Si vous gérez une organisation à but non lucratif ou avez l’intention de le faire à l’avenir, il y a certaines choses que vous devez savoir pour mesurer l’impact social et le succès des organisations à but non lucratif. Comme d’autres types d’organisations, les organisations à but non lucratif utilisent des indicateurs clés de performance pour suivre leurs résultats. Les ICP utilisés par les organisations à but non lucratif sont notamment la fidélisation, l’engagement, la valeur à vie et l’impact de la mission.
Les organisations à but non lucratif ont du mal à démontrer les résultats de leur travail. Dans une étude réalisée par Oracle NetSuite, Faire le lien entre l’argent et les résultatsSur 350 dirigeants d’organisations à but non lucratif, seuls 29 % ont pu démontrer l’efficacité de l’argent investi par les donateurs. Il existe de nombreuses façons de mesurer l’impact de la mission d’une organisation à but non lucratif, et l’approche spécifique que vous adopterez dépendra des buts et objectifs de votre organisation. Voici quelques bonnes pratiques pour mesurer et partager l’impact de votre organisation :
Auto-évaluation pour l’étalonnage des performances des conseils d’administration
La plupart des organisations à but non lucratif utilisent la narration pour susciter l’émotion d’un grand nombre de donateurs en leur faisant comprendre l’impact positif qu’elles ont sur la société. Lorsque votre association peut obtenir le soutien d’un donateur important et régulier, cette tactique peut sembler insuffisante.
Il est essentiel de se préparer à cette situation pour maintenir la collecte de fonds à flot, car les donateurs considèrent votre association comme un investissement dans leur réputation, et votre succès est essentiel pour conserver leur soutien. Une auto-évaluation régulière est un moyen de suivre les meilleures pratiques des membres de votre conseil d’administration et de tenir les investisseurs informés des réussites et des opportunités sur lesquelles votre association travaille.
Recueillir des informations en retour sur vos événements
Nous savons que vous travaillez sans relâche pour que votre événement soit proche de la perfection, car c’est un moyen de faire connaître votre mission et éventuellement d’obtenir plus de dons. Il est essentiel d’obtenir un retour d’information immédiatement après l’événement pour maintenir l’élan.
Combien de personnes ont participé à l’événement, combien d’entre elles se sont inscrites à l’avance et quel a été leur niveau de satisfaction pendant l’événement. Ces questions peuvent vous aider à identifier des tendances, à gérer votre budget plus efficacement et à faire connaître l’impact de votre mission.
Demander un retour d’information aux donateurs
Le moyen le plus efficace d’obtenir des données précieuses est d’aller directement à la source. Demander aux donateurs de donner leur avis est le moyen le plus direct d’améliorer une relation et de fournir un engagement qui mérite d’être pris en compte.
Cependant, le retour d’information des donateurs n’est pas suffisant en soi. Tenez compte de ce qu’ils disent, qu’il s’agisse d’un changement dans la planification de l’organisation à but non lucratif ou dans la manière dont vous menez vos efforts de marketing. Si un donateur n’a pas versé de contributions, ne prenez pas de risque en lui demandant de faire un don, mais communiquez plutôt sur les améliorations apportées par l’organisation.
Voici quelques conseils de communication à prendre en compte pour mesurer l’impact social des organisations à but non lucratif :
- Envoyez à vos sympathisants un courrier électronique les informant même des petites améliorations apportées par l’organisation.
- Demandez-leur s’ils ont une préférence en matière de communication pour l’avenir. Certains sympathisants n’hésiteront pas à faire des dons réguliers, mais d’autres préfèreront des solutions alternatives pour soutenir la mission de l’organisation.
- Envoyez des enquêtes lorsqu’une personne fait un don. Vous pourrez ainsi obtenir un retour d’information approprié sur le processus afin de l’améliorer à l’avenir.
Utiliser les données pour identifier les donateurs à fort impact
Une fois que vous disposez d’une base de données considérable, vous pouvez en tirer pleinement parti. Prenons l’exemple de l’utilisation d’outils de recherche de prospects. Identifier le profil de vos sympathisants peut vous aider à déterminer le potentiel de chacun d’entre eux à réaliser votre mission de changement.
Il y a deux types de donateurs que vous devez considérer comme importants :
- Le philanthrope. Ce sont ceux qui ont une grande affinité pour le don ; ils se soucient intérieurement de la réussite de l’organisation.
- Les riches. Ce type de donateur a une grande capacité à donner ; ses indicateurs de richesse sont supérieurs à ceux d’un donateur moyen, et il n’hésitera pas à en donner une partie à l’organisation.
Créer des enquêtes performantes pour prendre des décisions mieux fondées sur les données
En cas de doute, la meilleure chose à faire est de demander. Les enquêtes fournissent aux organisations à but non lucratif des informations importantes sur le passé qui les aident à façonner leur avenir. Les enquêtes sont un excellent outil de recherche qui peut vous aider à obtenir un grand nombre d’informations pour identifier les tendances, recueillir des opinions et communiquer avec les sympathisants.
Grâce à la technologie moderne, la diffusion d’enquêtes en ligne a permis d’accroître la rapidité et la précision des enquêtes. La plupart des gens consultent leur courrier électronique quotidiennement et ne voient pas d’inconvénient à répondre à une enquête de 5 minutes sur leur téléphone si c’est pour la bonne cause.
Bien qu’il n’y ait pas de règles universelles pour les organisations à but non lucratif, car elles sont toutes différentes dans leur mission, voici quelques pratiques de pointe parmi les experts en matière d’insights :
- Les questions doivent être ciblées. Déterminez un objectif et tenez-vous-en à celui-ci ; vous ne devez pas utiliser une enquête pour demander des choses différentes, afin de ne pas embrouiller votre public.
- Échelles et choix multiples dans la mesure du possible. Le temps est ce qu’il y a de plus précieux ; vos donateurs VIP le comprennent. Privilégiez la simplicité et la rapidité ; vous serez ainsi certain de tirer le meilleur parti d’une seule enquête envoyée.
- Un espace est prévu pour les informations complémentaires. Même si cela n’est pas conforme à la règle précédente, vous devez toujours garder un espace pour que les supporters puissent vous donner les informations qui vous manquent.
L’information, c’est le pouvoir, et les organisations à but non lucratif ont besoin de tout ce pouvoir pour apporter des changements positifs. Prendre des décisions fondées sur des données est une approche géniale pour améliorer notre façon de travailler. Efforcez-vous de pousser votre organisation à être plus transparente et à rendre compte de votre mission principale. Mesurer la façon dont votre organisation prend des décisions peut vous aider à montrer au monde votre impact sur la société.
Chez QuestionPro, nous nous engageons à vous aider à prospérer et à commencer à mesurer votre impact positif, et à prendre de meilleures décisions basées sur des données. Contactez l’un de nos spécialistes pour obtenir plus d’informations, ou créez un compte gratuitement et commencez à collecter des informations avec notre licence gratuite pour les organisations à but non lucratif.