Il arrive très souvent que plusieurs parties prenantes de l’organisation s’adressent à la personne chargée du référentiel de recherche UX et lui posent des questions telles que : « Que pensent nos clients de cette fonctionnalité ? » ou « Savons-nous pourquoi notre concurrent a un taux d’adoption plus élevé pour ce produit ? ».
Lorsque de telles questions se posent, il s’avère qu’il y a une course effrénée pour chercher dans divers dossiers, feuilles de calcul, données et ensuite trouver des réponses. Cette information n’est cependant pas toujours disponible, en raison de la nature et de l’étendue des données de recherche UX et de l’ampleur de la recherche en design.
Répondre à des questions simples peut s’avérer pénible si les données sont dispersées ou si la personne a quitté l’organisation en emportant toutes les informations. Nous entendons souvent dire que la recherche UX ou la recherche en design est alambiquée pour la simple raison que.. :
- La recherche et les informations sont cloisonnées
- Il n’y a pas de flux de travail pour gérer ou extraire les données.
- Il y a beaucoup de connaissances tribales entre les membres et les équipes.
- Il n’y a pas de moyen facile de rechercher des pépites d’information dans les rapports antérieurs pour résoudre les problèmes existants et futurs.
Cet article se penche sur les nuances les plus fines d’un référentiel de recherche et d’idées UX qui aide à créer des idées démocratisées pour une gestion efficace des connaissances. La recherche sur les utilisateurs est difficile et coûteuse, mais elle rend le processus plus facile et plus fluide pour tous lorsqu’elle est gérée dans le cadre d’un programme de recherche sur les utilisateurs.
référentiel de recherche
.
Qu’est-ce qu’un référentiel de recherche UX ?
Le référentiel de recherche UX est défini comme un référentiel centralisé qui héberge les réflexions menées par une organisation sur la conception et la recherche utilisateur.
Cet outil de recherche permet de centrer davantage l’attention sur le client grâce à l’enquête réalisée et aux éléments de conception. L’utilisation d’un référentiel de recherche et d’analyse UX permet également de contribuer à la rapidité des décisions prises et d’influencer les décisions relatives aux produits.
Considérez le référentiel de recherche UX comme un rouage essentiel de votre processus de conception et de recherche utilisateur, qui permet de faire remonter rapidement les informations essentielles aux chercheurs UX et aux différentes parties prenantes de l’organisation.
En raison de la diffusion de connaissances tribales au sein des équipes, des plaintes communes apparaissent, telles que le manque d’informations sur les études antérieures, l’absence de matériel de référence pour les problèmes en cours, et bien d’autres. Disposer d’un référentiel qui gère les idées UX, c’est un peu comme Wikipédia pour toutes les études antérieures dans un endroit centralisé pour une gestion facile.
Le référentiel de recherche et d’analyse UX, ou référentiel de recherche en design, se compose de trois niveaux de données :
Perspectives UX : À la base des fondamentaux, la bibliothèque de recherche UX se compose de recherches centrées sur le client et d’autres recherches de conception étiquetées pour fournir des informations holistiques à l’équipe UX. Ces informations peuvent provenir de n’importe quelle recherche et consister en des études qualitatives et quantitatives. Les résultats de la recherche UX sont décomposés dans un format facilement consommable et disposent d’une structure de balisage et d’une taxonomie commerciale appropriées.
Observations tirées de la recherche sur la conception : Le niveau secondaire de la
UX insights hub
fournit des informations à un niveau plus granulaire où il est facile de suivre les tendances qui émanent d’une étude sur les clients ou les utilisateurs. Il peut s’agir de sentiments sous-jacents, de propositions, d’analyses comparatives des concurrents, de sensibilité des prix aux caractéristiques, etc. Les observations aident à dissiper les informations en silos dans un format facile à consommer.
Données brutes de la recherche UX : Au troisième niveau de votre système de recherche UX, vous disposez de données de recherche non filtrées auxquelles vous pouvez faire appel en cas de besoin. Ces données permettent d’identifier des tendances qui n’ont peut-être pas été étudiées auparavant et donnent un aperçu du type d’études menées, des données de recherche, des données sur le comportement des clients, etc.
Les trois éléments importants ci-dessus sont réunis pour former le référentiel de recherche et d’idées UX, qui aide à briser les silos de la recherche UX.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un référentiel de recherche et d’analyse UX ?
