Le terme « stress » fait référence aux exigences, ou « facteurs de stress », ainsi qu’aux origines, effets et modérateurs de la réaction au stress, un phénomène psychologique. Le stress professionnel est fréquemment utilisé dans le secteur professionnel pour décrire la tension permanente ou croissante que subit un employé en raison de ses tâches, de ses conditions, de son environnement ou d’autres pressions au travail.
Elle peut prendre de nombreuses formes, en fonction du travailleur, de sa fonction, de la culture de l’entreprise et d’autres facteurs. Tant les entreprises que les employés sont très préoccupés par le stress professionnel. 40 % de la rotation du personnel sur le lieu de travail et 80 % de l’ensemble des accidents du travail aux États-Unis sont directement liés au stress professionnel.
Le stress professionnel, ses effets et la possibilité d’une rotation du personnel seront abordés dans ce blog.
Qu’est-ce que le stress professionnel ?
Compte tenu de l’ancienneté du problème, le stress professionnel doit être considéré comme un facteur de risque. Il s’agit d’une maladie chronique qui ne peut pas être traitée, ni d’une affection nocive ou aiguë.
Il s’agit plutôt d’une maladie chronique qui nécessite de comprendre l’épidémiologie ou l’historique du problème avant d’envisager d’autres méthodes de protection, de prévention et d’intervention. L’analyse de l’épidémiologie du stress professionnel peut se faire en trois étapes :
- L’étape 1 porte sur les causes de stress connues comme étant des facteurs de risque.
- Le stade 2 est la réponse au stress, une réaction normale et naturelle aux exigences externes ou aux pressions internes.
- Le stade 3 concerne les effets de l’histoire de vie, qui peuvent prendre la forme de détresses (médicales, psychologiques ou comportementales) ou de conditions d’eustress (stress sain).
La réponse au stress présente diverses différences individuelles en plus de la composante primaire de l’histoire de vie du stress professionnel, qui peuvent agir comme des facteurs de protection pour l’individu ou augmenter sa vulnérabilité. Le stress a tendance à toucher un point faible, parfois décrit comme le talon d’Achille d’une personne, car il ne s’agit pas d’une condition spécifique. Elle est également connue sous le nom de « théorie de l’organe faible ».
Comment fonctionne le stress professionnel
Même si les causes du stress professionnel peuvent varier d’une personne à l’autre, il est essentiel de comprendre que les travailleurs de toutes les organisations, quelle que soit leur taille, peuvent en faire l’expérience. Les cas les plus importants de stress professionnel sont les suivants :
-
- Mise en œuvre organisationnelle de politiques et de procédures strictes : Il est évident que chaque entreprise doit mettre en place des politiques, des protocoles et des procédures. Mais être trop strict peut être source de stress professionnel.
- Possibilités limitées de développement personnel et de carrière : Le fait de n’avoir que peu ou pas de possibilités de développement personnel et professionnel décourage les employés et accroît le stress professionnel.
- Désaccords entre départements ou groupes au sein d’une organisation : Les désaccords ou les conflits entre les individus ou les services peuvent également être à l’origine d’un stress professionnel.
- La microgestion et la mauvaise gestion de la main-d’œuvre : La microgestion n’est pas toujours bénéfique. Il en résulte parfois une mauvaise gestion, source de stress sur le lieu de travail.
- Le manque d’assistance du département des ressources humaines : Si les RH ne font pas correctement leur travail, il est évident que les employés seront stressés et démotivés.
- Problèmes émotionnels, environnementaux ou professionnels : Le stress au travail peut apparaître à la suite de problèmes personnels, émotionnels, environnementaux ou autres, et ces facteurs peuvent également y contribuer.
- Brimades, sous-évaluation et préjugés raciaux : Les brimades, le racisme ou le fait de sous-estimer quelqu’un ne sont pas sains pour qui que ce soit. Il est donc évident que ces éléments créent du stress sur le lieu de travail.
- Problèmes de gestion du temps : Le fait de ne pas recevoir les instructions et le travail à temps et de ne pas respecter le délai de soumission peut être source de stress professionnel.
