Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Un objectif d’enquête est un but que vous souhaitez atteindre en créant un questionnaire, en le distribuant à votre public et en obtenant des informations significatives. Cependant, l’objectif peut varier en fonction des objectifs de l’entreprise et de l’intention qui sous-tend la réalisation d’une enquête.
L’objectif de l’enquête est de répondre au « pourquoi » de la recherche. Il s’agit de savoir ce que l’on veut atteindre et ce que l’on ne sait pas encore. Réfléchissez aux questions auxquelles vous allez répondre et à la manière de collecter les données nécessaires.
Une fois le but fixé, vous pouvez le décomposer en objectifs. Les objectifs de l’enquête peuvent être considérés comme des actions qui vous aideront à atteindre votre objectif final.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
exemples d’enquêtes d’évaluation de cours
Importance des objectifs de l’enquête
-
Clarté de la pensée
Les objectifs de l’enquête sont importants car ils vous aident à poser les bonnes questions, à utiliser les bons types de questions et à choisir la méthode de distribution appropriée. Par exemple, pour les études de marché qui mènent des recherches avancées sur l’expérience et les préférences des utilisateurs, il peut être approprié de réaliser des entretiens en ligne et d’organiser des groupes de discussion.
D’autre part, il serait préférable de créer une enquête en ligne pour les étudiants universitaires qui souhaitent en savoir plus sur la marque de vêtements préférée des consommateurs âgés de 18 à 35 ans..
-
Aller dans la bonne direction
Les objectifs de l’enquête vous permettent de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Ils définissent votre stratégie, allouent les ressources et minimisent les risques de dérapage. Une fois que vous avez clarifié ce que vous voulez savoir de votre public, vous pouvez sélectionner les types de questions pour collecter le bon type de données.
Par exemple, un bon projet de recherche nécessite une analyse des données qualitatives et quantitatives. Cependant, certains projets accordent parfois plus d’importance aux données qualitatives telles que les émotions, le langage corporel, etc. Dans ce cas, vous devez intégrer des questions qui explorent et extraient l’expérience vécue par vos répondants.
-
Suivez vos progrès
Il est plus facile de suivre ses progrès lorsqu’on a des objectifs. L’objectif final devient votre cible, c’est-à-dire le point d’arrivée. Il devient donc possible de comparer les progrès réalisés jusqu’à présent avec ce qu’il reste à faire. Vous pouvez estimer le temps nécessaire pour atteindre l’objectif et les ressources nécessaires.
Maintenant que nous avons compris « pourquoi » vous devez avoir des objectifs d’enquête, commençons à les créer !
Objectifs de l’enquête Guide étape par étape
Voici un guide étape par étape sur la manière de fixer des objectifs d’enquête qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre exercice de collecte de données. En fonction des exigences de votre projet, vous pouvez ajouter ou supprimer l’une ou l’autre des étapes.
- Identifiez vos objectifs commerciaux : C’est la tâche la plus importante de votre projet. Dressez la liste des objectifs que vous souhaitez atteindre en menant une enquête. Il peut s’agir de réduire le coût d’un produit, d’en améliorer la conception ou la convivialité, d’ajouter des fonctionnalités ou d’augmenter les recettes.
- Mettre en correspondance les objectifs de l’entreprise et les objectifs de l’enquête : Une fois que vous avez dressé la liste des objectifs de votre entreprise, il est temps de les mettre en correspondance avec les objectifs de l’enquête. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez atteindre ces objectifs commerciaux par le biais d’une enquête. Par exemple, si vous voulez gagner plus d’argent, vous pouvez le faire en vendant plus de produits ou en augmentant le prix des produits. Vous pouvez également vendre des produits plus chers sur le marché pour augmenter vos revenus. Cependant, vous devez trouver le bon public et déterminer le prix que vos clients potentiels seraient prêts à payer. Une fois l’enquête terminée, vérifiez si vous avez pu atteindre vos objectifs commerciaux par le biais d’une enquête. Vous pouvez également mener plusieurs enquêtes pour différentes cibles et, à la fin, mesurer le retour sur investissement de chaque enquête.
- Trouvez vos personas : Identifiez ensuite le public cible. Réfléchissez aux personnes qui vont répondre à l’enquête. S’agit-il de vos clients actuels, de vos clients potentiels, de vos employés, de vos étudiants, etc. Sélectionnez votre public sur la base de données démographiques et d’autres paramètres auxquels les personnes interrogées doivent répondre.
- Rédigez votre questionnaire : Réfléchissez aux questions auxquelles vous souhaitez répondre à partir des données de l’enquête. Sélectionner le bon types de questions d’enquête pour votre questionnaire qui vous aidera à collecter des données dans le format requis. Par exemple, si vous souhaitez connaître la probabilité que vos clients recommandent vos produits et services à d’autres personnes, utilisez la question NPS. Il dispose d’une échelle numérique d’options, ce qui facilite l’analyse des données. Si vous utilisez plutôt un type de question à choix multiple, vous pouvez toujours analyser les données et calculer le nombre de personnes susceptibles de vous recommander. Toutefois, il s’agirait d’un processus fastidieux qui ne permettrait pas d’obtenir les informations nécessaires.
- Sélectionnez les canaux de distribution : Décidez de la manière dont vos répondants sont le plus susceptibles de participer à l’enquête. Vous pouvez envoyer un courriel, l’intégrer à votre site web, le publier sur les médias sociaux ou envoyer un SMS. Vous pouvez même leur permettre de répondre à une enquête hors ligne sur une application mobile. Sélectionnez le support qui présente une barrière minimale à l’entrée et dans lequel les répondants auront une bonne expérience.
- Créez les bons rapports : Une fois que vous avez les réponses, il est temps de créer des rapports. Créer des rapports personnalisés qui mettent en évidence les points de données nécessaires à la prise de décision. Par exemple, si vous menez une étude sur les prix, vous pouvez générer des rapports conjoints, maxdiff, TURF ou comparatifs pour mieux comprendre le comportement d’achat de votre public. Vous pouvez également automatiser cette tâche à l’aide d’outils en ligne pour gagner du temps.
- Partager des informations avec les parties prenantes : Partager les rapports avec les parties prenantes internes et/ou externes. Vous pouvez également permettre aux répondants de voir comment leurs choix se situent par rapport aux autres participants à l’enquête.
- Fixer des délais pour chaque objectif de l’enquête : Enfin, il est essentiel de réaliser cet exercice dans un délai précis. Fixez des échéances pour chaque étape énumérée ci-dessus afin de vous assurer que vous recueillez des données et que vous les exploitez à un moment où elles ont encore de la valeur.
Exemples d’objectifs d’enquête
Voici quelques exemples d’objectifs d’enquête. Vous pouvez leur demander ce que vous souhaitez apprendre des résultats de l’enquête.
Enquête NPS
- Identifier les promoteurs, les passifs et les détracteurs
- Trouver des moyens d’améliorer la satisfaction des clients
- Ouvrir un canal de communication
Enquête de satisfaction sur les produits
- Identifier les schémas d’utilisation et les fonctionnalités les plus utilisées
- Idées de nouvelles fonctionnalités
- Domaines d’amélioration
- Ouvrir un canal de communication
- Stratégie de vente et messages marketing
Enquête d’évaluation des cours en ligne
- Satisfaction des étudiants
- Domaines d’amélioration
- Évaluation du corps professoral
- Qualité de l’audio/vidéo
Si vous avez besoin d’aide pour personnaliser les objectifs de l’enquête pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels expérimentés vous guidera tout au long de votre projet de recherche.