Qu’est-ce qu’un logiciel de dépôt de recherche ?
Un logiciel de dépôt de recherche est défini comme une source principale d’informations sur la recherche que les organisations et les chercheurs utilisent pour découvrir les résultats de la recherche menée dans le passé et aujourd’hui. Le référentiel de recherche des utilisateurs est une plateforme d’informations consolidées qui permet aux chercheurs d’organiser, de rechercher et de découvrir toutes les données de recherche et d’enquête dans un référentiel d’utilisateurs organisé.
Le référentiel de recherche, également connu sous le nom de » insights hub » ou « insights desk », aide les chercheurs à rechercher rapidement des informations sur les recherches passées et présentes. Le métabalisage et la structuration des informations leur permettent d’extraire des informations beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles qui consistent à passer au crible les rapports de recherche.
Il s’agit d’une sorte de Wikipédia pour les chercheurs, où ils stockent des données et peuvent facilement les retrouver. Les chercheurs, les parties prenantes et les décideurs peuvent revenir en arrière et se référer aux idées pour définir les domaines problématiques ou repérer les tendances.
Quelles sont les étapes de la création d’un logiciel de dépôt de recherche ?
Le logiciel de référentiel d’études a le potentiel de transformer l’efficacité de vos activités d’études de marché. La collecte d’informations et la prise de décisions rapides font toute la différence sur le marché actuel. La création d’un référentiel de recherche est simple. Cependant, vous devez suivre certaines étapes essentielles pour garantir le succès de l’insights hub.
S’il est adopté correctement, le référentiel de recherche sur l’utilisateur peut résoudre des micro et macro problèmes. Elle permet de mieux appréhender les questions à long terme et à court terme. Un logiciel de référentiel unifié peut vous permettre d’accéder à des millions de points de données sous un même toit. Voyons maintenant les étapes de la création d’un logiciel de dépôt de recherche au sein d’une organisation.
- Nommer une équipe pour diriger le logiciel de dépôt de recherche : Idéalement, cette équipe doit comprendre l’ensemble de l’équipe de recherche, les parties prenantes et les décideurs de l’entreprise. Cette équipe est essentielle pour favoriser l’adoption et la mise en œuvre du logiciel.L’équipe de recherche principale devrait conserver les informations dans le logiciel pour que d’autres puissent les utiliser efficacement. Il est préférable de désigner des responsables/administrateurs au sein de l’équipe pour gérer le logiciel. Ces responsables doivent avoir une bonne compréhension des projets de recherche menés dans le passé, mais aussi dans le présent et le futur. Ils doivent savoir comment utiliser le logiciel à son plein potentiel et en tirer des informations exploitables.
Le changement peut être un défi, et tout le monde ne l’accepte pas rapidement. L’équipe centrale et les dirigeants doivent veiller à ce qu’il n’y ait qu’une seule source d’information et de vérité pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
- Organiser les données de recherche pour une meilleure utilisation : La clé pour obtenir des informations de haute qualité à partir du référentiel est d’organiser les données en vue d’une récupération efficace. Il peut sembler essentiel de gérer les projets en cours, mais l’organisation des données des projets antérieurs vous permet de franchir une étape supplémentaire dans l’obtention d’informations exploitables. Nous recommandons vivement l’utilisation du regroupement et du métabalisage pour aider chacun à obtenir des informations plus rapidement.Comme le temps est toujours un facteur essentiel, un référentiel bien organisé avec un groupe de balises aide les parties prenantes à comprendre et à utiliser le hub d’informations de manière plus efficace. Organisez les données en fonction du lieu, de l’heure, du produit ou de tout autre élément susceptible d’aider les individus à découvrir rapidement des informations, augmentant ainsi le retour sur investissement de la recherche.
- N’oubliez jamais d’ajouter des informations complémentaires : Veillez à présenter l’ensemble de l’histoire qui sous-tend les décisions prises au cours de l’étude. Une personne qui n’a pas travaillé sur un projet particulier doit pouvoir comprendre facilement le raisonnement qui sous-tend les décisions.Dressez également la liste des meilleures pratiques et des étapes à suivre pour éviter de donner à tout le monde une meilleure image d’un projet. Ajoutez des notes, des observations, des commentaires, des défis et toutes les informations qui expliquent pourquoi les chercheurs ont mené des activités spécifiques. Les équipes bénéficieront de détails étiquetés et gagneront beaucoup de temps en remontant dans le temps pour inspecter des projets antérieurs. Parfois, une trop grande quantité d’informations peut s’avérer écrasante, mais le fait de les étiqueter peut aider les chercheurs à retrouver des informations spécifiques.
- Collaborer avec différents types de données : Les données sont généralement collectées à partir de différentes sources et sous différentes formes. En outre, les chercheurs appliquent plusieurs techniques de recherche, telles que la recherche qualitative et quantitative, en fonction des besoins de la recherche. Lorsqu’elles sont rassemblées sous un même toit, toutes ces données peuvent ouvrir un monde de possibilités en réduisant le temps nécessaire à l’obtention d’informations précieuses.Là encore, l’étiquetage des informations permet de mieux rechercher les informations et de mieux comprendre l’étude de recherche dans son ensemble. Une plateforme consolidée permet aux chercheurs de tout trouver en un seul endroit plutôt que de consulter plusieurs référentiels et plusieurs lieux de stockage de données.
