La segmentation comportementale consiste à regrouper les clients en fonction de leur comportement lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.
Les études de marché observent des aspects tels que la disposition à acheter, c’est-à-dire la connaissance qu’ils ont du produit, le niveau de fidélité, les interactions avec votre marque ou l’expérience d’utilisation du produit, etc.
Qu’est-ce que la segmentation comportementale ?
La segmentation comportementale est une stratégie de marketing qui divise les clients en groupes en fonction de leur comportement lorsqu’ils entrent en contact avec une entreprise ou un site web.
Les clients peuvent être répartis dans ces groupes selon les critères suivants
- L’opinion qu’ils ont de votre produit, de votre entreprise ou de votre service ; comment ils l’utilisent ;
- Leur connaissance de votre entreprise et de ses produits dans leur ensemble,
- Leurs habitudes d’achat, comme le fait de n’acheter que lors de journées spéciales telles que les anniversaires ou les vacances, etc.
Les campagnes de marketing peuvent être plus fructueuses lorsqu’elles vont au-delà des méthodes standard de segmentation démographique et géographique et qu’elles utilisent des données comportementales.
Au minimum, la segmentation comportementale permet aux spécialistes du marketing et aux chefs d’entreprise de mieux comprendre leur public, ce qui leur permet d’adapter leurs produits ou services aux besoins spécifiques des clients. Voici quatre autres raisons pour lesquelles la division comportementale est une bonne idée.
Importance de la segmentation comportementale
La segmentation comportementale est une stratégie marketing importante car elle aide les entreprises à comprendre et à cibler leurs clients en fonction de leurs comportements, actions et modèles uniques. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de distinguer les personnes en fonction de leurs comportements :
Ciblage précis
Les entreprises peuvent cibler certains groupes présentant des caractéristiques comparables dans le cadre de leurs initiatives de marketing en segmentant leur base de consommateurs en fonction de leurs actions. Ils peuvent ainsi développer des messages et des offres personnalisés qui attirent le marché cible et augmentent les taux de conversion.
Messages pertinents
La segmentation comportementale permet aux entreprises d’envoyer à leurs clients des messages opportuns et pertinents. En connaissant le comportement de leurs clients, les entreprises peuvent proposer des messages personnalisés qui répondent à des besoins, des intérêts et des préférences spécifiques. Il y a donc plus de chances de susciter l’intérêt et d’attirer les clients.
Amélioration de la satisfaction des clients
Les entreprises peuvent anticiper leurs besoins et offrir des expériences plus personnalisées lorsqu’elles comprennent les comportements de leurs clients. Les entreprises peuvent accroître le bonheur et la fidélité de leurs clients en leur proposant des biens, des services et des offres qui correspondent à leur parcours, c’est-à-dire à leurs goûts et à leurs comportements.
Augmentation des taux de conversion
Les entreprises peuvent identifier les clients qui sont plus susceptibles d’acheter quelque chose ou de faire quelque chose qu’ils souhaitent en utilisant la segmentation comportementale. Les entreprises peuvent optimiser les taux de conversion et augmenter le retour sur investissement du marketing en concentrant leurs efforts sur certains marchés cibles.
Amélioration du développement des produits
Comprendre le comportement des clients peut aider les entreprises à en savoir plus sur la façon dont ils utilisent leurs produits et sur ce qu’ils préfèrent. L’étude des données comportementales permet aux entreprises de trouver des possibilités d’innovation, d’amélioration et de personnalisation des produits afin de mieux répondre aux demandes et aux désirs des clients.
Allocation efficace des ressources
Les entreprises peuvent répartir plus efficacement leurs budgets marketing grâce à la segmentation comportementale. Les entreprises peuvent optimiser leur budget, leur temps et leurs efforts en se concentrant sur des catégories de consommateurs ciblées présentant le potentiel de conversion le plus élevé, évitant ainsi de dépenser inutilement dans des initiatives de marketing générales et génériques.
Avantage concurrentiel
Les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel grâce à la segmentation comportementale en connaissant mieux leurs clients et en leur offrant des expériences personnalisées. Les entreprises peuvent se démarquer de leurs concurrents, attirer et fidéliser les clients et améliorer leur position sur le marché en proposant des offres ciblées et personnalisées.
Objectifs de la segmentation comportementale
Les principaux objectifs de la segmentation comportementale sont les suivants :
- Identifier des segments sur la base du comportement des clients.
