Dans la cartographie des données, les données sont des informations et des données collectées à des fins de référence ou d’étude technologique. L’analyse des données peut vous fournir des informations utiles. Presque toutes les entreprises utilisent des données pour développer leurs activités. Cependant, pour que chaque analyse de données produise des résultats fiables, il est essentiel de vérifier que les données sont correctement migrées et cartographiées. C’est là que la cartographie des données prend tout son sens.
Définition de la cartographie des données
La cartographie des données est le processus d’intégration des champs de plusieurs ensembles de données dans un modèle ou une base de données centralisée. Cela est nécessaire pour transférer, consommer, traiter et gérer les données. Son but ultime est de combiner plusieurs ensembles de données en un seul.
Différents ensembles de données avec différentes manières d’identifier des points comparables peuvent être réunis de manière à rendre les données précises et utilisables à leur destination finale, ce qui est connu sous le nom de cartographie des données.
Dans le domaine de la gestion des données, la cartographie des données est une technique commerciale très répandue. Cependant, avec l’augmentation de la quantité de données et de la variété des systèmes qui les utilisent, ce processus est devenu plus complexe, nécessitant l’utilisation de technologies automatisées et puissantes.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des données clients
Nous allons examiner quelques bases de données qui pourraient bénéficier de cette idée. Lorsque vous intégrez des bases de données dans un enregistrement particulier, vous pouvez interroger un serveur de base de données pour obtenir des informations sur chacune d’entre elles. Cela est bénéfique pour les organisations car cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble de leurs données.
La construction d’une carte des champs qui explique et relie les champs qui doivent être connectés est généralement nécessaire lors de la connexion de bases de données. Il décrit comment traiter les informations de chaque entrée, de quel type elles sont, ou ce qu’il convient de faire en cas de doublons ou d’autres problèmes.
Avantages de la cartographie des données
Avec 2,7 millions de membres et 430 sites dans toute l’Italie, Coop Alleanza 3.0 est la principale coopérative de consommateurs d’Europe. L’entreprise, née de la fusion de cinq petites coopératives italiennes, a tenté de combiner les données relatives aux clients, aux produits et aux ventes afin d’obtenir une vue à 360 degrés de ses clients sans compromettre ses obligations de conformité au GDPR (Personally Identifiable Information).
Grâce à Informatica MDM, l’entreprise a pu découvrir et gérer les données clients dans de nombreux systèmes internes et externes, en préservant les informations personnelles identifiables (PII) tout en les utilisant en toute sécurité et en réduisant l’exposition aux risques afin d’adapter l’expérience client.
La cartographie des données est essentielle pour la gestion des données
La cartographie des données a plusieurs applications et n’a pas d’objectif final sous-jacent. Il s’agit plutôt de l’étape initiale de l’exécution de plusieurs tâches liées aux données, comme par exemple :
Stockage des informations
Un entrepôt de données est utilisé pour consolider les données en un seul endroit à des fins de recherche ou autres. Les données proviennent de l’entrepôt lorsque vous effectuez une recherche, un rapport ou une analyse. Les données ont été déplacées, intégrées et converties dans l’entrepôt. Lorsque les données entrent dans l’entrepôt, il garantit qu’elles arrivent à la destination prévue.
Migration des données
La migration des données est le processus unique de migration des données d’un endroit à un autre. Il s’agit généralement de données qui restent constantes dans le temps. La destination devient la source viable de migration des données après le transfert, et la source précédente est mise hors service. Le mappage des données permet le processus de migration en faisant correspondre les données source aux champs de destination.
Intégration des données
L’intégration des données est le processus qui consiste à transférer régulièrement des données d’un endroit à un autre. L’intégration peut se faire régulièrement, par exemple périodiquement ou mensuellement, ou être déclenchée par un événement spécifique. L’origine et la destination stockent et conservent toutes deux des données. Il s’agit d’intégrations, telles que la migration de données, reliant les champs d’origine aux champs cibles.
Transformation des données
La transformation des données est le processus de conversion des informations d’un endroit à un autre. Il peut s’agir de modifier les types de données, d’éliminer les valeurs nulles ou les doublons, d’agréger les données, de les enrichir ou d’effectuer d’autres transformations. Pour correspondre au format cible, « Illinois » peut être converti en « IL ». La carte des données contient ces formules de transformation. Au fur et à mesure que les données sont envoyées, la carte des données utilise des algorithmes de transformation pour les convertir dans le format approprié pour l’analyse des données.
Comment cartographier les données ?
- Définir les données à transférer, y compris les tables, les champs à l’intérieur de chaque table et le format du champ une fois qu’il a été déplacé. La régularité de la transmission des données est également spécifiée pour l’intégration des données des clients.
- Comparez les champs source et destination.
- La technique ou la règle de transformation est codée si un champ doit être transformé.
- Exécutez le transfert sur un système de test en utilisant un échantillon de données provenant de la source afin d’observer son fonctionnement et d’effectuer les révisions nécessaires.
- Organiser une migration ou un événement d’intégration une fois que la transformation des données fonctionne comme prévu.
- Une carte de données est un objet vivant qui nécessite des mises à jour et des ajustements lorsque de nouvelles sources de données sont incluses, que les sources de données évoluent ou que les exigences des destinations changent.
Conclusion
Dans la cartographie des données, les données sont des informations et des données collectées à des fins de référence ou d’étude technologique. La cartographie des données permet la migration des données d’un endroit à un autre en temps réel, de manière efficace et rentable. Il permet également de préserver les informations personnelles identifiables (IPI) tout en les utilisant en toute sécurité et en réduisant l’exposition aux risques.
Chez QuestionPro, nous offrons aux chercheurs de toutes sortes non seulement des outils de collecte de données comme notre logiciel d’enquête, mais aussi des référentiels de connaissances pour les recherches à long terme de toutes sortes.
Si vous souhaitez avoir une démonstration ou en savoir plus, nous vous invitons à visiter le Insight Hub pour en savoir plus sur ce produit étonnant.