- Créez des instantanés pour mettre en évidence les informations importantes : Les parties prenantes et les décideurs n’ont jamais le temps d’étudier un projet en détail. Assurez-vous de créer des aperçus, des rapports et des résultats critiques et de les afficher pour une portée plus rapide.Des rapports faciles à digérer sont utiles pour les collègues qui ne font pas partie de l’équipe de recherche principale. Il permet également à d’autres équipes de recherche, ou à de nouvelles équipes, de trouver plus rapidement des informations et de gagner beaucoup de temps. Des informations telles que la méthodologie de recherche, les coûts et le calendrier aideront les parties prenantes externes à se faire une idée des aspects essentiels du projet de recherche.
- Marquez vos informations de manière intelligente : Un trop grand nombre d’étiquettes risque d’embrouiller les autres, tandis qu’un nombre insuffisant peut laisser échapper des informations. Marquez vos informations avec la taxonomie commerciale appropriée. L’index dans le hub « insights » est pratique si les tags sont correctement gérés. Définissez les balises à l’avance et veillez à ce que tout le monde ait une bonne compréhension des balises afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.Essayez de regrouper les balises. Il stimulera la mise en œuvre du référentiel de recherche des utilisateurs. Certains tags peuvent se chevaucher avec d’autres, mais cela aidera les utilisateurs à rechercher et à ne manquer aucune information.
Pour continuer à apprendre, nous vous recommandons de lire notre article où nous expliquons tout sur le moteur Insights.
Types de logiciels de dépôt de recherche
Les logiciels de référentiels de recherche peuvent prendre de nombreuses formes, mais parlons des plus couramment utilisés.
- Référentiels de recherche internes : Comme leur nom l’indique, les référentiels internes sont des logiciels internes que la plupart des organisations utilisent pour stocker des informations. Il s’agit généralement d’outils simples et de base tels que des solutions qualitatives et quantitatives, des outils de collaboration interne et divers logiciels de recherche. Bien qu’ils semblent simples à gérer, ils ne sont pas systématiques et l’extraction de données historiques peut être source de confusion.De nombreuses informations sont enfouies et perdues en raison du manque de normalisation.
Airtable et Google Business Suite en sont quelques exemples. En raison du peu d’importance accordée à la normalisation des pratiques, ces outils ne peuvent pas être fiables, en particulier dans les organisations de grande taille où des milliers de points de données sont saisis chaque jour. Les possibilités limitées de marquage et de recherche d’informations vous mettent dans l’embarras lorsque vous avez besoin rapidement d’informations sur la recherche. Ces référentiels de recherche internes constituent un défi pour le stockage des informations.
- Des référentiels de recherche sur mesure : Les grandes organisations dotées de budgets de recherche importants reconnaissent souvent les lacunes des référentiels susmentionnés et développent leurs propres centres d’information personnalisés. Certains travaillent en étroite collaboration avec des organisations telles que Microsoft et WeWork pour créer des référentiels personnalisés. Bien que cela puisse aider à résoudre la plupart des problèmes, la création d’un référentiel personnalisé à partir de zéro n’est pas à la portée de tout le monde.Les petites et moyennes organisations n’ont ni le budget ni le temps de créer un logiciel à partir de zéro, même si une tierce partie se charge des tâches les plus lourdes. Cela coûte encore beaucoup d’argent et n’est souvent pas testé sur le marché réel pour comprendre les lacunes de l’outil. Les modifications à apporter peuvent prendre du temps et dépendent du type de contrat conclu avec les développeurs. Vous devez vous demander si votre organisation dispose du temps, des ressources et du budget nécessaires pour créer un référentiel à partir de zéro.
- Logiciels spécialisés dans la recherche et l’archivage d’informations : Ces plateformes ont changé la donne ces dernières années. En raison des lacunes des deux référentiels susmentionnés, les organismes de recherche ont pris sur eux de fournir un produit que les chercheurs apprécient. En outre, ils se sont davantage concentrés sur les capacités de l’outil afin de réduire les efforts, le temps et l’argent consacrés par le chercheur.
Exemples de bons référentiels de recherche sur les utilisateurs
Examinons quatre exemples d’outils de référence pour la recherche.
- QuestionPro Insights Hub :
Hub Insights de QuestionPro
est un logiciel de référentiel robuste, conçu à cet effet et choisi par des marques et des études de marché de premier plan dans le monde entier. Avec des dispositions permettant d’obtenir des informations qualitatives et quantitatives sous un même toit, il s’agit du logiciel le plus apprécié sur le marché. L’outil est conçu par des chercheurs pour des chercheurs et parle donc leur langage. Cet outil, à la fois pratique et très sophistiqué, utilise une configuration analytique avancée qui garantit des résultats rapides, quelle que soit la taille des ensembles de données. - Laboratoire Aurelius : Aurelius lab est un outil léger mais puissant qui aide les chercheurs à rassembler leurs données sous un même toit. Ils visent à aider à gérer les processus de recherche de bout en bout sans laisser les chercheurs confrontés à des complexités qui ralentissent le processus de recherche.
- Bloomfire : Bloomfire stimule l’intelligence collective et la collaboration. Ils offrent une base de connaissances centralisée pour les équipes au sein de l’organisation et visent à éliminer les silos. Cela permet aux membres de l’équipe de prendre des décisions en toute confiance.
- Queue d’aronde : Dovetail aide les chercheurs à donner un sens aux données de recherche sur les clients. Cette plateforme collaborative est intuitive et permet aux chercheurs de rechercher facilement des informations dans le logiciel de dépôt. Leur objectif est de recueillir des informations en quelques minutes, et non en quelques heures.