Qu’est-ce qu’une balance à agrafes ?
L’échelle de Stapel est définie comme une
échelle d’évaluation
qui est
fermée
avec un seul adjectif (unipolaire), élaborés pour recueillir les commentaires des répondants sur un sujet ou un événement particulier. La question de l’enquête est composée d’un nombre pair d’options de réponse sans point neutre.
Par exemple, ces options peuvent aller de +2 à -2 ou de +5 à -5 ou même de +10 à -10 et dépendent purement de la nature de l’étude et du résultat recherché, le tout sans point neutre. L’échelle de l’agrafe peut être indiquée sous forme de questions indépendantes ou même sous forme d’une liste de questions.
type de question matricielle
où chaque ligne correspond à un adjectif unique.
APPRENEZ-EN PLUS SUR :
Échelle d’évaluation graphique
Cette échelle porte le nom de son concepteur, Jan Stapel. Comme il s’agit d’une échelle non comparative et catégorielle, elle est très proche d’une échelle d’évaluation. échelle sémantique différentielle à la seule différence de la présence d’un seul adjectif entre une catégorie positive et une catégorie négative, au lieu de deux adjectifs opposés. Les répondants doivent indiquer la pertinence de chaque caractéristique par rapport à un objet de la question.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Échelle d’utilisabilité des systèmes
Un exemple d’utilisation d’une question à échelle fixe dans une enquête est la compréhension du niveau de compétence du superviseur d’une personne interrogée sur la base de certaines compétences de base. Cette question aide l’enquêteur à comprendre si les cadres supérieurs de l’entreprise sont aptes ou non à exercer cette fonction ou s’ils pourraient atteindre un certain niveau grâce à une formation.
EN SAVOIR PLUS : Enquêtes sur les événements
En savoir plus :
Échelle nominale, échelle ordinale, échelle d’intervalle et échelle de rapport
Caractéristiques de l’échelle de l’agrafe
L’échelle peut être représentée verticalement ou horizontalement avec un seul adjectif au milieu de la gamme de valeurs et le répondant doit choisir une valeur numérique qui définit au mieux la validité de l’adjectif.
- Accord et désaccord : Un score positif décrit précisément l’objet et un score négatif est exactement le contraire ; l’affirmation est incorrecte. Un score plus élevé sur l’échelle d’évaluation indique une plus grande acceptation de l’adjectif et un score négatif plus bas indique un désaccord avec l’adjectif. Cela signifie que la note + correspond à un accord fort et la note – à un désaccord fort.
- Analyse des données : Les
données
collectées dans le cadre d’une enquête à l’échelle de l’agrafe sont traitées comme des données
intervalle
et elles peuvent être analysées de la même manière que les données collectées à l’aide d’un type d’enquête sémantique différentielle. Les résultats des deux types de questions sont similaires. - Pas besoin de bipolarité : En raison de la nature de la question, un seul adjectif et l’évaluation qui s’ensuit suffisent à recueillir des commentaires sur un certain adjectif. Ce type de question est utilisé lorsqu’il est difficile de trouver des adjectifs bipolaires ou lorsqu’il est difficile de tester au préalable les adjectifs pour s’assurer de leur véritable bipolarité.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Questionnaire sur les troubles bipolaires
Où l’enquête sur l’échelle des agrafes est-elle utilisée ?
Une enquête à l’échelle de l’agrafe est utilisée pour effectuer une analyse approfondie des données.
l’analyse des données
Il s’agit de sélectionner une valeur numérique pour chaque mesure ou adjectif. Dans l’analyse statistique, il est essentiel de faire la distinction entre les données catégorielles et les données numériques, car les données catégorielles impliquent des catégories ou des étiquettes distinctes, tandis que les données numériques consistent en des quantités mesurables. Les questions de l’échelle Stapel permettent d’adapter l’enquête à l’objectif de la recherche. Il est possible de poser des questions aux personnes interrogées de manière à ce qu’elles offrent une valeur maximale pour chaque indicateur.
Les enquêtes sur l’échelle de Stapel sont généralement utilisées dans les cas suivants
les enquêtes de satisfaction de la clientèle
en raison de la nature des questions posées et des données numériques collectées. Le chercheur ou l’organisation qui mène l’enquête utilise des questions sur l’échelle de Stapel pour évaluer individuellement chaque paramètre de son produit ou service. Cela donne un aperçu complet des aspects et est important pour comprendre si leur entreprise fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
En savoir plus :
Questions d’enquête sur la satisfaction des clients (CSAT) + Modèle de questionnaire
Pourquoi devriez-vous utiliser les questions de l’échelle Stapel dans vos enquêtes ?
- Facile à administrer : Les questions de l’échelle Stapel sont très faciles à administrer en raison de la nature de leur structure. Ils sont utilisés efficacement en raison de la nature de l’évaluation des réponses, qui permet à la personne interrogée de répondre plus facilement à la question.