La recherche UX est une tâche complexe mais essentielle au succès de toute équipe produit. Il est essentiel d’entrer dans l’esprit du client pour comprendre les différents vecteurs tels que les ajustements apportés au produit, la propension à payer, l’identification de la sensibilité des prix à l’ensemble des caractéristiques, etc. La recherche conceptuelle joue également un rôle essentiel pour tirer le meilleur parti de votre recherche sur les utilisateurs. L’importance de créer et de maintenir une telle plateforme n’échappe donc à personne. Les raisons les plus importantes qui ont rendu nécessaire le développement et la gestion d’un référentiel de connaissances et de recherches UX sont les suivantes :
La recherche UX et les données de recherche UX sont cloisonnées
Pensez aux différents groupes, divisions et même petites équipes qui mènent des études de conception et des recherches sur les utilisateurs. En raison de son importance, la recherche UX est menée à plusieurs niveaux, échelles et degrés. Souvent, cette recherche est très arbitraire et répond à un besoin minimal mais immédiat. Les facteurs susmentionnés conduisent à la dispersion des informations entre des équipes plus restreintes et à l’absence d’une compréhension généralisée des données.
La fréquence des recherches UX est très élevée
En fonction des besoins de l’entreprise, la recherche en design est menée très fréquemment et peut aller de petits échantillons à un vaste ensemble d’échantillons. En outre, ces recherches doivent souvent être menées dans des zones géographiques et démographiques différentes. Cela signifie que la recherche est souvent répétée et qu’elle est effectuée par plusieurs équipes, mais qu’il n’y a pas de fil conducteur pour relier les idées entre elles. De plus, en raison de l’implication de nombreuses parties prenantes, les données d’enquête et de recherche relèvent souvent de la connaissance tribale.
Les recommandations passent inaperçues
Chaque étude UX
est une étude de recherche
contient des recommandations à la fin. Néanmoins, en raison de l’absence d’une bibliothèque ou d’un système de recherche sur la conception et de l’ambiguïté des modalités de création et de stockage des rapports de recherche, les idées n’ont qu’une durée de vie limitée. De plus, après un certain temps, même si ces idées sont découvertes par hasard, il n’est plus possible d’en tirer un sens.
Les flux de travail pour gérer la recherche et les idées UX ne sont pas centralisés.
Un problème évident de la recherche décentralisée est que les équipes et les individus gèrent les projets différemment. Cela signifie que les flux de travail sont très localisés et ne s’étendent pas à l’ensemble de l’organisation. Le déplacement ou l’ajout de personnes et de parties prenantes complique le processus, ce qui conduit à des processus arbitraires de demande et de stockage de la recherche en matière de conception et d’expérience utilisateur.
Il n’y a pas de découverte de connaissances
Chaque étude UX contribue à un processus de découverte spécifique. De nombreuses études répondent à des besoins particuliers dans le cadre de la stratégie de marque, de l’attrition de la clientèle, de l’analyse des prix, etc. Ici, la connaissance de l’entreprise est capturée dans la connaissance tribale telle que les courriels, les feuilles de calcul, la taxonomie de l’entreprise localisée, et plus encore. Cela entrave le processus de découverte des connaissances à plus grande échelle dans l’ensemble de l’organisation.
Les outils de gestion de la recherche UX sont fragmentés
Les référentiels d’idées sont des concepts d’étude de marché relativement nouveaux, il n’existe donc pas d’outils spécialisés et l’adoption est également faible. Les moyens de gérer la recherche UX sont nombreux et peu nombreux. Ils permettent de résoudre des problèmes mineurs plutôt qu’un problème global. La recherche en design est encore menée et gérée de manière traditionnelle avec des fiches et des moteurs de recherche analytiques,
logiciel d’enquête
et des rapports personnalisés.
Il est difficile de fournir le retour sur investissement de l’UX ou de la recherche en design.
Il en va de même pour toute étude de marché dont il est extrêmement difficile de prouver le retour sur investissement. Dans le cas de la recherche UX également, étant donné qu’elle est fortement défragmentée et décentralisée, il est difficile de valider la valeur que les équipes de conception et de produit en retirent. Il est encore plus difficile de tirer une valeur d’un produit.
La mise en place d’un outil ou d’une plateforme structurée de dépôt des recherches UX permet d’atténuer un grand nombre des problèmes évoqués ci-dessus. Il permet également d’accélérer, de simplifier et d’accélérer le processus d’analyse.
