer des enseignements et à prendre les mesures nécessaires pour que les événements futurs soient plus réussis. Si vous êtes un gestionnaire d’événements, vous devez continuer à améliorer la structure de l’événement pour une satisfaction à court et à long terme, sur la base du retour d’information que vous avez reçu des participants.
Questions de l’enquête de satisfaction sur les événements
Vous pouvez commencer par les questions de l’enquête qui sont objectives par nature et auxquelles il est facile de répondre. Il peut s’agir de questions à choix multiples, de questions NPS ou de simples questions Oui/Non. Ainsi, si les personnes interrogées ne répondent pas à l’enquête de satisfaction, vous obtiendrez un retour d’information de haut niveau de leur part.
Conservez les questions ouvertes pour la dernière partie de l’enquête, car elles sont descriptives et subjectives. Tous les participants à l’événement n’aimeront peut-être pas donner un retour d’information détaillé au début, mais certains voudront peut-être partager leur point de vue en détail. De plus, la plupart des sujets sont abordés dès le début. Mais si les personnes interrogées souhaitent ajouter quelque chose, vous pouvez utiliser des questions ouvertes pour en savoir plus sur leur expérience de l’événement.
Modèle gratuit d’enquête de satisfaction pour un événement
Si vous souhaitez rédiger votre questionnaire d’enquête de satisfaction sur les événements, voici une liste de questions à inclure dans votre enquête.
1. Quelle note donneriez-vous à cet événement ?
Il s’agit d’une simple question à choix multiples pour commencer votre enquête. En gardant cette question en tête, vous saurez si les participants ont été satisfaits de l’ensemble de l’événement.
2. Compte tenu de votre expérience globale, quelle est la probabilité que vous recommandiez cet événement à vos amis ou collègues ?
Ce type de question est connu sous le nom de Net Promoter Score (NPS). Il détermine la probabilité que vos participants parlent de l’événement à leurs amis et collègues. Il s’agit d’un indicateur indirect de leur expérience de l’événement.
En fonction de la note attribuée par les participants, ceux-ci sont classés en trois catégories.
- Promoteurs : Les clients qui obtiennent une note de 8 et plus, et qui sont les plus susceptibles de participer à votre événement à l’avenir.
- Passives : Les clients qui obtiennent une note de 6 ou 7 ont une position neutre.
- Les détracteurs : Les clients qui donnent une note de 5 ou moins n’ont pas eu une bonne expérience et sont susceptibles de partager leurs mauvaises critiques avec d’autres.
3. Dans quelle mesure cet événement a-t-il répondu à vos attentes ?
Le succès d’un événement dépend des attentes des participants. Ainsi, pour savoir si l’événement a été un succès, vous devez savoir si vous avez répondu aux attentes des personnes qui y ont participé. Par ailleurs, si vous connaissez leurs objectifs, vous ne connaissez peut-être pas clairement leurs attentes. Si vous connaissez déjà leurs objectifs, vous ne savez peut-être pas ce qu’ils attendent de cet événement.
Cette question de l’enquête de satisfaction sur les événements permet non seulement de savoir si vous avez répondu à leurs attentes, mais aussi dans quelle mesure elles ont été satisfaites. La façon dont vous formulez vos questions peut faire une grande différence lors de la création de rapports et de la prise de décisions.
4. Êtes-vous susceptible de participer à cet événement à l’avenir ?
Une simple question Oui/Non qui permet de savoir si toutes les parties prenantes souhaitent organiser le même événement l’année prochaine. Il peut aider les organisateurs d’événements à planifier le prochain événement et à prédire s’il sera un succès.
Une caractéristique frappante de cette question est le nombre d’options. Les répondants n’ont pas besoin de passer beaucoup de temps à lire les options et à en sélectionner une. S’ils ne sont pas sûrs de participer à l’événement la prochaine fois, ils peuvent sélectionner « Ne sait pas ». Gardez à l’esprit les différents scénarios auxquels les répondants peuvent être confrontés et ajoutez des options de réponse en conséquence. Une enquête qui couvre toutes les possibilités dans les éléments de réponse est considérée comme une enquête efficace.
5. Comment évaluez-vous cet événement dans les domaines suivants ?
Les créateurs d’enquêtes de satisfaction sur les événements peuvent poser cette question pour obtenir un retour d’information détaillé. Il s’agit d’un type de question matricielle à échelle multi-points avec plusieurs lignes et colonnes. Les répondants doivent sélectionner un ou plusieurs éléments de la ligne en utilisant le même ensemble d’options de réponse de la colonne.
En l’absence d’une matrice d’échelle à plusieurs points, les responsables de l’enquête devront ajouter de nombreuses questions à choix multiples. Mais cette question réduit la longueur du questionnaire et le rend concis et compact. Il améliore ainsi l’expérience des répondants et contribue à augmenter le taux d’achèvement de l’enquête.
