La construction de la connaissance passe par de nombreuses étapes et méthodologies permettant de générer des connaissances qui contribuent à sa compréhension et à son avancement ; la recherche fondamentale et la recherche appliquée sont généralement les plus efficaces sur cette voie.
La compréhension de la recherche nous permet de comprendre toutes les propriétés d’une science ou d’un phénomène spécifique à un niveau fondamental. Les branches telles que la sociologie, les sciences humaines et d’autres domaines scientifiques en sont des exemples. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce type de recherche et ses applications possibles.
Qu’est-ce que la recherche fondamentale ?
La recherche fondamentale est un type de recherche utilisé dans le domaine scientifique pour comprendre et étendre nos connaissances sur un phénomène ou un domaine spécifique. On parle également de recherche pure ou de recherche fondamentale.
Ce type de recherche contribue au corpus intellectuel. La recherche fondamentale s’intéresse à la généralisation d’une théorie dans une branche de la connaissance ; son but est généralement de générer des données qui confirment ou réfutent la thèse initiale de l’étude.
On peut également parler de recherche fondamentale ; de nombreux éléments sont construits sur cette base et des applications plus pratiques sont réalisées.
Recherche fondamentale et recherche appliquée
La recherche fondamentale trouve son pendant et son complément dans la recherche appliquée. Il s’agit de deux méthodes de recherche pratiques pour générer des données et leur donner une utilité. Les différences sont très marquées et leur compréhension vous permettra de comprendre le cheminement suivi pour créer de nouvelles connaissances.
La différence la plus importante entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée réside dans l’objectif de chacune. Elle cherche à élargir l’information et la compréhension de l’objet de l’étude, tandis que la recherche appliquée vise à apporter une solution au problème étudié.
La relation entre ces deux types de recherche est généralement très étroite car les méthodologies utilisées sont souvent très similaires ; le changement significatif se trouve dans le point initial et final de l’enquête.
Exemples de recherche fondamentale
Il existe de nombreux exemples de recherche fondamentale ; en voici quelques-uns :
- Une étude sur la façon dont le stress affecte la productivité du travail.
- Étudier les meilleurs facteurs des stratégies de prix.
- Comprendre le niveau de satisfaction du client avant certaines interactions avec l’entreprise qui fournit des solutions.
- La compréhension du style de leadership d’une entreprise particulière.
Avantages et inconvénients
La recherche fondamentale est essentielle à l’élargissement des connaissances dans toutes les disciplines. Le cours d’introduction n’a généralement pas de période stricte, et les préoccupations du chercheur les guident généralement. La conclusion du cours fondamental est généralement applicable à un large éventail de cas et de parcelles.
Dans le même temps, l’étude de base présente également des inconvénients. Les résultats de ce type d’étude n’ont que peu ou pas de conclusions constructives. En d’autres termes, les études fondamentales ne résolvent pas les problèmes complexes et précis des entreprises, mais elles vous aident à mieux les comprendre.
Prendre des mesures et des décisions sur la base des résultats de ce type de recherche augmentera l’impact que ces idées peuvent avoir sur le problème étudié, si tel est l’objectif.
APPRENDRE À CONNAÎTRE :
La recherche théorique
Comment faire de la recherche fondamentale ?
Ce processus suit les mêmes étapes qu’une méthodologie de recherche standard. Le point le plus important est de définir une thèse ou une théorie qui implique une étude de cas parfaitement définie ; il peut s’agir d’un phénomène ou d’un problème de recherche observé dans un lieu particulier.
Il existe de nombreux types de recherche, tels que les études longitudinales, les études d’observation et les études exploratoires. La première chose à faire est donc de déterminer si vous pouvez obtenir le résultat souhaité grâce à la recherche ou s’il est préférable d’opter pour un autre type de recherche.
Une fois que vous avez déterminé votre méthodologie de recherche, le processus de collecte des données commence, également en fonction de votre type d’étude ; parfois, vous pouvez collecter les données de manière passive par l’observation ou l’expérimentation. Dans d’autres cas, il faut intervenir directement et collecter des informations quantitatives à l’aide d’outils tels que des enquêtes.
Des plateformes telles que QuestionPro vous aideront à disposer d’un large éventail de fonctions et d’outils pour mener à bien votre recherche ; son logiciel d’enquête a aidé des étudiants et des professionnels à obtenir toutes les informations nécessaires pour générer des données de grande valeur.
En outre, il dispose d’une suite d’analyse des données qui vous permet d’analyser toutes ces informations à l’aide de toutes sortes de rapports pour une interprétation plus directe des résultats finaux.
QuestionPro est bien plus qu’un logiciel d’enquête; nous avons une solution pour chaque problème spécifique et chaque industrie. Nous proposons également des plateformes de gestion de données telles que notre référentiel de données de recherche appelé Insights Hub.