L’échantillonnage est sans aucun doute un processus très important dans une enquête. Ce processus permet d’obtenir les réponses correctes ou les résultats les plus exploitables. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’en apprendre davantage sur l’échantillonnage en rivière afin que vous puissiez évaluer si c’est ce dont vous avez besoin pour votre projet.
L’échantillonnage fluvial est un type d’échantillonnage non probabiliste qui a été intégré à l’ensemble déjà impressionnant des méthodologies de collecte de données disponibles.
Si les chercheurs comprennent l’importance de la sélection aléatoire d’un échantillon dans une population entière (quelle qu’elle soit), pour d’autres, l’échantillonnage probabiliste est un défi difficile à relever, en particulier dans le monde d’aujourd’hui, centré sur Internet.
La différence entre l’échantillonnage non probabiliste et l’échantillonnage probabiliste réside dans le fait que le premier n’implique pas de sélection aléatoire et que le second en implique une. Cela ne signifie pas que les échantillons non probabilistes ne sont pas représentatifs de la population, mais que les échantillons non probabilistes ne peuvent pas s’appuyer sur les fondements de la théorie des probabilités.
Si le fait de n’utiliser que l’Internet pour obtenir des répondants potentiels signifie que l’on renonce à une partie du caractère aléatoire, cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas obtenir des résultats significatifs par le biais de l’échantillonnage fluvial.
Qu’est-ce que l’échantillonnage des rivières ?
L’échantillonnage en rivière est une méthode d’échantillonnage en ligne qui consiste à recruter des répondants en les invitant à participer à l’enquête pendant qu’ils sont en train de faire une autre activité en ligne.
L’invitation à réaliser une enquête peut se faire par le biais de bannières en ligne, de publicités, de promotions, d’offres et d’invitations placées sur différents sites web.
Une fois que leur attention a été captée et qu’ils ont cliqué sur un lien, plusieurs questions de sélection leur sont posées et ils sont finalement dirigés vers une enquête en fonction de leurs réponses.
Voici une analogie : Vous êtes pêcheur. Vous voyez où les poissons se rassemblent dans une rivière donnée. Vous vous arrêtez et vous jetez votre filet dans cette rivière. Vous ne savez pas quel type de poisson vous pouvez attraper. Vous ne connaissez ni sa couleur ni son type.
Vous ne savez pas s’il a des caractéristiques remarquables. Vous ne savez pas où il est allé ni ce qu’il a fait auparavant. Cependant, vous en attrapez un. Une fois que vous l’avez attrapé, vous le décrochez et le relâchez. Vous ne le reverrez probablement pas. C’est ce qui se passe dans l’échantillonnage en rivière dans le monde des études de marché.
Les sondeurs n’ont aucune idée de qui va répondre. Ils ne connaissent pas les caractéristiques démographiques ou psychographiques des répondants et ne peuvent pas les recontacter une fois l’enquête terminée.
L’échantillonnage en rivière peut servir de complément à d’autres types d’échantillonnage.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Types d’échantillonnage en rivière
La rentabilité et la flexibilité de l’échantillonnage fluvial, en particulier, renforceront sa popularité lorsqu’il s’agira de prendre des décisions de marketing dans un monde en ligne transparent.
Voici les types d’échantillons de rivière qui peuvent être mis en œuvre :
Échantillonnage des rivières en couches :
Les échantillons sont créés en temps réel à partir de promotions en ligne utilisant des méthodes telles que les bannières, les pop-ups et les hyperliens. L’agence sélectionne soigneusement les sites web sur la base des statistiques disponibles sur les visites / visiteurs du site web.
En ayant les répondants, ils sont redirigés vers un portail, où ils sont sélectionnés pour participer à un projet de recherche spécifique.
Connaître les visiteurs de chaque site et les schémas de réponse de vos visiteurs est un élément clé d’un recrutement efficace.
Les entreprises qui souhaitent mener une enquête par échantillonnage fluvial ont rarement accès à l’ensemble des sites dont elles ont besoin ou à des informations démographiques détaillées sur les visiteurs de ces sites, de sorte qu’elles sont obligées de passer par des intermédiaires soigneusement sélectionnés.
Échantillonnage fluvial pour des raisons de commodité :
Des liens sont placés sur différents sites web sans analyse préalable du contexte de vos visites / visiteurs. L’objectif principal est de collecter le maximum de données à un coût minimum.
Pour augmenter les taux de participation, les utilisateurs sont enclins à placer des bannières sur des sites en rapport avec le sujet.
EN SAVOIR PLUS : Population et échantillon
Caractéristiques
- Dans une certaine mesure, le recrutement par « échantillonnage fluvial » peut être comparé au recrutement dans la rue : les personnes interrogées sur l’autoroute numérique ont la possibilité de participer au projet de recherche.
La représentativité du recrutement dans la rue est réduite par le biais de non-réponse ; la représentativité du recrutement dans la rivière est biaisée par un biais d’autosélection, qui peut être considéré comme une forme spécifique de non-réponse.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES BIAIS DE SÉLECTION : Les biais de sélection
- Dans le passé, l’origine des personnes faisant partie d’un échantillon était fortement remise en question. Si elles provenaient de réseaux sociaux, par exemple, elles étaient rejetées, il y avait plus de restrictions.
- Aujourd’hui, compte tenu de la pénurie de panélistes, de nombreuses entreprises ont choisi d’acquérir leurs échantillons auprès de différentes sources, elles sont conscientes des biais qui peuvent exister, et c’est sur cette base qu’elles conçoivent leurs études.
- Les répondants recrutés par « échantillonnage fluvial » ont moins d’expérience pour répondre aux enquêtes, ce qui signifie qu’ils mettent plus de temps à répondre.
- Il faut dire que la précision des résultats de la recherche est davantage compromise par le biais d’autosélection que par le biais de non-réponse, de sorte que l’utilisation de l’échantillonnage de commodité en rivière limite la portée des objectifs de la recherche. et ne peut être utilisé que dans des conditions strictes.
Vous avez besoin d’un échantillon de recherche ?
Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de recrutement de panels sans négliger les aspects liés à la qualité des données, QuestionPro peut vous aider.
Obtenez des répondants de qualité pour vos enquêtes dans le monde entier en faisant appel à QuestionPro Audience.