- Déterminez comment votre produit ou service répond aux besoins de chaque segment.
- Adapter le produit ou le service aux besoins des consommateurs.
- Créez des campagnes de marketing adaptées à un segment spécifique et augmentez la probabilité d’achat.
- Permettre aux organisations de connaître les marques que les consommateurs achètent le plus souvent et d’identifier la concurrence.
Caractéristiques de la segmentation comportementale
Les principales caractéristiques de la segmentation comportementale sont les suivantes :
- Les entreprises utilisent cette méthode pour concentrer leurs efforts sur le bon public en fonction de son comportement d’achat.
- Permet aux décisions basées sur l’utilisation de ressources telles que le temps et le budget d’avoir un impact plus important sur les consommateurs.
- Elle se fonde sur l’historique des attitudes des consommateurs afin d’identifier et d’influencer les décisions futures en matière de comportement d’achat.
- Vous pouvez identifier des comportements similaires parmi les consommateurs et concentrer vos efforts de marketing sur un groupe spécifique.
- Il peut être adapté à la personnalité de chaque groupe de consommateurs afin d’atteindre les objectifs fixés.
- Il permet de créer des stratégies de marketing afin d’obtenir des clients fidèles à la marque.
Types de segmentation comportementale
La segmentation comportementale est chargée de regrouper les consommateurs comme suit :
01. Segmentation comportementale axée sur l’occasion
Il s’agit de l’achat d’un produit pour une occasion particulière. Il peut s’agir de quelque chose qui se répète ou qui ne se reproduit jamais. Ce type de regroupement se concentre sur le moment où un produit est acheté pour un certain événement. Il prend en compte le fait que l’événement se répète ou qu’il s’agit d’un événement unique.
Par exemple, les clients peuvent acheter certains articles pour les fêtes, les anniversaires, les mariages ou d’autres occasions spéciales. Comprendre comment les gens agissent en fonction de l’occasion permet aux entreprises d’adapter leur marketing et leurs offres de produits pour répondre aux besoins et aux désirs des clients en fonction de l’occasion.
02. Orienté vers l’utilisation
Il s’agit du nombre de fois où le consommateur utilise le produit. Il peut s’agir d’un usage intensif, modéré ou mineur. Avec la segmentation axée sur l’utilisation, les clients sont répartis en groupes en fonction de la fréquence et de l’importance de leur utilisation du produit. Les clients peuvent être classés dans des groupes tels que les « utilisateurs intensifs », les « utilisateurs modérés » ou les « utilisateurs légers » en fonction de la fréquence à laquelle ils utilisent le produit ou le service.
Les entreprises peuvent ainsi trouver leurs clients les plus impliqués et les plus précieux, créer des messages ciblés et des programmes de fidélisation, et améliorer leur offre de produits pour répondre aux différents niveaux d’utilisation.
03. Orienté vers la loyauté
Ce type de segmentation est axé sur les taux de fidélisation de la clientèle. Lorsque la marque bénéficie d’un niveau élevé de fidélité, elle n’a pas à se préoccuper de l’acquisition de nouveaux clients. La segmentation basée sur la fidélité s’intéresse au nombre de clients qui restent fidèles à une marque et à leur degré de loyauté à l’égard de cette marque. Il aide les entreprises à trouver des clients fidèles, qui achètent encore et encore auprès d’elles et qui sont plus susceptibles de parler à d’autres de leur fidélité à la marque.
Grâce à la segmentation comportementale axée sur la fidélisation des clients, les entreprises peuvent utiliser des programmes de fidélisation, des offres personnalisées et un excellent service à la clientèle, entre autres, pour conserver et accroître la fidélisation de leurs clients.
Article recommandé : Le taux d’attrition des clients
04. Orienté vers les bénéfices
Certains avantages sont recherchés lors de l’achat d’un produit. Ils recherchent la disponibilité, différentes variétés ou des prix qui répondent à leurs besoins. Cependant, certains clients souhaitent que le produit leur apporte un maximum d’avantages. Avec la segmentation axée sur les bénéfices, les clients sont répartis en groupes en fonction des bénéfices qu’ils attendent d’un produit ou d’un service. Lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’ils attendent d’un produit, les clients ont des besoins et des souhaits différents.
