Échelle nominale : Définition
Une échelle nominale est une échelle de mesure dans laquelle les nombres servent uniquement d' »étiquettes » pour identifier ou classer un objet. Cette mesure ne concerne normalement que les données non numériques (quantitatives). ou lorsque les nombres n’ont pas de valeur.
Voici un exemple de niveau de mesure nominal.
Veuillez sélectionner le degré d’inconfort de la maladie :
- 1-Doux
- 2-Modéré
- 3-Sévère
Dans cet exemple particulier, 1=léger, 2=modéré et 3=sévère. Ici, les numéros sont simplement utilisés comme des balises et n’ont aucune valeur.
Il existe quatre
échelles de mesure des variables
Il s’agit des catégories suivantes : nominal, ordinal, intervalle et ratio. Ces échelles de mesure permettent de catégoriser différentes variables (un élément, une caractéristique ou un facteur susceptible de varier). Par défaut, toutes les variables sont classées dans l’une des quatre échelles mentionnées ci-dessus. La compréhension de leurs propriétés et l’affectation des variables à l’une des quatre échelles de mesure sont importantes d’un point de vue mathématique, car elles déterminent les opérations mathématiques autorisées.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE COMPORTEMENTALE : La recherche comportementale
L’échelle nominale ne possède que la caractéristique de description, ce qui signifie qu’elle possède des étiquettes uniques permettant d’identifier ou de déléguer des valeurs aux éléments. Lorsqu’il est utilisé à des fins d’identification, il existe une corrélation stricte entre un objet et la valeur numérique qui lui est attribuée. Par exemple, des numéros sont inscrits sur les voitures d’une piste de course. Les numéros ne servent qu’à identifier le conducteur associé à la voiture, ils n’ont rien à voir avec les caractéristiques de la voiture.
Mais lorsque l’échelle nominale est utilisée à des fins de classification, les nombres attribués à l’objet servent d’étiquettes pour catégoriser ou ranger les objets dans la classe. Par exemple, dans le cas d’une échelle de genre, un individu peut être classé comme homme ou femme. Dans ce cas, tous les objets de la catégorie porteront le même numéro, par exemple, tous les hommes peuvent porter le numéro 1 et toutes les femmes le numéro 2. 1 et toutes les femmes peuvent être n° 2. Veuillez noter que cette valeur nominale est utilisée uniquement à des fins de comptage.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
D’un point de vue statistique, cette échelle est l’une des plus faciles à comprendre. Comme indiqué précédemment, elle est affectée aux éléments qui ne sont pas
quantitatif
ou axés sur les chiffres.
Par exemple, supposons que nous ayons 5 couleurs, l’orange, le bleu, le rouge, le noir et le jaune. Nous pouvons les numéroter dans l’ordre que nous voulons, soit de 1 à 5, soit de 5 à 1, dans l’ordre croissant ou décroissant. Ici, les numéros sont attribués aux couleurs uniquement pour les identifier. Un autre exemple d’échelle nominale du point de vue de l’activité de recherche est l’échelle OUI/NON. Pour l’essentiel, il n’y a pas d’ordre.
Créer une enquête à échelle nominale: Obtenez votre compte gratuit maintenant
Caractéristiques de l’échelle nominale
- Dans une échelle nominale, une variable est divisée en deux catégories ou plus, par exemple, accord/désaccord, oui ou non, etc. Il s’agit d’un mécanisme de mesure dans lequel la réponse à une question donnée peut être classée dans l’une ou l’autre catégorie.
- L’échelle nominale est de nature qualitative, ce qui signifie que les nombres ne sont utilisés que pour catégoriser ou identifier des objets. Par exemple, les fans de football seront très enthousiastes, car la coupe du monde de football approche à grands pas ! Avez-vous remarqué des numéros sur le maillot d’un joueur de football ? Ces chiffres n’ont rien à voir avec les capacités des joueurs, mais ils peuvent aider à les identifier.
- Dans l’échelle nominale, les nombres ne définissent pas les caractéristiques liées à l’objet, ce qui signifie que chaque nombre est attribué à un objet. Le seul aspect autorisé lié aux nombres dans une échelle nominale est le « comptage ».
En savoir plus :
Recherche quantitative
Exemples d’échelles nominales
Voici quelques exemples de mesures nominales qui aideront à mieux comprendre cette échelle de mesure.
- Comment décririez-vous votre mode de comportement ?
- E-Extroverti
- I-Introverti
- A-Ambivert
- Quel est votre sexe ?
- M-Mâle
- F-Femme
- Veuillez sélectionner une option ci-dessous pour décrire votre couleur de cheveux.
- 1-Noir
- 2-Marron
- 3-Bordeaux
- 4-Auburn
- 5-Autres
Il existe un sous-type dans l’échelle nominale qui ne comporte que deux catégories, comme dans l’un des exemples mentionnés ci-dessus : Sexe – Homme/Femme.
Ou bien vous possédez un iPhone ? La réponse peut être oui/non.
Ce sous-type est connu sous le nom d’échelle nominale dichotomique.
Conclusion
Le but de cette note de conclusion de ce blog est d’informer tout le monde que la classification des variables en fonction de leur mesure est utile pour conclure quelle procédure analytique est utile pour un chercheur.
EN SAVOIR PLUS : Valeur moyenne des commandes
Dans cette échelle, il est facile de générer des réponses à l’aide de questions fermées.
questions fermées,
un grand nombre de réponses peut être collecté en peu de temps, ce qui augmente la fiabilité. Toutefois, l’échelle présente un inconvénient : en l’absence d’échelle linéaire, les participants ne peuvent pas exprimer leur degré de réponse.
En savoir plus :
Types de questions d’enquête avec réponses
En savoir plus sur les différentes échelles de mesure des variables :
Créer une enquête à échelle nominale: Obtenez votre compte gratuit maintenant