- Absence de conseils ou d’orientation professionnels : Le stress professionnel survient lorsque le chef d’équipe, la direction des ressources humaines ou les employeurs ne conseillent pas et ne guident pas les employés de manière professionnelle dans les activités qui pourraient nécessiter des conseils.
- Travailler trop : Une trop grande pression au travail crée un chaos entre la vie professionnelle et la vie privée, ce qui entraîne un stress au travail.
- Les normes de performance sont bien plus élevées que le niveau d’éducation et de compétence d’un employé :
- Menaces de licenciement récurrentes : Le fait de menacer constamment de licenciement n’incitera pas les employés à travailler plus dur par peur, mais augmentera plutôt leur stress au travail.
- Avantages, réductions de salaire et pertes de salaire : Si une entreprise ou les RH réduisent un salaire ou une prime pour des raisons insignifiantes et sans considération, les employés seront stressés dans leur travail et leur vie personnelle.
Le stress professionnel et le risque de rotation du personnel
Le risque réel de rotation est accru par le stress professionnel. Il est possible de prévenir la rotation du personnel en prenant des mesures pour réduire le stress sur le lieu de travail.
Contexte :
Bien que de nombreuses recherches se soient penchées sur le lien entre le stress au travail et la rotation du personnel, ces études s’appuient sur de petits échantillons, sur l’autodéclaration des participants, sur le personnel de santé ou sur des études transversales.
Cette étude a utilisé des données sur le chiffre d’affaires provenant des registres d’entreprise pour confirmer si le stress professionnel augmente la probabilité du chiffre d’affaires dans le cadre d’une étude de cohorte prospective à grande échelle.
Méthodes :
Les participants à cette étude étaient 3892 hommes et 5765 femmes employés d’une organisation de services financiers, âgés de 20 à 49 ans. Ils ont été surveillés d’octobre 2012 au 1er avril 2016 et ont exploité les dossiers de l’entreprise pour localiser les employés démissionnaires.
Le Brief Job Stress Questionnaire permet d’identifier les employés dont le niveau de stress est élevé ou faible. À l’aide de modèles de risques proportionnels de Cox, les ratios de risque de rotation chez les travailleurs soumis à un stress élevé ont été déterminés, et les risques attribués à la population ont été calculés séparément pour les hommes et les femmes.
Résultats :
122 hommes et 760 femmes ont cessé de fumer pendant 11 475 862 jours-personnes. Après prise en compte de l’âge, de l’ancienneté, du type d’emploi et du poste, les intervalles de confiance à 95 % pour les salariés très stressés quittant leur emploi étaient de 2,86 (1,74-4,68) pour les hommes et de 1,52 (1,29-1,78) pour les femmes.
Les hommes étaient 8,2 % plus susceptibles d’être très stressés que les femmes, tandis que les femmes étaient 8,3 % plus susceptibles d’être très stressées. Les scores des composantes, telles que les facteurs de stress au travail, la réaction au stress psychologique/physique, le soutien social sur le lieu de travail et le stress au travail (exigences professionnelles élevées et faible contrôle du travail), étaient également liés à la rotation du personnel (p 0,05).
Le mot de la fin :
Le stress au travail augmente la probabilité de quitter son emploi. Prendre des mesures pour prévenir le stress au travail peut contribuer à empêcher les employés de partir.
Conclusion
Les départements RH peuvent réduire de manière significative les niveaux de stress professionnel en mettant en œuvre des programmes, des projets et des stratégies qui permettent aux membres du personnel de se sentir encouragés, soutenus et à l’aise.
En favorisant un environnement de travail positif et proactif, les services RH peuvent contribuer à réduire le stress des employés sur leur lieu de travail. Il est essentiel de mettre rapidement fin aux brimades, à la discrimination et aux comportements de harcèlement et de soutenir une politique d’ouverture où les personnes se sentent en sécurité et à l’aise pour signaler de tels comportements.
QuestionPro est bien plus qu’un simple logiciel d’enquête. Il vous permet de suivre la perception de vos employés et le degré de confiance de l’organisation dans votre entreprise et de mesurer le climat organisationnel. Nous avons plusieurs fonctions incluses dans un paquet appelé QuestionPro Workforce.