- Réduire le taux d’abandon des enquêtes : Les options proposées dans une question sont administrées séparément, chaque adjectif formant une option, et une question peut comporter plusieurs options. Il est ainsi plus facile pour le répondant à l’enquête de répondre à chaque option sur la base de chaque objectif plutôt que d’être obligé de choisir entre deux ou plusieurs objectifs. Cela permet de réduire le taux d’abandon dans une enquête.
- Recueillir des informations exploitables : Chaque objectif se voit attribuer une valeur numérique et chaque adjectif oblige un répondant à répondre plutôt que de laisser le champ libre. Cela permet de recueillir un plus grand nombre d’informations exploitables.
Différence entre l’échelle de Stapel et les questions différentielles sémantiques dans une enquête :
Bien que les données collectées dans les deux types d’enquêtes, à savoir l’échelle de Stapel et les
échelles sémantiques différentielles
sont similaires, il existe d’autres différences frappantes entre eux. Les principales différences sont les suivantes :
Questions sur l’échelle des agrafes | Questions sémantiques différentielles |
Dans une enquête sur l’échelle de Stapel, les options sont les suivantes unipolaires. La note attribuée à chaque question est basée sur un seul objectif. | Dans une question sémantique différentielle, les options sont bipolaires. L’évaluation fournie dans une question est basée sur deux objectifs diamétralement opposés. |
Il n’y a pas pas de point neutre dans une question à échelle étalon, ce qui signifie que chaque option peut décrire l’objectif. | Le différentiel sémantique permet un point neutre ce qui signifie qu’une personne interrogée peut laisser une question sans réponse si les objectifs bipolaires ne définissent pas correctement l’expérience. |
Le nombre de réponses n’est pas plafonné tant que le nombre de réponses est pair. réponses sont égales. | Il y a généralement sept réponses de très improbable à très probable. |
Chaque question de l’enquête à l’échelle de l’agrafe est assortie de réponses forcées en raison de l’absence d’une option zéro neutre. | Les questions d’enquêtes sémantiques différentielles offrent la flexibilité nécessaire pour les réponses non forcées. réponses non forcées grâce à la présence d’une option neutre. |
Les options sont représentées numériquement. | Les options sont représentées textuellement. |
En savoir plus :
Échelles de mesure
Questions d’enquête sur l’échelle de Stapel avec exemples
Comme indiqué plus haut, les questions de l’échelle stapel peuvent être administrées sous forme de questions verticales ou horizontales indépendantes ou sous forme de questions matricielles.
type de question matricielle
. Différentes échelles numériques peuvent également être utilisées comme réponses à l’enquête, à condition que les réponses soient un nombre pair d’options et qu’il n’y ait pas de valeur neutre absolue.
Voici quelques exemples de questions d’enquête sur l’échelle de l’agrafe :
- Cette question utilise un type de question matricielle de +3 à -3 points qui vise à recueillir des commentaires sur plusieurs attributs de l’expérience de vol d’une personne interrogée avec la compagnie aérienne.
- Cette question utilise une matrice de +5 à -5 points dans laquelle l’hypermarché cherche à recueillir des commentaires sur plusieurs attributs de l’expérience d’achat d’un client dans un magasin.
Avantages de l’utilisation d’une balance à agrafes
L’enquête à l’échelle de l’agrafe présente de nombreux avantages. En voici quelques-unes :
- Facile à comprendre et à répondre : Une question sur l’échelle de Stapel est facile à comprendre et à répondre car il existe un système d’évaluation + et – pour chaque adjectif dans l’enquête sur l’échelle de Stapel. Il est ainsi très facile pour chaque répondant à l’enquête de la comprendre et d’y répondre.
- Étiquettes numériques : Les étiquettes numériques réduisent toute ambiguïté possible dans l’esprit d’un répondant quant à son sentiment à l’égard d’un objectif ou d’une mesure. Cela permet de s’assurer que l’option choisie par le répondant à l’enquête représente numériquement ses émotions à l’égard de l’objet en question.
- Elle impose une réponse car il n’y a pas de réponse neutre ou de zéro : Une enquête sur l’échelle de Stapel permet de recueillir la réponse idéale ou la plus idéale à une question, car elle élimine la possibilité d’une réponse neutre, ce qui permet à chaque objectif d’être sélectionné de manière appropriée.
- Mesure simultanément la direction et l’intensité des attitudes : Étant donné que la question de l’échelle de Stapel vise à mesurer chaque objectif séparément, l’orientation et l’intensité de chacun d’entre eux sont plus clairement ancrées. Le « degré de positivité » ou de « négativité » met en lumière l’importance de chaque objectif dans l’esprit de la personne interrogée.
En savoir plus :
Questions fermées