Définition de l’échelle ordinale
L’échelle ordinale est le deuxième niveau de mesure qui rend compte du classement et de l’ordonnancement des données sans réellement établir le degré de variation entre elles. Le niveau de mesure ordinal est la deuxième des quatre échelles de mesure.
« Ordinal » indique « ordre ». Les données ordinales sont des données quantitatives qui ont des ordres naturels et dont la différence est inconnue. Il peut être nommé, regroupé et classé.
Par exemple :
« Quel est votre degré de satisfaction à l’égard de nos produits ?
|
« Quel est votre degré de satisfaction à l’égard du service à la clientèle ?
|
Les répondants à l’enquête choisiront entre ces options de satisfaction, mais la réponse à la question « combien ? » restera sans réponse. La compréhension des différentes échelles aide les statisticiens et les chercheurs à utiliser les techniques d’analyse des données en conséquence.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Ainsi, une échelle ordinale est utilisée comme paramètre de comparaison pour comprendre si les variables sont plus ou moins importantes l’une par rapport à l’autre en procédant à un tri. La tendance centrale de l’échelle ordinale est la médiane.
L’échelle de Likert est un exemple de la raison pour laquelle il n’est pas possible de conclure à une différence d’intervalle entre des variables ordinales. Dans cette échelle, les options de réponse sont généralement polaires, allant de « Totalement satisfait » à « Totalement insatisfait ».
L’intensité de la différence entre ces options ne peut pas être liée à des valeurs spécifiques car la valeur de la différence entre totalement satisfait et totalement insatisfait sera beaucoup plus importante que la différence entre satisfait et neutre. Si une personne aime les voitures Mercedes Benz et qu’on lui demande « Quelle est la probabilité que vous recommandiez Mercedes Benz à vos amis et à votre famille », elle devra choisir entre « Extrêmement probable » et « Probablement ». Ainsi, une échelle ordinale est utilisée lorsque l’ordre des options doit être déduit et non lorsque la différence d’intervalle doit également être établie.
Caractéristiques ordinales
- Outre l’identification et la description de l’ampleur, l’échelle ordinale indique le rang relatif des variables.
- Les propriétés de l’intervalle ne sont pas connues.
- Mesure d’attributs non numériques tels que la fréquence, la satisfaction, le bonheur, etc.
- En plus des informations fournies par l’échelle nominale, l’échelle ordinale identifie le rang des variables.
- Grâce à cette échelle, les responsables de l’enquête peuvent analyser le degré d’accord entre les personnes interrogées en ce qui concerne l’ordre identifié des variables.
Avantages de l’échelle ordinale
- Le principal avantage de l’utilisation d’une échelle ordinale est la facilité de comparaison entre les variables.
- Il est extrêmement pratique de regrouper les variables après les avoir commandées.
- Utilisé efficacement dans les enquêtes,
sondages
et
questionnaires
en raison de la simplicité de l’analyse et de la catégorisation. Les réponses collectées sont facilement comparées pour tirer des conclusions significatives sur le public cible. - Comme les valeurs sont indiquées de manière relative à l’aide d’une échelle d’évaluation linéaire, les résultats sont plus instructifs que les données nominales.
En savoir plus : L’échelle d’intervalle et l’échelle de rapport
Exemples ordinaux
- Classement des lycéens – 1er, 3ème, 4ème, 10ème… Nième. Un élève ayant obtenu 99/100 sera classé premier, un autre ayant obtenu 92/100 sera classé troisième, et ainsi de suite.
- Enquêtes d’évaluation dans les restaurants – Lorsqu’un serveur reçoit une enquête sur papier ou en ligne comportant une question : « Le choix est de 0 à 10, 0 correspondant à une insatisfaction extrême et 10 à une satisfaction extrême.
- Échelle de Likert – L’échelle de Likert
échelle de Likert
est une variante de l’échelle ordinale utilisée pour calculer la satisfaction des clients ou des employés.
- Comprendre le contexte socio-économique du public cible
cible
– Les riches, les classes moyennes, les pauvres, etc. entrent dans la catégorie des données ordinales. - La fréquence d’occurrence – Des questions telles que « À quelle fréquence devez-vous faire réparer votre téléphone ? »
- Très souvent
- Souvent
- Pas souvent
- Pas du tout
- Évaluation du degré d’accord – Indiquez votre degré d’accord avec les politiques de l’entreprise :
- Tout à fait d’accord
- Accorder
- Neutre
- Pas d’accord
- Pas du tout d’accord
- Comprendre les préférences : Si un spécialiste du marketing mène des enquêtes pour comprendre quelle marque d’ordinateur portable les personnes interrogées ne préfèrent pas, il peut utiliser l’échelle ordinale. Parmi les cinq marques d’ordinateurs portables citées, indiquez l’ordre de préférence –
- HP
- Pomme
- Lenovo
- Dell
- Acer
EN SAVOIR PLUS : Valeur moyenne des commandes