Dans la question ci-dessous, des boutons radio sont utilisés, mais en fonction des besoins, vous pouvez également utiliser une case à cocher, une liste déroulante, un curseur ou une zone de texte.
6. Qu’est-ce qui vous a plu dans cet événement ?
Cette question peut aider les organisateurs d’événements à savoir ce que les participants ont le plus apprécié lors de l’événement.
Pour permettre aux répondants de partager ce qu’ils ont aimé et d’exprimer leurs sentiments, le type de question ouverte est un choix judicieux. De plus, lorsque vous arrivez à la moitié du questionnaire, vous pouvez poser des questions ouvertes. On considère que si les répondants sont parvenus jusqu’ici, ils sont susceptibles de répondre à l’enquête.
Vous pouvez également utiliser un type de question à choix multiples et proposer une série d’options à sélectionner.
7. Qu’est-ce qui ne vous a pas plu dans cet événement ?
Tout comme il est important de savoir ce que les participants à l’événement ont aimé, il est tout aussi important de savoir ce qu’ils n’ont pas aimé. Il aide les organisateurs à trouver les points à améliorer afin de pouvoir offrir une meilleure expérience à leurs participants lorsqu’ils organiseront un événement à l’avenir.
8. Pourquoi avez-vous choisi d’assister à cet événement ?
Il s’agit là encore d’une question ouverte qui permettra aux organisateurs d’événements d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les participants ont assisté à l’événement. Le fait d’en savoir plus sur les participants les aidera à mieux organiser leurs futurs événements.
9. Quel sera l’impact de cet événement sur vos objectifs ?
Cette question peut permettre de savoir si l’événement a réellement fait une différence dans la vie des participants. Veillez à ce qu’ils en retirent des enseignements qui apportent une valeur ajoutée à leur entreprise.
Si vous n’alignez pas l’objectif de l’événement sur les objectifs de vos participants, il ne sera pas utile pour les parties prenantes d’organiser l’événement. En fonction des réponses, vous pouvez décider si vous devez vous améliorer et dans quelle mesure.
10. Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions à nous faire ?
Enfin, la dernière question vise à recueillir des informations sur l’événement qui n’ont peut-être pas été explicitement demandées dans l’enquête, mais que les participants pourraient vouloir partager. C’est aussi l’occasion de permettre aux répondants à l’enquête de faire part de leurs suggestions ou de leurs préoccupations éventuelles.
Comment tirer le meilleur parti de votre enquête de satisfaction ?
Une fois l’événement terminé, recueillez les réactions de votre public afin d’améliorer les événements futurs et de créer des stratégies de marketing efficaces. Vous trouverez ci-dessous les avantages de la réalisation d’enquêtes de satisfaction sur les événements :
Comprenez votre public : Plus vous recueillerez d’informations auprès de votre public, plus vous en saurez sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas dans le cadre de l’événement. Ces informations aideront l’organisation à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation et à fidéliser son public pour les événements à venir.
Engagez plus de sponsors et augmentez votre succès : De nombreux organisateurs d’événements éprouvent des difficultés à trouver des sponsors pour leurs événements. Mais les enquêtes post-événement peuvent permettre de surmonter cette difficulté. Les résultats positifs de l’enquête post-événement et la présentation de la réussite de votre événement prouveront votre capacité à réussir et convaincront les sponsors.
La création d’une simple enquête post-événement vous aidera à attirer des sponsors pour votre événement et donnera plus d’élan à votre entreprise.
Améliore vos événements futurs : Tous les organisateurs d’événements souhaitent voir la croissance exponentielle de leurs événements en termes d’inscriptions, de public, de réactions, de sponsors et de financements. Pour tirer le meilleur parti de votre événement récent et améliorer les événements futurs, vous devez déterminer les domaines à améliorer sur la base des commentaires que vous avez reçus des participants dans le cadre de l’enquête post-événement.
Qu’il s’agisse des parties prenantes, des sponsors, des orateurs ou des participants, vous savez que votre événement s’adresse à un public aux intérêts variés. En interrogeant toutes ces personnes, vous obtiendrez des informations détaillées sur la compatibilité de votre événement avec les besoins de votre secteur. La règle d’or pour tout organisateur d’événements est de se tenir au courant des dernières tendances et des derniers changements en sondant un public de plus en plus large.
Agir : Une fois que vous disposez des données, utilisez un logiciel d’enquête de satisfaction sur les événements pour générer des rapports analytiques. Prenez des mesures basées sur les informations tirées des rapports et assurez-vous de les communiquer à vos participants. L’ensemble du processus de collecte du retour d’information et d’analyse des données vise à garantir que vos participants se sentent plus satisfaits et atteignent leurs objectifs.