Dans les années 1990, pratiquement tous les ménages avaient une ligne fixe et les gens répondaient au téléphone et parlaient aux personnes qui les appelaient pour réaliser des enquêtes. Cependant, les temps ont changé, même si certains chercheurs s’obstinent à admettre ce changement. Le nombre de foyers disposant d’une ligne fixe ne cesse de diminuer, tandis que les foyers ne disposant que d’un téléphone portable deviennent la norme. Pour confirmer cette tendance (voir National Center for Health Statistics1), QuestionPro Audience a mené une étude auprès de plus de 350 personnes, afin de comprendre la possession et l’utilisation d’un téléphone fixe. Nous avons constaté que 92 % des adultes possèdent un téléphone portable, ce qui représente théoriquement un taux de pénétration élevé pour les enquêtes sur les téléphones portables. Le seul problème est que les gens ne répondent pas aux numéros de téléphone portable qu’ils ne reconnaissent pas. Il est également illégal de composer automatiquement un numéro de téléphone portable, ce qui signifie que les coûts de main-d’œuvre pour la composition manuelle sont énormes.
Toutefois, les données relatives aux enquêtes sur les lignes terrestres révèlent une tendance claire. Seuls 48 % des participants à l’étude ont indiqué que leur foyer disposait d’une ligne fixe. La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles n’utilisaient jamais de ligne fixe. Trente pour cent (30%) des personnes interrogées disposant d’une ligne fixe ont déclaré ne l’utiliser qu’une fois tous les deux mois environ, tandis que 2% ont affirmé ne jamais l’utiliser. En outre, les chercheurs constatent que les enquêtes sur les lignes terrestres concernent principalement la population plus âgée. Il est pratiquement impossible de trouver des personnes de moins de 50 ans disposant d’un téléphone fixe.
Les jeunes adultes sont plus susceptibles de n’avoir qu’un téléphone portable, ce qui correspond à leur mode de vie mobile et technologique. Notre étude montre également que 20 % des personnes interrogées qui disposent d’une ligne fixe suggèrent qu’elle fait partie d’un service groupé. Dans un ultime effort pour maintenir les compagnies de téléphone fixe en activité, le câblo-opérateur propose le service de téléphone fixe dans le cadre d’une « offre groupée » proposée par les compagnies de téléphone.
Dans le même temps, 11 % disposent d’une ligne fixe dans le cadre de leur système de sécurité domestique. En l’occurrence, le secteur de la sécurité à domicile subit la même tendance. Bien qu’ils s’orientent vers les systèmes sans fil
2
la possession d’une ligne fixe est considérée comme un filet de sécurité, car les lignes fixes offrent généralement une connexion plus stable.
Jim Kitchens, président du Kitchens Group, fait remarquer que « les enquêtes par téléphone, qu’elles soient basées sur le téléphone fixe ou le téléphone portable, souffrent du problème méthodologique de l’échantillon. Le taux de réponse est devenu si faible qu’il fausse les échantillons. Les coûts d’exécution des enquêtes augmentent et la précision diminue ». Les chercheurs doivent s’attaquer aux problèmes posés par l’évolution du mode de vie. Plus de 90 % des adultes américains sont en ligne au moins une fois par jour. Bien que les problèmes méthodologiques des enquêtes en ligne n’aient pas été complètement résolus, il est certainement possible d’obtenir une meilleure étude transversale de la population qu’avec les enquêtes par téléphone.
1 : Centre national des statistiques de la santé
https://www.cdc.gov/nchs/data/nhis/earlyrelease/wireless201506.pdf
2 : Park Associates Research. « Près de la moitié des propriétaires de maisons aux États-Unis ont un système de sécurité à domicile.
système de sécurité
qui se connecte sans fil à des capteurs ».
http://www.cepro.com/article/study_wireless_home_security_systems_on_the_rise
http://www.parksassociates.com/services/security-dealer-survey