Cela fait maintenant quatre ans que nous recueillons des données auprès d’employés du monde entier sur la manière dont ils perçoivent la culture du lieu de travail. Au cours de cette période, nous avons travaillé avec des organisations comptant aussi bien 20 employés que 60 000 employés afin de mieux comprendre les comportements qui, dans leur culture, favorisent la réussite de leur personnel et ceux qui les empêchent d’en obtenir davantage. Et les résultats nous intéressent de plus en plus. Bien qu’il existe un trésor de conclusions que nous pouvons tirer de notre vaste base de données (plus de 700 000 points de référence), nous venons de créer une infographie d’une page pour mettre en évidence quelques-unes d’entre elles.
1. Les organisations moyennes ont un taux de recommandation net des employés (eNPS) de 14. En moyenne, lorsqu’on demande aux employés de répondre à une question sur une échelle de 1 à 10 – « Quelle est la probabilité que vous recommandiez un bon ami à cette organisation pour un emploi ? » – 42% d’entre eux répondent par 9 ou 10. 28% d’entre eux, cependant, répondent par un 6 ou moins. L’Employee Net Promoter Score (eNPS) est un excellent indicateur pour mesurer l’engagement des employés, leur intention de rester et leur volonté de fournir un effort discrétionnaire. Nos conclusions ne sont pas incompatibles avec celles d’AON concernant les enquêtes mondiales sur l’engagement des salariés – environ 30 % des salariés sont désengagés. NOTE SECONDAIRE : Ceci soulève une question importante. Pourquoi soumettre vos employés à une enquête de 50 questions sur l’engagement des employés alors que vous pouvez tirer les mêmes conclusions à partir de la réponse à cette seule question (eNPS) ?
2. Sur la base des comportements les plus fréquents dans les cultures d’entreprise d’aujourd’hui…
- Aujourd’hui, les organisations offrent généralement un esprit de soutien et de collaboration.
- De plus en plus, les entreprises offrent un travail utile et donnent à leurs employés un sentiment d’utilité.
- Les investissements récents réalisés par les organisations pour favoriser un lieu de travail plus inclusif portent leurs fruits.
3. Sur la base des comportements qui apparaissent le moins dans les cultures d’entreprise aujourd’hui…
-
- Aujourd’hui, les organisations sont généralement confrontées à des problèmes de flux de travail (simplicité, facilité, rapidité, efficacité).
- Le transfert de connaissances et d’informations au-delà des frontières (départements, segments, unités, etc.) est encore malaisé pour la plupart d’entre eux.
- Les entreprises ont encore du mal à laisser les personnes les plus proches du problème le résoudre.
- Et nous vivons dans un paradigme de « client d’abord », par opposition à un paradigme de « salarié d’abord ».
4. Si vous souhaitez améliorer les scores eNPS de votre entreprise, procédez comme suit: Prenez le temps de comprendre les besoins individuels et uniques de vos employés et d’y répondre. Nous vivons dans une ère de personnalisation. Il existe très peu de choses – des produits de consommation aux services de haut niveau – qui ne puissent être personnalisées pour répondre à des intérêts, des besoins, des aspirations, etc. très personnels. Pourquoi ne faisons-nous pas cela pour nos employés ? Arrêtons de penser que nous pouvons créer des expériences significatives pour les employés avec des solutions uniques. Nous devons apprendre à personnaliser cette expérience ! Nos données nous indiquent que c’est ce qui compte le plus…
Comme je l’ai dit, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir. Téléchargez l’infographie et partagez-la avec votre équipe. Si vous souhaitez voir comment votre culture se situe par rapport à ces références, découvrir ce qui stimule l’eNPS dans votre organisation distincte et unique, et découvrir comment gérer intentionnellement l’expérience de vos employés, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serions ravis d’entrer en contact avec vous !
Mener des enquêtes sur l’expérience des employés (EX) et la culture du travail à l’aide de la plateforme QuestionPro Workforce. Recueillir des données sur la main-d’œuvre, les analyser et les utiliser pour prendre des décisions nouvelles et améliorées en matière de personnel.