Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines études n’atteignent pas la population cible ? L’échantillonnage peut sembler amusant, mais il s’agit d’un processus de grande envergure dont chaque étape a un impact direct sur le résultat de votre recherche.
Une base de sondage est une liste ou un dispositif utilisé par le chercheur pour spécifier la population concernée. Il s’agit d’un ensemble d’éléments qu’un chercheur peut utiliser pour sélectionner un échantillon de la population.
Des ressources et une accessibilité limitées peuvent empêcher les chercheurs de collecter des données auprès de tous les segments de la population cible. Ils doivent établir une base d’échantillonnage en fonction de ces préoccupations. Apprenez à définir une base de sondage et à savoir quand et comment l’utiliser.
EN SAVOIR PLUS : Cadre de gestion des données
Qu’est-ce que la base de sondage ?
La base de sondage (également appelée « base d’échantillonnage » ou « base d’enquête ») est en fait la collection réelle d’unités. Un échantillon a été prélevé. Un échantillon aléatoire de base donne à toutes les unités qu’il contient une probabilité égale d’être tirées au sort et d’apparaître dans l’échantillon. Dans l’idéal, la base de sondage devrait correspondre à l’échantillon de personnes.
Une liste complète ou une collection à partir de laquelle les participants de votre échantillon seront tirés de manière prédéterminée. La liste sera organisée d’une manière ou d’une autre. En d’autres termes, chaque membre d’une population dispose d’une identité individuelle et d’un mécanisme de contact. Cela vous permet de classer et de coder les informations connues sur les caractéristiques de la segmentation.
La collecte d’un échantillon signifie que vous disposez d’un stock ou d’une liste de tous les individus de la population cible à partir desquels vous allez prélever un échantillon, ainsi que d’un processus de sélection de l’échantillon. Toute ressource disposant des informations nécessaires pour atteindre chaque individu du groupe ciblé est considérée comme une source.
L’une des premières étapes de la création d’une étude de recherche consiste à définir tous les modules (également appelés cas) que vous souhaitez étudier. Les personnes, les organisations et les documents existants peuvent tous être considérés comme des unités. La population concernée par la recherche est composée de différentes unités. Il est essentiel d’être aussi détaillé que possible dans la description de la population.
Caractéristiques d’une bonne base de sondage
Faites preuve d’assurance lors de la sélection des listes ! Assurez-vous que votre base de sondage est suffisamment large pour répondre à vos besoins. Une base de sondage décente pour une recherche sur les conditions de vie, par exemple, pourrait inclure :
- Toute personne faisant partie du groupe démographique cible.
- Exclure tous ceux qui ne font pas partie du groupe cible.
- Fichier contenant des informations factuelles qui peuvent être utilisées pour atteindre des personnes spécifiques.
Autres considérations :
- Chaque membre a une identification unique. Il peut s’agir d’un code numérique court (par exemple, de 1 à 3000).
- Assurez-vous que le cadre n’a pas de doublons.
- La liste doit être bien organisée. Les classer par ordre alphabétique pour un meilleur accès
- Les informations doivent être à jour. Il peut être nécessaire de l’examiner régulièrement (par exemple, en cas de changement d’adresse ou de numéro de contact).
Exemples de base de sondage
Le problème est que l’étude de chaque individu d’une population n’est pas toujours pratique ou réalisable.
Supposons que vous souhaitiez connaître l’opinion des banquiers américains sur la possession d’un véhicule, par exemple. La collecte de données auprès de toutes les banques des États-Unis prendrait trop de temps et serait trop coûteuse. Vous pouvez enquêter sur un échantillon de la population dans des situations comme celles-ci.
Le processus de sélection d’un échantillon doit être intentionnel et vous pouvez utiliser différentes stratégies d’échantillonnage en fonction de l’objectif de la recherche.
Il serait utile de construire d’abord une base de sondage, c’est-à-dire une liste de toutes les unités de la population concernée, avant de pouvoir déterminer la taille de l’échantillon. Les résultats de votre étude ne peuvent bénéficier qu’à la population identifiée par la base de sondage.
Prenons encore une fois l’exemple d’une enquête visant à déterminer le nombre de clients potentiels des programmes numériques dans la population du New Jersey. L’équipe de recherche a sélectionné 1 000 numéros au hasard dans un annuaire téléphonique local, a passé 200 appels par jour de 9 heures à 18 heures et a posé des questions spécifiques.
La base de sondage comprend uniquement les résidents du New Jersey qui répondent à tous les critères suivants :
- Possède un téléphone.
- Le numéro est inscrit dans le répertoire.
- Est présent à domicile du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
- n’est pas un utilisateur qui refuse de participer à des enquêtes téléphoniques.
Dans ce cas, la base de sondage est distincte de la population. Par exemple, il sous-représente les groupes qui n’ont pas le téléphone (par exemple, les plus pauvres), qui ont un numéro non répertorié, qui n’étaient pas chez eux au moment de l’appel (par exemple, les personnes ayant un emploi) ou qui ne veulent pas participer à des enquêtes téléphoniques (par exemple, les personnes plus occupées et plus actives). De telles disparités entre la base de sondage et la population cible constituent les limites les plus courantes des enquêtes et autres procédures d’échantillonnage aléatoire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’échantillonnage et sur la manière de les exploiter, cliquez ici .
Conclusion
Une base de sondage est une liste ou un dispositif utilisé par le chercheur pour spécifier la population concernée. Un échantillon aléatoire de base donne à toutes les unités de cet échantillon une probabilité égale d’être tirées au sort et de figurer dans l’échantillon.
Les personnes, les organisations et les documents existants peuvent tous être considérés comme des unités. Il est essentiel d’être aussi détaillé que possible dans la description de la population.
Dans le cadre d’une recherche sur les conditions de vie, une base d’échantillonnage décente pourrait consister à inclure toutes les personnes faisant partie de la population cible. Exclure tous ceux qui ne font pas partie du groupe cible.
Échantillonnage avec QuestionPro Audience
QuestionPro Audience dispose d’un échantillon mondial de plus de 22 millions d’enquêtés qui sont prêts à participer à tous les niveaux d’études de marché et d’études de marque. Vous avez besoin de panélistes de niche comme les joueurs et les entrepreneurs en bâtiment, contactez directement nos panélistes de niche.
Nous rassemblons tous les éléments de la recherche pour créer des études complètes à 360°. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d' »exploiter » le bon public, mais aussi d' »écouter » efficacement votre public au moyen d’enquêtes perspicaces !