Cet article vous permettra d’apprendre quels sont les types de segmentation du marché et comment ils vous permettent d’orienter correctement vos efforts de marketing vers le bon public et d’assurer le succès de votre entreprise.
Avant d’entrer dans les détails, commençons par les bases. Vous trouverez ci-dessous la définition de ce qu’est la segmentation du marché, ainsi que les avantages de cette méthode qui vous aide à connaître votre public cible. Vous trouverez également des exemples de types de segmentation, tels que la segmentation comportementale, ainsi que des informations supplémentaires sur la manière de savoir si la segmentation est correcte.
Connaissez-vous les différents types de segmentation du marché qui existent ? La segmentation du marché consiste à diviser le marché en sous-ensembles, en créant des groupes de consommateurs appelés segments, qui doivent être aussi homogènes que possible en ce qui concerne les attentes et les réponses aux actions de marketing. Ceux-ci doivent également être hétérogènes afin que les segments soient différenciés.
Cette division du marché en groupes homogènes d’individus permet de mieux adapter les actions de marketing et d’en accroître l’efficacité.
Quels sont les types de segmentation du marché ?
Un marché peut être segmenté de différentes manières. En fonction de la marque, du secteur et des informations disponibles sur les clients, le regroupement sera différent. Les groupes de référence croisée peuvent également permettre un ciblage plus précis. Par exemple, se concentrer sur les femmes qui vivent dans une région spécifique d’un pays et qui aiment les voitures.
Le marché peut être divisé selon différents types de critères : géographiques, démographiques et psychographiques. Tous ces critères vous permettent de faire des sélections à distribuer.
Par exemple, des enquêtes auprès du bon segment, des offres spécifiques ou des plans de fidélisation adaptés à votre entreprise.
Segmentation géographique :
Il s’agit de diviser le marché en zones géographiques présentant suffisamment de similitudes pour faire l’objet des mêmes actions de marketing. Il peut s’agir d’une division géographique au niveau international, national, régional ou local.
La segmentation géographique est la première étape de toute initiative de marketing international, même si les entreprises nationales peuvent bénéficier de campagnes locales.
Segmentation démographique :
Un autre type de segmentation du marché est la segmentation démographique. Elle consiste à segmenter le marché en fonction de variables telles que le sexe, l’âge, la taille et le poids, la profession, le revenu ou le niveau d’éducation.
Ce type de segmentation est le plus courant. Elle est rarement utilisée seule car derrière une variable sociodémographique comme l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle, les disparités sont importantes. L’inconvénient de cette option est que, parfois, ce que vous êtes ne conditionne pas ce que vous faites ou aimez.
Par exemple, parmi les jeunes de 20 à 25 ans, on trouve des jeunes étudiants vivant chez leurs parents et des jeunes parents travaillant depuis plusieurs années. Les deux profils ont des modes de vie et des attentes très différents, sur un grand nombre de marchés.
Segmentation psychographique :
Un autre type de segmentation du marché est la segmentation psychographique. Elle permet souvent de clarifier les critères sociodémographiques et géographiques, ce qui conduit à une description qualitative des segments. Elle consiste à diviser un marché en fonction des styles de vie, des valeurs, des opinions ou de la personnalité des individus.
Ce type de segmentation du marché inclut des personnes dont le comportement à l’égard du produit est homogène. Nous ne cherchons plus à regrouper des individus qui se ressembleraient dans une segmentation démographique. Nous cherchons plutôt à regrouper des individus ayant des comportements, des attitudes ou des réactions similaires à l’égard de la catégorie de produits.
Segmentation comportementale
La segmentation comportementale consiste à regrouper les clients en fonction de leur comportement lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.
Les études de marché sont chargées d’observer des aspects tels que la disposition à acheter, c’est-à-dire la connaissance qu’ils ont du produit, le niveau de fidélité, les interactions avec votre marque ou l’expérience d’utilisation du produit, etc.
Types de segmentation comportementale
La segmentation comportementale est chargée de regrouper les consommateurs comme suit :
-
Segmentation comportementale axée sur l’occasion :
Il s’agit de l’achat d’un produit pour une occasion particulière. Il peut se répéter ou ne jamais se reproduire.
