Que révèlent donc ces statistiques ?
La réponse est très simple : la culture organisationnelle ! Mais qu’est-ce que la culture organisationnelle ? A-t-il une (ou des) définition(s) ?
Selon le célèbre auteur Jamie Notter, « la culture est un ensemble de mots, d’actions, de pensées et de « choses » qui clarifient et renforcent ce qui est réellement valorisé au sein d’une organisation ».
Cette définition de la culture est très différente de toutes les autres définitions conventionnelles où la culture est généralement liée à des mots tels que qualité, honnêteté, intégration, excellence, etc. La plupart des organisations ne comprennent pas que la culture est plus une question d’actions que de simples mots.
Chez QuestionPro, nous nous efforçons chaque jour d’aider nos clients et même au-delà, de comprendre et de résoudre les problèmes qui y sont liés.
Pour mieux comprendre ce qu’est exactement la culture, QuestionPro a lancé, en collaboration avec WorkXO, une série de webinaires en trois parties sur la cartographie, la mesure et l’analyse comparative de la culture.
Jamie Notter, auteur des best-sellers « When Millennials Take Over » et « Humanize » et membre fondateur de WorkXo, est l’orateur principal de ce webinaire. Jamie et moi-même avons abordé, dans la première partie du webinaire, le thème de la « Cartographie de la culture organisationnelle – Les huit marqueurs clés de la culture : Agilité, collaboration, croissance et plus encore ».
Des années de recherche ont été consacrées à la conception du modèle de génome du lieu de travail et, finalement, ces huit marqueurs ont été définis.
Image Courtesy : WorkXO
Dans la première partie de cette série de webinaires en trois parties, nous avons mis l’accent sur la cartographie de la culture organisationnelle à l’aide de ces huit marqueurs culturels. La cartographie est la première et la plus importante étape de la compréhension de la culture organisationnelle, car elle implique l’observation du comportement des employés et de la manière dont ils se comportent dans l’environnement de travail.
Regardez l’intégralité du webinaire ici !
En cartographiant la culture et en utilisant les huit marqueurs culturels, la culture de l’organisation se divise en trois catégories : traditionalistes, contemporains et futuristes. Ainsi, lorsque nous cartographions la culture organisationnelle, les organisations peuvent savoir où elles se situent aujourd’hui et ce qu’elles doivent améliorer en termes de culture pour se démarquer à l’avenir.
Comment fonctionne le génome sur le lieu de travail ? Elle diffère d’une organisation à l’autre. Il est basé sur une échelle de dix points, où les marqueurs culturels sont notés entre 1 et 10 pour l’organisation concernée. En fonction du score obtenu pour chaque marqueur, la culture de l’organisation est classée dans les catégories susmentionnées : traditionaliste, contemporaine et futuriste.
Image : Cartographie des marqueurs culturels sur une échelle de 1 à 10
En gardant les catégories simples, les organisations peuvent rapidement savoir où exactement le changement est nécessaire.