Les enquêtes en ligne ont beaucoup plus d’impact que les enquêtes traditionnelles, compte tenu de leur facilité d’accès et des économies qu’elles permettent de réaliser. Les taux de réponse obtenus pour les études en ligne sont beaucoup plus élevés que les autres car les personnes interrogées sont assurées que leur identité sera protégée.
Le domaine des enquêtes en ligne progresse constamment, à l’instar de l’internet et des médias sociaux. Les médias sociaux ont joué un rôle de catalyseur dans l’ensemble du processus de recherche en ligne en ce qui concerne l’accès aux bases de données et les expériences qui peuvent être menées sur cette plateforme.
EN SAVOIR PLUS :
Les étapes du processus de recherche
Qu’est-ce que la recherche en ligne ?
La recherche en ligne est une méthode de recherche qui implique la collecte d’informations sur l’internet. Avec l’avènement de l’internet, les techniques traditionnelles de recherche sur papier et sur crayon ont été reléguées au second plan et ont fait place à la conception de recherches en ligne.
Enquêtes en ligne
sondages en ligne
sondages
,
questionnaires
, formulaireset groupes de discussion Il existe plusieurs outils de recherche en ligne qui permettent de recueillir des informations essentielles pour les études de marché. L’internet a créé des possibilités impressionnantes pour les petites et grandes entreprises de réaliser des études de marché avec un investissement nul ou minimal. La recherche en ligne peut être effectuée pour tester des produits, cibler un public, exploiter des bases de données, satisfaire les clients, etc.
EN SAVOIR PLUS : L’industrie des études de marché
5 Méthodes et techniques de recherche en ligne :
Les chercheurs et les statisticiens collectent des données auprès des personnes interrogées en utilisant diverses techniques de recherche en ligne. Elles sont souvent appelées méthodes de recherche sur l’internet ou méthodes de recherche basées sur le web. Nombre de ces méthodes de recherche sont déjà utilisées d’une manière ou d’une autre, mais elles sont remises au goût du jour pour les supports en ligne. Les méthodes de recherche en ligne les plus récentes sont celles de la recherche sur les médias sociaux, car elles offrent des niveaux de complexité accrus et, par conséquent, de nouvelles pistes de recherche.
Les chercheurs utilisent largement ces méthodes de recherche en ligne en raison de la nature précise des résultats obtenus.
- Groupe de discussion en ligne : Un sous-ensemble des techniques de recherche en ligne,
en ligne
groupes de discussion
sont des méthodes généralement utilisées pour les études B2B, les études de consommation et les études politiques. Un modérateur est chargé de conduire et de superviser le groupe de discussion. Il invite des participants présélectionnés et qualifiés, représentant un domaine d’intérêt spécifique, à faire partie de ce groupe de discussion à un moment donné. Les personnes interrogées sont généralement incitées à participer à la discussion, qui dure généralement une heure et 90 minutes.
EN SAVOIR PLUS : Panels en ligne B2B
- Entretien en ligne : Cette méthode de recherche en ligne est assez similaire aux méthodes d’entretien en face à face, mais différente en termes de pratiques standard requises, de compréhension des répondants et d’échantillonnage. Les entretiens en ligne sont organisés à l’aide de divers moyens de communication informatisés (CMC), essentiellement des SMS ou des courriels. Sur la base de Les entretiens en ligne synchrones sont réalisés par le biais de supports tels que le chat en ligne, où les réponses sont reçues en temps réel. Les entretiens en ligne asynchrones sont ceux qui se déroulent par courrier électronique et dont les réponses ne sont généralement pas en temps réel. Tout comme les entretiens en face à face, les entretiens en ligne permettent de sonder les pensées et les réactions des personnes interrogées sur un sujet particulier afin d’obtenir un aperçu de leurs expériences, de leurs idées ou de leurs attitudes.
- Recherche qualitative en ligne : Outre les groupes de discussion et les entretiens en ligne classiques, il existe divers aspects de la recherche qualitative en ligne.
qualitative en ligne
. Ces aspects comprennent les blogs,
agendas mobiles
et
communautés
. Ces méthodes permettent de réaliser des économies de temps et d’argent et sont extrêmement pratiques pour les chercheurs qui souhaitent recueillir des informations sur leurs sujets de recherche. Le niveau de sophistication des méthodes d’étude qualitative en ligne est supérieur à toutes les autres formes traditionnelles, car les répondants peuvent être recrutés à partir de bases de données ou de panels existants, ou peuvent être ajoutés par le biais d’enquêtes.
