Qu’est-ce qu’un groupe démographique ?
Les données démographiques sont des données statistiques que les chercheurs utilisent pour étudier des groupes d’humains. La démographie fait référence aux caractéristiques distinctes d’une population. Les chercheurs utilisent l’analyse démographique pour analyser des sociétés entières ou de simples groupes de personnes. L’âge, le sexe, l’éducation, la nationalité, l’appartenance ethnique ou la religion, pour n’en citer que quelques-uns, sont des exemples de données démographiques.
Quels sont les différents exemples de segmentation démographique ?
Les exemples de segmentation démographique expliquent comment les chercheurs divisent un marché en groupes plus petits en fonction de l’âge, du sexe, du revenu familial, de la race et de l’appartenance ethnique, des qualifications, de la situation matrimoniale, de la nature de l’emploi, etc.
Il est extrêmement fastidieux d’accueillir des clients appartenant à des groupes démographiques différents et d’élaborer un plan de marketing exhaustif. Les exemples démographiques facilitent la création d’une stratégie pour un spécialiste du marketing. Elles constituent donc l’une des méthodes de segmentation marketing les plus couramment mises en œuvre par rapport à d’autres techniques telles que la segmentation géographique, la segmentation comportementale ou la segmentation psychographique. Les détails requis pour les exemples démographiques étant facilement accessibles, les spécialistes du marketing ont gagné en popularité en rassemblant et en analysant d’immenses données en peu de temps.
En fonction de la diversité démographique, la division du public cible aidera un spécialiste du marketing à concevoir un plan de marketing précis qui produira des résultats productifs. Les produits ou services qui intéressent un garçon blanc de 13 ans peuvent ne pas intéresser une femme asiatique de 40 ans.
Exemples démographiques :
- Segmentation par âge – L’âge est l’un des éléments de segmentation démographique les plus courants. Chaque groupe d’âge a ses caractéristiques et ses besoins particuliers. En général, les adolescents sont plus enclins à opter pour les voitures les plus récentes et les plus belles, tandis que les professionnels ont besoin d’un véhicule adapté à leur famille et à leur budget. Chaque groupe d’âge a des besoins spécifiques, qui seront très différents de ceux des autres groupes d’âge. Les bébés ont besoin d’un approvisionnement constant en couches, en vêtements sélectionnés, en lait maternisé et autres produits de ce type, tandis que les tout-petits ont besoin de jouets éducatifs, de livres de coloriage et de produits qui stimulent leur croissance mentale et physique. Un adulte d’âge moyen peut investir beaucoup plus dans un gadget technologique coûteux qu’un adolescent. Une personne âgée préfère dépenser son argent pour acheter des produits liés à la santé. Comme le montrent tous ces exemples, chaque segment a des exigences spécifiques et les organisations peuvent développer des stratégies de marketing basées sur ces exigences pour obtenir des résultats valables.
- Segmentation de la famille – Ce type de segmentation est très variable. De nombreuses familles ont un ou plusieurs enfants. Certains ont des mères ou des pères célibataires ; d’autres ont des parents homosexuels avec un ou plusieurs enfants ; d’autres encore n’ont pas d’enfant et sont hétérosexuels. Les familles sans enfants n’achèteront jamais de produits liés aux enfants, tels que des lotions pour bébés, des jouets ou des couches. Une organisation multinationale qui développe ces produits effectuera des études démographiques basées sur le type de famille. Les parents célibataires seront plus enclins à faire des économies sur divers produits qui ne concernent pas forcément la plupart des personnes sans enfant.
- Segmentation par sexe – Le sexe est une catégorie primordiale pour effectuer une segmentation. Chaque sexe possède des caractéristiques spécifiques qui sont distinctes et qui jouent un rôle dans la prise de décision. Il est tout à fait naturel que les hommes, les femmes et les personnes transgenres aient des goûts et des dégoûts différents. Les hommes ne sont peut-être pas aussi intéressés par le maquillage ou les accessoires de mode que les femmes. Le genre définit les préférences des gens. Les femmes sont généralement intéressées par les produits de maquillage, et elles sont actuellement plus nombreuses à s’intéresser aux produits de mode les plus récents. Sur la base de ces caractéristiques, les marques de maquillage ou de mode peuvent élaborer une stratégie de marketing ciblant les femmes afin d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux.
- Segmentation selon la race et l’ethnicité – La race et l’ethnicité sont des catégories sensibles. La promotion d’un produit dépend de la race ou de l’ethnie ciblée, car elle peut être adaptée différemment à chacune de ces races/ethnies. Les personnes appartenant à des races différentes auront des préférences alimentaires, des habitudes vestimentaires et bien d’autres attributs différents. Une segmentation stéréotypée peut nuire aux sentiments, ce qui peut être préjudiciable à une entreprise.
- Segmentation du revenu familial – L’un des types de segmentation les plus simples est celui basé sur le revenu. Le revenu d’une personne ou d’une famille détermine sa capacité à acheter des produits/services de différentes catégories de coûts. Une personne qui a à peine les moyens de nourrir et d’abriter sa famille n’aurait pas les moyens de s’offrir un iPhone. Les entreprises qui proposent des voitures ou des montres de luxe doivent cibler les clients qui disposent d’un revenu supplémentaire considérable. Le public cible le plus probable d’une organisation qui propose des téléphones mobiles à des prix abordables sera constitué de clients à revenus moyens ou faibles.
Autres exemples démographiques
Voici quelques autres exemples démographiques couramment utilisés par les chercheurs :
- Situation professionnelle : Propriétaire d’entreprise, travailleur indépendant, chômeur, employé, retraité.
- Statut de vie : Propriétaire, locataire, bail.
- Niveau d’éducation : Diplôme d’études supérieures, diplôme de premier cycle, diplôme d’études supérieures, diplôme d’études secondaires.
- Religion : Athée, musulman, chrétien, juif, hindou, bouddhiste
- État civil : Célibataire, marié, séparé, veuf/veuve.
- Le nombre d’enfants : Aucun, 1, 2, 3-5, plus de 5.
- Affiliation politique : Démocrate, républicain, indépendant.
- Nationalité : Américaine, mexicaine, française, indienne, allemande
Avantages de la segmentation démographique :
Il y a plusieurs avantages à diviser le public cible en fonction des données démographiques.
- Le recensement étant effectué régulièrement par le gouvernement, les données démographiques peuvent être facilement récupérées. Une organisation peut facilement diviser les données en catégories requises et créer une stratégie de marketing efficace pour chacune de ces données démographiques.
- Selon les besoins en données démographiques d’une organisation, l’âge, le sexe, le revenu, la race, etc. peuvent être ajustés et mis en œuvre.
- Des facteurs tels que le revenu familial, le type de famille, etc., donnent des indications qui déterminent le pouvoir d’achat des consommateurs. Une organisation peut décider de cibler ou non un groupe particulier de consommateurs sur la base de ces classifications.
- Compte tenu des efforts considérables déployés pour diviser un public cible en segments démographiques, une organisation modifie ses stratégies de marketing en fonction des exigences de chaque segment. Il y a donc de fortes chances que la satisfaction et la fidélité des clients augmentent et que les taux de rétention augmentent.
- À long terme, les exemples démographiques permettront de réduire les coûts et le temps investis dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing, car tous les efforts de marketing seront soigneusement calculés en fonction des différents segments.
- Cette méthode permet de mieux comprendre un marché cible et d’élaborer des politiques adaptées à chacun de ces marchés.