Avantages et bénéfices de l’utilisation d’un référentiel d’insights UX
Un référentiel de recherche UX se compose de plusieurs éléments mobiles qui facilitent considérablement la vie des chercheurs UX, des équipes de conception et de production, et de toutes les autres parties prenantes. Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs de l’utilisation de ce référentiel de recherche sur la conception :
Flux de travail intelligents
Dès le départ, en mettant en place un système de recherche UX, vous pouvez prévoir de gérer les flux de travail. Vous définissez le processus de la demande à la découverte, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts lorsque vous intégrez de nouveaux membres et simplifie le processus pour toutes les parties prenantes qui ont besoin d’accéder à l’outil.
Accès plus rapide aux informations
Après l’achèvement des études de recherche, il existe désormais un référentiel structuré de données de recherche. Grâce aux données brutes, aux pépites d’information, aux rapports centralisés et à d’autres éléments, il est facile d’obtenir des informations. Avec une taxonomie d’entreprise structurée et des balises méta prédéfinies, il devient facile d’obtenir la valeur que vous recherchez.
Un meilleur accès à la connaissance
L’exploitation des connaissances issues d’études antérieures permet d’améliorer le graphe de connaissances. Il est beaucoup plus facile de tracer des lignes de tendance dans les données et de combler les lacunes qu’il ne l’aurait été traditionnellement sans l’utilisation d’une bibliothèque de recherche UX. Comme les connaissances et l’apprentissage collectifs sont mis en commun, il est toujours possible d’intensifier la découverte continue.
Transparence de l’information et accélération de la recherche
Le référentiel UX insights permet d’accéder à des métadonnées granulaires sur les études de recherche. L’accès à ces informations signifie qu’il y a toujours un accès à recherche par sondage les méthodologies, l’échantillon utilisé, les membres de l’équipe impliqués, etc. Ces aspects permettent de rechercher des données sur une multitude de critères de votre choix. Il permet également de réaliser des études de recherche beaucoup plus rapidement et de fournir plus rapidement des informations aux équipes chargées des produits.
Démocratisation de la recherche et de l’analyse UX
L’un des avantages les plus significatifs de l’utilisation d’un référentiel d’insights de recherche UX est l’accès à l’information pour tous. Grâce à l’atténuation des connaissances tribales, tous les acteurs concernés peuvent accéder très rapidement aux informations dont ils ont besoin. La gestion et l’accessibilité des données font l’objet d’une plus grande attention, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de chercher à plusieurs endroits et de s’adresser à différentes parties prenantes pour donner un sens aux données. Dans ce cas, il devient également plus simple de gérer des données de recherche multivariées.
Méthode de création et de gestion d’un référentiel de recherche ou d’idées UX par étapes
Lorsqu’il est géré de manière appropriée, le référentiel de recherche UX peut connaître des taux d’adoption très élevés en interne et contribuer à une recherche et à une compréhension plus rapides et plus efficaces. Mais pour que l’outil offre la meilleure valeur, il faut que les équipes internes soient parfaitement au clair sur les différents éléments mobiles et sur la manière dont ils seront gérés, et qu’elles gèrent les attentes.
Il serait bénéfique de réfléchir à votre pile technologique externe, à l’implication des différents fournisseurs et parties prenantes, et à tout le reste avant de décider de votre plateforme et outil de référentiel de recherche UX.
Voici la méthode pour créer et gérer un référentiel d’insights en six étapes simples :
1. Désigner l’équipe chargée de gérer le référentiel d’insights UX
Il s’agit là d’une première étape évidente dans la mise en œuvre et la gestion du référentiel de recherche en design. La définition de la propriété met en évidence un solide cas d’alignement sur les objectifs de recherche et d’analyse.
Même au sein de l’équipe, désignez des responsables pour diriger l’ensemble du processus. Ces responsables doivent avoir une vision globale de l’organisation et des exigences du processus de recherche afin de définir des flux de travail efficaces, de prendre des décisions et d’aider à accroître l’adoption au sein de l’organisation. Si de nombreuses personnes peuvent contribuer à la réussite de la
référentiel d’idées
Il faut un champion qui porte la vision et la mission globales.
2. Organisez votre recherche UX
La deuxième étape de ce processus consiste à définir la taxonomie de l’entreprise, les métabalises, les méthodes d’extraction des données de recherche sur le design, etc. La création d’un système permettant de saisir les données de recherche UX passées et existantes dans la plateforme crée un alignement solide sur l’outil. Une bonne organisation de la recherche UX permet de consolider les informations provenant de diverses sources et de créer un graphe de connaissances immédiat, robuste et évolutif.