EN SAVOIR PLUS : Questions et questionnaires de recherche qualitative - Analyse de texte en ligne : Cette technique d’analyse est une extension de l’analyse de texte qui existe depuis le XVIIe siècle. Il s’agit d’une collection de divers exemples de recherche en ligne utilisés pour tirer des enseignements du contenu disponible en ligne. En utilisant cette technique de recherche en ligne, les chercheurs peuvent expliquer les formats de communication écrits, verbaux ou graphiques. Catégories telles que les pages web, les paragraphes, les phrases, les quasi-phrases, les documents, etc. Elle est le plus souvent utilisée pour des recherches quantitatives, mais pour une meilleure interprétation du texte, les chercheurs utilisent également des techniques qualitatives.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
- L’analyse des réseaux sociaux : L’analyse des réseaux sociaux est une technique de recherche en ligne émergente qui est de plus en plus acceptée en raison de l’adoption croissante des plateformes de réseaux sociaux .En effectuant une analyse de réseau social, un chercheur peut cartographier et mesurer les flux et les relations entre les personnes, les organisations, les URL, les groupes ou les ordinateurs à l’aide de la théorie des graphes. Par exemple, la dernière culture des mèmes a développé de nouvelles structures sociales dans lesquelles les personnes associées sont appelées « nœuds » et les mèmes sont les « liens » entre ces nœuds.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Types de recherche en ligne :
- Recherche sur la satisfaction de la clientèle : Auparavant, ce type d’étude était mené par téléphone, mais aujourd’hui, les clients sont habitués à recevoir des courriers leur demandant de donner leur avis sur leur expérience récente avec une organisation. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant qui vient d’ouvrir ses portes, vous voudrez savoir satisfaction des clients. Vous pouvez soit préparer un questionnaire à remplir après le repas, soit l’envoyer après avoir pris leur adresse électronique, soit utiliser la fonction
application hors ligne
pour réaliser l’enquête. - Recherche de nouveaux produits : Le lancement d’un nouveau produit peut être déconcertant. Il est indispensable de savoir si un nouveau produit aura du succès auprès du public cible.
La recherche sur les nouveaux produits
peut être réalisée en testant le produit auprès d’un groupe de cobayes sélectionnés et en recueillant un retour d’information presque immédiat. Cette méthode peut s’avérer très efficace lors de la recherche d’un nouveau centre commercial (lire : Walmart !), du lancement d’une variante de voiture ou de l’ajout de nouvelles options de cartes de crédit. - Comprendre la fidélité à la marque : De nombreuses entreprises, petites ou grandes, ne survivent que grâce à la
fidélité à la marque
. Il s’agit sans aucun doute d’une question importante, mais chaque organisation doit y travailler pour la maintenir ou l’améliorer. Effectuez des recherches en ligne pour savoir ce qui attire un client vers une marque particulière ou les points qui l’empêchent actuellement d’être fidèle à votre marque. - Recherche sur l’engagement et la satisfaction des employés : Comprendre ce que les employés pensent de leur travail au sein de votre organisation est la clé du succès. L’humeur et le moral des employés doivent être suivis régulièrement afin qu’ils contribuent efficacement à la croissance de l’entreprise. Des enquêtes devraient être envoyées pour améliorer l’engagement des employés et s’efforcer de maintenir leur satisfaction.
Ce qu’il faut garder à l’esprit pour les enquêtes en ligne
Les enquêtes en ligne constituent l’un des moyens les plus efficaces de mener des recherches sur le web qui donnent des résultats probants. Voici quelques points que toutes les organisations devraient prendre en compte lors de la conception d’une enquête en ligne pour la recherche :
-
Ne posez pas de questions ouvertes :
Le répondant doit réfléchir avant de répondre aux questions ouvertes, ce qui peut allonger le temps de réponse. Cela peut les ennuyer au point qu’ils abandonnent tout simplement l’enquête. Les questions de type « oui-non », les questions à choix multiples ou les questions de classement seront beaucoup plus faciles à remplir pour les répondants et aussi efficaces que les questions de type « oui » ou « non ».
questions ouvertes
.
-
Faites preuve d’urgence mais aussi de tolérance :
Si vous souhaitez obtenir une réponse pour un sujet important, vous pouvez envoyer plusieurs invitations à remplir. Mais pour cela, il faut que votre base de données en soit parfaitement consciente et qu’elle ne s’y oppose pas. Le plus important est d’être patient avec les résultats d’une enquête en ligne. Désignez un membre de l’équipe qui s’occupera de l’ensemble du processus de réalisation de l’enquête.
-
Les enquêtes détaillées donnent de meilleurs résultats :
Les personnes interrogées peuvent participer à une enquête qui leur prendrait au maximum 25 minutes. En général, ils démissionnent et ne reviennent jamais, même pour les enquêtes que vous pourriez envoyer à l’avenir. L’inclusion de questions déroulantes ou de questions à choix multiples (avec des options précises) contribuera à réduire la taille de l’enquête et, par conséquent, le temps investi par les participants à l’enquête.
Avantages de la recherche en ligne :
- Accès aux données dans le monde entier : Le Internet est une plateforme élaborée qui permet aux chercheurs d’investir leur temps dans la recherche d’informations cruciales qui, autrement, leur prendraient beaucoup de temps. Il leur est facile d’effectuer des recherches même s’ils se prélassent sur leur canapé et qu’ils ont des échéances à respecter.
- Investissement minimal en temps et en ressources : Les médias en ligne sont devenus le recours numéro un pour les personnes qui recherchent des informations afin d’élargir leur horizon de connaissances. Des informations sont mises à jour quotidiennement et les chercheurs s’en emparent à leur profit. Il a facilité le processus de publication et de collecte d’informations et permet ainsi d’économiser du temps et de l’argent.
- Un réservoir central de faits et de chiffres : Les chercheurs et les statisticiens sont constamment à la recherche d’informations actualisées sur divers sujets importants. Les étudiants explorent l’internet à des fins académiques, ce qui constitue l’avantage le plus important qu’offre l’internet.
- Des outils performants pour la collecte d’informations : Les enquêtes, les questionnaires et les sondages sont réalisés via des supports en ligne tels que les courriels, les codes QR ou les sites web intégrés afin de recueillir ou de diffuser des informations essentielles.
En savoir plus sur les différentes méthodes de recherche en ligne.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
La suite robuste d’outils de recherche de QuestionPro vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de recherche. Notre plateforme d’enquête en ligne comprend une logique de pointer-cliquer personnalisée et des types de questions avancés.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Etude de marché vs étude de marketing