Un bon processus d’interprétation des données est essentiel pour rendre vos données utilisables. Il vous aidera à vous assurer que vous tirez les bonnes conclusions et que vous agissez sur la base de vos informations.
Quoi qu’il en soit, les données sont omniprésentes dans le monde moderne. Il existe deux groupes et organisations : ceux qui se noient dans les données ou qui ne les utilisent pas de manière appropriée et ceux qui en bénéficient.
Dans ce blog, vous apprendrez la définition de l’interprétation des données, ses principales étapes et ses exemples.
Qu’est-ce que l’interprétation des données ?
L’interprétation des données est le processus qui consiste à examiner les données et à tirer des conclusions pertinentes à l’aide de diverses méthodes de recherche analytique. L’analyse des données aide les chercheurs à classer, manipuler et résumer les données pour répondre à des questions essentielles.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
En termes commerciaux, l’interprétation des données est l’exécution de divers processus. Ce processus permet d’analyser et de réviser les données afin d’obtenir des informations et de reconnaître les modèles et comportements émergents. Ces conclusions vous aideront, en tant que gestionnaire, à prendre une décision éclairée basée sur des chiffres tout en disposant de tous les faits.
Importance de l’interprétation des données
Les données brutes sont inutiles si elles ne sont pas interprétées. L’interprétation des données est importante pour les entreprises et les personnes. Les données collectées permettent de prendre des décisions éclairées.
Prendre de meilleures décisions
Toute décision est basée sur les informations disponibles à ce moment-là. On pensait autrefois que de nombreuses maladies étaient dues à un mauvais sang, l’une des quatre humeurs. La solution consistait donc à se débarrasser du mauvais sang. Nous savons aujourd’hui que des éléments tels que les virus, les bactéries et les réactions immunitaires peuvent être à l’origine de maladies et nous pouvons agir en conséquence.
De même, lorsque vous savez comment collecter et comprendre les données, vous pouvez prendre de meilleures décisions. Vous pouvez choisir en toute confiance une voie pour votre organisation ou même votre vie au lieu de travailler avec des hypothèses.
Le plus important est de suivre un processus transparent afin de réduire les erreurs et la fatigue lors de la prise de décision.
Trouver des tendances et agir
Une autre utilisation pratique de l’interprétation des données consiste à anticiper les tendances avant qu’elles n’atteignent leur apogée. Certaines personnes gagnent leur vie en étudiant des secteurs, en repérant des tendances et en faisant des paris importants sur ces dernières.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Avec les interprétations de données appropriées et un peu de travail, vous pouvez saisir le début des tendances et les utiliser pour aider votre entreprise ou vous-même à vous développer.
Meilleure allocation des ressources
La dernière importance de l’interprétation des données que nous aborderons est la capacité à utiliser plus efficacement les personnes, les outils, l’argent, etc. Par exemple, si vous savez, grâce à une interprétation solide des données, qu’un marché est mal desservi, vous vous y attaquerez avec plus d’énergie et vous obtiendrez gain de cause.
De la même manière, vous pouvez découvrir qu’un marché que vous pensiez adapté est en fait mauvais. Cela peut s’expliquer par le fait que le marché est trop grand pour vos produits, qu’il y a trop de concurrence ou autre chose.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez déplacer les ressources dont vous avez besoin plus rapidement et plus efficacement afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Quelles sont les étapes de l’interprétation des données ?
Voici quelques étapes pour interpréter correctement les données.
-
Rassembler les données
La toute première étape de l’interprétation des données consiste à rassembler toutes les données pertinentes. Pour ce faire, vous pouvez d’abord les visualiser sous forme de barres, de graphiques ou de diagrammes circulaires. Cette étape vise à analyser les données avec précision et sans parti pris. C’est le moment de rappeler comment vous avez mené vos recherches.
Voici deux modèles de questions qui vous aideront à mieux comprendre.
- Y a-t-il eu des erreurs ou des changements au cours du processus de collecte des données?
- Avez-vous sauvegardé des notes ou des indicateurs de l’observatoire ?
Vous pouvez passer à l’étape suivante lorsque vous disposez de toutes vos données.
- Développez vos découvertes
Il s’agit d’un résumé de vos conclusions. Dans ce cas, vous examinez minutieusement les données afin d’identifier les tendances, les schémas ou les comportements. Si vous étudiez un groupe de personnes à partir d’un échantillon de population, c’est dans cette section que vous examinez les modèles de comportement. Vous pouvez comparer ces déductions à des ensembles de données antérieurs, à des ensembles de données similaires ou à des hypothèses générales dans votre secteur d’activité. L’objectif de cette étape est de comparer ces déductions avant de tirer des conclusions.
- Tirer des conclusions
Une fois les résultats obtenus à partir de vos ensembles de données, vous pouvez tirer des conclusions sur la base des tendances que vous avez découvertes. Vos conclusions doivent répondre aux questions qui ont motivé votre recherche. S’il ne répond pas, demandez-lui pourquoi ; cela peut donner lieu à des recherches ou à des questions supplémentaires.
EN SAVOIR PLUS : Les étapes du processus de recherche
- Formuler des recommandations
La procédure d’interprétation des données s’achève avec cette étape. Toute conclusion de recherche doit comporter une recommandation. Les recommandations étant un résumé de vos constatations et conclusions, elles doivent être brèves. Il n’y a que deux options pour les recommandations ; vous pouvez soit recommander un plan d’action, soit suggérer des recherches supplémentaires.
Exemples d’interprétation des données
Voici deux exemples d’interprétations de données pour vous aider à mieux comprendre :
Exemple 1
Supposons que vos utilisateurs se répartissent en quatre groupes d’âge. Une entreprise peut ainsi voir quel groupe d’âge aime son contenu ou son produit. Sur la base de diagrammes à barres ou de diagrammes circulaires, ils peuvent élaborer une stratégie de marketing pour atteindre les groupes non impliqués ou une stratégie de sensibilisation pour accroître leur base d’utilisateurs.
Exemple 2
Un autre exemple d’analyse de données est l’utilisation par les entreprises d’un système de gestion de la relation client (CRM) pour le recrutement. Ils l’utilisent pour trouver des candidats, suivre leurs progrès et gérer l’ensemble de leur processus de recrutement afin de déterminer comment ils peuvent mieux automatiser leur flux de travail.
Conclusion
D’une manière générale, l’interprétation des données est un facteur essentiel de la prise de décision fondée sur les données. Elle doit être effectuée régulièrement dans le cadre d’un processus d’interprétation itératif. Les investisseurs, les promoteurs et les professionnels de la vente et de l’acquisition peuvent bénéficier d’une interprétation de routine des données. C’est l’utilisation que vous ferez de ces informations qui déterminera le succès de votre entreprise.
Contactez les experts de QuestionPro si vous avez besoin d’aide pour mener une recherche ou créer une analyse de données. Nous pouvons vous accompagner tout au long du processus et vous aider à tirer le meilleur parti de vos données.