Au cours des dernières années, une nouvelle vague de réflexion s’est développée dans le domaine du SaaS, avec un objectif rationalisé : L’expérience client.
C’est devenu un mot à la mode et l’industrie martèle aujourd’hui qu’il faut améliorer l’expérience du client pour obtenir un produit optimal.
La question qui se pose est la suivante : comment construire le produit optimal en mettant l’accent sur l’expérience du client ?
C’est là qu’intervient la feuille de route du produit.
La valeur d’une feuille de route produit pour maximiser l’expérience client
Il est très facile de se perdre et d’être submergé par les décisions et les nuances lorsque l’on construit un produit, en particulier un produit aussi fortement axé sur l’expérience client.
Chisel considère la feuille de route produit comme un moyen de planifier et d’aligner les fonctionnalités et les objectifs clés dans un format propre et facile à digérer, tout en tenant compte du retour d’information des clients.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Plan de réussite client efficace
Au lieu d’avoir des concepts et des actions désordonnés sur des feuilles de calcul et des blocs-notes, une feuille de route de produit contient des étapes réalisables avec des délais quantifiables qui mènent à votre ou vos objectifs finaux.
Les éléments nécessaires d’une feuille de route pour un produit
Une bonne feuille de route doit comporter certains éléments permettant de communiquer la valeur d’un produit pour le client.
Bien entendu, toutes les feuilles de route ne sont pas construites de la même manière. Lorsque vous élaborez votre feuille de route, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un travail continu et que Rome ne s’est pas construite en un jour.
Calendrier :
Toute bonne feuille de route doit comporter un calendrier provisoire. Lorsque vous attribuez des dates, classez-les en fonction de l’importance de la fonction envisagée.
Caractéristiques :
Les caractéristiques sont les petits éléments de votre produit qui, selon vous, sont indispensables à son succès dans une période donnée. C’est vous qui décidez du degré de détail ou de simplicité de ces documents.
Une pratique courante consiste à créer une fonctionnalité de haut niveau, puis à spécifier les autres fonctionnalités détaillées nécessaires à son fonctionnement. En termes simples, pensez au groupe et au sous-groupe pour définir spécifiquement les segments.
Établissement de priorités :
Une fois que vous disposez d’un calendrier des fonctionnalités que vous souhaitez développer, il est temps d’établir un ordre de priorité.
Vous devez donc constituer une équipe potentielle pour concrétiser l’idée, ce qui vous amènera à la nécessité d’aligner l’équipe.
L’alignement de l’équipe consiste à équilibrer les opinions de tous les membres de votre équipe tout en tenant compte des caractéristiques que vos clients apprécient.
Valeur pour le client:
Un produit est inutile s’il ne s’adresse pas à un public, qu’il soit spécifique ou non.
C’est pourquoi il est toujours impératif de sonder votre client « idéal » afin de vous assurer que la fonction que vous développez dans votre idée maintenant étoffée est pertinente pour l’utilisateur que vous visez.
Objectifs :
Les objectifs sont des objectifs, pour dire les choses simplement. Un objectif est la raison pour laquelle vous vous concentrez sur des aspects spécifiques d’une idée pour la rendre viable.
Vision :
La vision peut être considérée comme l’étoile polaire de votre feuille de route.
La vision se résume à ce que vous pensez être la valeur, tangible ou intangible, créée une fois que vous aurez mené votre idée jusqu’à la dernière ligne droite.
Les recettes :
La raison pour laquelle vous faites cela est d’organiser vos informations et de créer un plan d’action pour maximiser l’expérience du client, dont l’objectif est de générer des revenus.
N’oubliez pas que vous devrez présenter cette idée à quelqu’un, et que cette personne vous demandera toujours une variante de la question « comment cela va-t-il me faire gagner de l’argent ? ».
Soyez donc prêts et sachez pourquoi et comment votre produit vous permettra de gagner plus d’argent.
Gestion de la feuille de route du produit
Le terme qui désigne la personne qui gère la feuille de route du produit est le chef de produit.
En tant que chef de produit, vous devez définir la vision et la stratégie pour mener le produit à son terme.
Identifier et évaluer les opportunités
Si vous lisez ces lignes, vous avez probablement dépassé cette phase.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez identifier des opportunités à partir de diverses sources telles que les besoins des clients, l’analyse de la concurrence, les nouvelles tendances du marché, et même les idées des membres de l’équipe et de la direction générale.
Réalisation d’études de marché et d’études d’utilisateurs
Comment savez-vous que ce produit est vraiment orienté vers le client ?
La seule façon concrète de procéder est d’effectuer des recherches sur les utilisateurs et le marché afin de vérifier si vous êtes sur la bonne voie.
Vous pouvez utiliser divers outils, mais la méthode la plus efficace consiste à mener une étude sur les utilisateurs.
Créer une vision et établir des priorités
Les managers les plus performants créent une vision claire de l’idée et une feuille de route à la fois convaincante et réalisable.
Cela n’est possible que si vous avez une connaissance approfondie des besoins du public cible et des capacités (technologies, équipes, etc.) dont vous disposez.
Alignement des équipes, communication et évangélisation interne.
Une fois que vous avez établi votre feuille de route, sondé votre public et que vous avez une vision claire de la manière de mener à bien votre projet, le véritable travail de gestion commence.
Vous êtes responsable de l’orientation de l’ensemble des activités. Pour réussir, vous devez donc veiller à ce qu’il y ait une communication et une coordination permanentes entre toutes les équipes.
Vous devez vous assurer que la feuille de route du produit est respectée et mise à jour en permanence. C’est à vous de corriger le tir et de ramener ce chiot à la maison.
Plus important encore, vous devez être proactif avec vos supérieurs hiérarchiques et être prêt à faire face à toute lacune ou piège potentiel qui pourrait survenir et à y remédier en conséquence.
De cette façon, tout le monde voit que vous êtes le capitaine et que vous les conduisez vers la terre promise.
QuestionPro offre certains des outils les plus avancés en matière d’expérience client. Obtenez des informations précieuses sur les pensées et les sentiments de vos clients grâce à
logiciel CX de QuestionPro
aujourd’hui.