Il n’est pas surprenant que plus vous posez de questions, moins nombreux sont ceux qui remplissent le questionnaire complet. Si vous souhaitez recevoir des réponses d’un grand nombre de personnes, moins vous posez de questions, mieux c’est.
Faites savoir aux participants à votre enquête que vous accordez de l’importance à leur temps et que vous n’êtes pas là pour les endormir avec vos enquêtes longues et ennuyeuses, et qu’ils seront heureux de répondre à l’enquête pour vous.
Voyons donc comment éviter que vos répondants ne se lassent de l’enquête, ce qui pourrait les amener à l’abandonner en cours de route.
Moins, c’est plus
Si une enquête prend plus de 15 à 20 minutes en moyenne, elle est peut-être trop longue (ce qui ne veut pas dire qu’une enquête ne peut jamais durer plus de 20 minutes).
Cela peut concerner le nombre de questions par page. Ici, le pacte se situe entre la nécessité de faire défiler une page unique comprenant de nombreuses questions et le nombre de pages qu’un répondant doit parcourir pour répondre à l’enquête. Si vous utilisez la même échelle d’évaluation pour un groupe de sujets apparentés, vous pouvez créer une seule question permettant des évaluations multiples au lieu de rédiger des questions distinctes pour chacun d’entre eux. Il convient de veiller à ne pas utiliser trop de questions à réponses multiples, car les questions plus longues peuvent paraître intimidantes aux yeux des personnes interrogées.
En outre, pour toute enquête, il est bon d’indiquer aux répondants, dès le début, la durée approximative de l’enquête et, pour les enquêtes en ligne, il est utile d’utiliser une barre de progression afin que les répondants sachent à quel stade de l’enquête ils se trouvent.
Dites non au défilement
La solution à ce problème consiste à réaliser des enquêtes sur plusieurs pages qui limitent efficacement le défilement. En général, cette stratégie consiste à diviser l’enquête en pages basées sur des catégories, comme une page pour les questions démographiques, un sujet d’intérêt particulier, etc. Cependant, le fait d’avoir un nombre différent de questions par page d’enquête s’est avéré trompeur pour de nombreux répondants.
Imaginez que vous répondiez à une enquête dont la première page comporte 4 questions et qu’il faille faire défiler la page pour passer à une page comportant 8 questions. Dans ce cas, vous êtes à la merci de la conception de l’enquête et ne savez jamais ce qui va suivre. Frustrant ? Je pense que oui ! Ce n’est pas un très bon scénario si vous souhaitez obtenir des taux de réponse élevés.
Optimiser pour le monde numérique
Cela concerne à la fois le nombre de questions et les questions elles-mêmes. Plus l’enquête est longue, plus elle risque de perdre des répondants – c’est vrai pour n’importe quelle enquête, mais particulièrement pour les enquêtes réalisées sur un appareil mobile. En effet, les répondants mobiles, du fait qu’ils sont mobiles, peuvent accéder à l’enquête n’importe où. Parce qu’ils sont souvent en déplacement, de nombreuses distractions peuvent les détourner de l’enquête si celle-ci n’est pas courte et précise.
Et comme les écrans des smartphones sont petits, des questions et des options de réponse plus courtes facilitent la lecture et la réponse des personnes interrogées sur smartphone, ce qui devrait améliorer la qualité des données.
J’espère que cela explique l’importance de la durée de l’enquête lors de la conception de votre prochaine enquête. Veillez à équilibrer le nombre de questions lorsque vous créez des enquêtes, afin d’éviter les retombées pour les répondants.