Certains de ces avantages sont la disponibilité, la variété, le prix, la facilité d’utilisation, la qualité, la performance, le standing, la santé et le bien-être, ou la protection de l’environnement et d’autres personnes. Comprendre comment les clients agissent en fonction des avantages qu’ils tirent d’un produit ou d’un service aide les entreprises à modifier leur message, les caractéristiques de leurs produits et leur stratégie de marketing pour se concentrer sur ces avantages spécifiques et répondre aux besoins des clients.
Avantages de la segmentation comportementale
Voici les avantages de la segmentation comportementale présentés sous forme de points individuels :
Marketing ciblé
La segmentation comportementale permet aux entreprises de cibler des groupes de clients spécifiques en fonction de leur comportement. Les campagnes sont ainsi plus pertinentes et plus efficaces.
Personnalisation
En sachant comment les gens agissent, les entreprises peuvent rendre leurs messages marketing et leurs offres plus pertinents et plus intéressants pour leurs clients.
Des taux de conversion plus élevés
Lorsque les efforts commerciaux sont adaptés à la manière dont les gens agissent, les chances de conversion augmentent car les messages et les offres ont plus de chances de toucher les groupes ciblés.
Rentabilité
La segmentation comportementale permet de tirer le meilleur parti des fonds de marketing en concentrant les ressources sur les segments les plus prometteurs et en réduisant les gaspillages pour les publics qui ne sont pas intéressés.
Amélioration de la fidélisation des clients
En découvrant et en comprenant les comportements qui rendent les clients fidèles, les entreprises peuvent élaborer des plans pour conserver et renforcer les relations avec leurs clients les plus précieux.
Amélioration de la satisfaction des consommateurs
Les expériences personnalisées basées sur la segmentation comportementale donnent aux gens le sentiment d’être compris et appréciés, ce qui améliore le niveau de satisfaction des consommateurs.
Avantage concurrentiel
En utilisant la segmentation comportementale, les entreprises peuvent en apprendre davantage sur leurs clients, ce qui leur permet de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents et de répondre à l’évolution des demandes du marché.
Innovation en matière de produits et de services
En observant le comportement des clients, les entreprises peuvent trouver des moyens de fabriquer de nouveaux produits, d’améliorer les anciens et de proposer de nouvelles idées pour répondre aux souhaits et aux préférences spécifiques des clients.
Optimisation de la valeur du cycle de vie du client
La segmentation comportementale aide les entreprises à identifier leurs clients les plus précieux et à élaborer des stratégies ciblées afin de maximiser leur valeur à vie, ce qui se traduit par des bénéfices à long terme.
Possibilités d’expansion du marché
Elle peut révéler des segments de marché inexplorés et de nouveaux groupes de clients potentiels, ce qui peut contribuer à la croissance et à l’expansion d’une entreprise.
En utilisant la segmentation comportementale, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de marketing, accroître la satisfaction des clients, stimuler la croissance et acquérir un avantage concurrentiel sur le marché.
Avantages et inconvénients de la segmentation comportementale
Avantages
Les principaux avantages de la segmentation comportementale sont les suivants :
- Il permet aux organisations de trouver des clients ayant des habitudes d’achat et des comportements similaires.
- Il permet aux organisations de comprendre les besoins des consommateurs.
- Les organisations peuvent fidéliser les clients les plus proches de leur marque.
Inconvénients
La segmentation comportementale présente certains inconvénients :
- Le comportement des consommateurs est changeant et ne peut pas toujours être prédit correctement.
- Il ne peut que fournir un cadre de référence basé sur la personnalité et le comportement.
- Parce qu’elle utilise des données qualitatives, elle repose sur certaines hypothèses pour les prévisions, le budget, les dépenses, etc.
Conclusion
La segmentation comportementale vise à regrouper les personnes qui ont les mêmes comportements et à cibler tous les efforts de marketing sur un seul groupe.
Grâce à cette méthode, les entreprises peuvent promouvoir et commercialiser leurs produits de manière efficace, en répondant aux besoins des clients.
L’objectif principal de la segmentation comportementale est de comprendre les besoins et les désirs des clients en leur offrant quelque chose d’unique basé sur leur comportement lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Elle permet également aux entreprises de commercialiser des produits personnalisés spécifiquement pour les consommateurs potentiels.
Déterminez la segmentation de votre marché de niche à l’aide d’enquêtes en ligne. Chez QuestionPro, nous pouvons vous aider à trouver le bon public pour vos produits et services. Utilisez notre chat en ligne pour vous connecter avec notre représentant du support et apprenez à créer des enquêtes en ligne en moins de 5 minutes !