-
Orienté vers l’utilisation :
Il s’agit du nombre de fois où le consommateur utilise le produit. Il peut s’agir d’un usage intensif, modéré ou mineur.
-
Orienté vers la loyauté :
Ce type de segmentation est axé sur les taux de fidélisation de la clientèle. Lorsque la marque bénéficie d’un niveau élevé de fidélité, elle n’a pas à se préoccuper de l’acquisition de nouveaux clients.
-
Orienté vers les bénéfices :
Certains avantages sont recherchés lors de l’achat d’un produit. Ils recherchent la disponibilité, différentes variétés ou des prix qui répondent à leurs besoins. Cependant, certains clients souhaitent que le produit leur apporte un maximum d’avantages.
La segmentation comportementale permet de regrouper les personnes qui ont les mêmes comportements et de cibler tous les efforts de marketing sur un seul groupe.
Grâce à cette méthode, les entreprises peuvent promouvoir et commercialiser leurs produits de manière efficace, en répondant aux besoins des clients.
Caractéristiques d’une bonne segmentation
En choisissant correctement l’un des différents types de segmentation, on s’assure que les segments sont pertinents, accessibles, mesurables, rentables et exploitables.
Les différents types de segmentation ne répondent pas de la même manière à ces exigences. Les critères sociodémographiques permettent d’obtenir plus facilement des segments mesurables que les critères psychographiques.
Les segmentations multicritères conduisent généralement à une description quantitative et objective du segment, les critères conduisant à une description qualitative du segment, plus riche et plus pertinente mais moins facile à mesurer.
Comment savoir si votre segmentation du marché est pertinente ?
Un segment doit être intrinsèquement homogène. Les clients d’un même segment doivent être très similaires dans les critères qui ont généré leur segmentation (et dans le plus grand nombre de critères possible). Les écarts types doivent être faibles (une majorité de clients proches de la moyenne du segment), d’où la nécessité de choisir parmi les types de segmentation des marchés celui qui vous convient le mieux.
La segmentation doit être réalisable d’un point de vue opérationnel : une segmentation peut résulter de calculs statistiques de très haute qualité. N’oubliez pas que les critères les plus évidents ne sont pas toujours les plus appropriés.
Le marché d’un produit ou d’un service est rarement homogène, selon que les clients sont des individus, des entreprises ou des communautés. Ils ont des besoins et des habitudes d’achat et de consommation différents. Vous ne pouvez pas vous attendre à cibler tous les consommateurs de manière efficace et cohérente. La meilleure solution consiste à personnaliser autant que possible votre offre afin de fidéliser vos clients.
Nous avons tous une tendance naturelle à cibler des critères dits objectifs, tels que le niveau de revenu, le type de logement, etc. pour construire nos actions de marketing. Toutefois, il est souvent possible de les optimiser en procédant à une segmentation plus fine.
Si vous voulez segmenter votre marché, c’est parce que vous voulez vendre quelque chose.
-
À qui s’adressent vos produits ?
-
Comment imaginez-vous vos acheteurs ?
-
Comment aimeriez-vous leur vendre ?
-
Où et quand vendrez-vous vos produits ?
-
Quels sont les avantages de vos produits ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une idée de l’étendue de votre marché. De plus, vous pourrez choisir parmi les différents types de segmentation de votre marché et sélectionner celui qui vous convient le mieux.
N’oubliez pas que la segmentation consiste à comprendre vos clients. En combinant plusieurs sources, vous pouvez d’abord identifier différents segments, puis définir différents groupes pour créer des profils d’acheteurs spécifiques.
Les sources de données peuvent inclure des entretiens, des enquêtes, des groupes de discussion, des données de vente et de gestion de la relation client, des données de fidélisation de la clientèle, des métriques web, des commentaires, des retours d’information et des données de médias sociaux.
N’oubliez pas que QuestionPro peut vous aider à créer des enquêtes qui facilitent votre segmentation. Trouvez votre marché de niche à l’aide d’enquêtes en ligne.