3. Ajouter des informations complémentaires
L’ajout de commentaires, de pépites, de notes, d’observations et de tout autre élément pertinent pour l’étude UX rendra votre plateforme robuste et extrêmement puissante. La mise en place de ces informations offre une mine de connaissances à tous ceux qui y accèdent. La mise en place des balises appropriées rend ces données encore plus robustes, car les informations sont alors balisées, indexées et facilement consultables selon la taxonomie définie pour votre organisation. L’ajout constant de ces informations réduit le temps nécessaire à la réalisation d’études plus approfondies.
4. Analyser les données
Il est essentiel d’utiliser un outil qui vous permette de rassembler les résultats des études qualitatives et quantitatives dans un portail centralisé. La mise en commun de ces éléments peut vous aider à mieux analyser vos données de recherche et à leur donner un sens.
5. Créer un rapport de conclusions
La création d’un rapport de conclusions est la cinquième étape de la gestion de votre référentiel de recherche UX. Les rapports de recherche comportent de nombreux niveaux et aspects – en synthétisant tous les apprentissages en résultats critiques, on obtient un thème général pour chaque étude.
Le simple fait de jeter un coup d’œil au rapport peut contribuer à fournir des informations plus significatives sur la recherche et est donc très important pour le succès et l’adoption de la plateforme. La vue d’ensemble du rapport de conclusions donne un aperçu des personnes impliquées, de la méthodologie de recherche, des délais, des coûts, de l’alignement sur les objectifs, de l’analyse comparative de la concurrence, et plus encore.
6. Marquer et partager des informations
La dernière étape de la mise en œuvre réussie de votre référentiel de recherche UX consiste à étiqueter les informations et à les partager avec les parties prenantes concernées. L’application de balises garantit que les informations sont facilement consultables et qu’elles correspondent aux objectifs de la marque. S’ils ne sont pas explicitement partagés, le balisage permet de s’assurer que les résultats de la recherche UX sont facilement trouvables.
Types de référentiels de connaissances et de recherches UX avec exemples
Il existe plusieurs types de référentiels de recherche UX. Les types les plus courants sont les suivants :
Référentiels internes d’idées et de recherches sur l’UX
Traditionnellement, ce sont les types les plus courants de référentiels de recherche UX que les organisations et les marques utilisent. Il s’agit d’un mélange de différents outils, y compris un
plate-forme de recherche
des outils d’analyse de données, des outils d’aide à la gestion des communautés et d’autres recherches qualitatives. La plupart des recherches conceptuelles effectuées à l’aide de ces outils s’inscrivent dans une pile technologique existante et dans des feuilles de calcul, des rapports tribaux, etc.
Toutes ces informations pourraient être regroupées dans des wikis internes créés au hasard ou dans des disques partagés remplis de données et de rapports. Il s’agit de référentiels internes de recherche UX, dont des exemples notables sont Google Business Suite, Airtable, etc. Ils ne sont cependant pas les plus fiables et les plus évolutifs, car il subsiste des ambiguïtés au niveau de la taxonomie, des possibilités de recherche, etc.
Référentiels de recherche et d’analyse UX sur mesure
Souvent, les grandes organisations ne veulent pas utiliser divers outils et commandent donc des référentiels de recherche UX sur mesure. Le site GitLab CE est un exemple de référentiel de recherche UX personnalisé. Bien que cela corresponde à un besoin spécifique d’une organisation, une vision étroite et un manque de ressources font que cette solution n’est pas viable pour toutes les organisations.
Référentiels spécialisés de connaissances et de recherches sur l’UX
Le dernier de notre liste est constitué d’outils et de logiciels spécialisés dans la recherche UX qui sont développés uniquement pour faciliter la gestion de la recherche UX et de la recherche en design. Construites par des organisations et des personnes axées sur la recherche, ces plateformes sont puissamment développées pour démocratiser les résultats de la recherche UX et briser les silos d’information. Dovetail, Bloomfire, Aurelius Lab et QuestionPro Insights Hub sont des exemples de référentiels spécialisés dans la recherche et l’analyse UX.
Le Hub Insights de
Hub Insights de QuestionPro
a été développé dans le seul but de faire progresser la recherche dans un référentiel de recherche d’entreprise basé sur le cloud, qui démocratise l’accès à la recherche dans l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit d’un centre unifié pour la gestion des données de recherche UX qui permet d’optimiser le temps et la transparence. La plateforme est liée aux outils de recherche qualitative et quantitative. Il dispose également d’un moteur analytique avancé qui rassemble toutes vos données de recherche UX sous une seule plateforme, ce qui en fait le choix des chercheurs et des marques du monde entier.