La validité interne fait référence au degré de confiance que vous avez dans les résultats de votre recherche. C’est l’un des aspects les plus essentiels de la recherche scientifique et une idée clé pour comprendre les faits en général. En tant que chercheur, vous ne pouvez déterminer l’exactitude de vos recherches que si aucun facteur ne vient contredire vos résultats. C’est le degré de confiance dans le résultat. Cet article examine la validité interne, son importance, ses exemples, etc.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE CAUSALE : La recherche causale
Qu’est-ce que la validité interne ?
La validité interne de la recherche vérifie les relations de cause à effet entre la situation du test et le résultat de la recherche. Il s’agit également de la capacité de la recherche à exclure d’autres causes d’un résultat.
La confusion est une situation dans laquelle divers facteurs interfèrent avec les résultats d’une recherche. Plus le risque de confusion est faible dans une étude, plus sa validité interne est élevée. Et à partir de là, nous pouvons être plus confiants dans le résultat.
En d’autres termes, si vous pouvez exclure d’autres causes possibles pour vos résultats, vous pouvez être sûr que votre recherche est valable sur le plan interne. Si votre étude remplit les trois conditions suivantes, vous ne pouvez que présumer l’existence d’un lien de cause à effet :
- La cause et l’effet changent simultanément.
- Dans le temps, la cause précède l’effet.
- Il n’y a pas d’autres raisons plausibles pour expliquer la corrélation que vous avez trouvée.
La validité interne révèle en outre que le fait de disposer de données standard permet au chercheur d’exclure de l’étude les résultats non pertinents. Si les groupes d’échantillons sont correctement sélectionnés et mesurés, la relation entre les données sera acceptable.
L’importance de la validité interne
Les chercheurs tentent souvent d’établir des relations claires entre les variables lorsqu’ils mènent des expériences. La validité interne leur permet de faire confiance et de croire aux conclusions de la relation de cause à effet d’une étude.
Lorsque la validité externe d’une expérience est faible, elle ne peut pas démontrer avec certitude une relation de cause à effet entre les variables considérées. C’est pourquoi elle est importante dans la recherche. S’il est appliqué correctement, cet outil peut être l’un des plus puissants de la recherche.
Établir des relations de cause à effet
Elle permet aux chercheurs de tirer des conclusions correctes sur la manière dont une variable en entraîne une autre. Les chercheurs peuvent être sûrs que des changements dans la variable indépendante entraînent des changements dans la variable dépendante s’ils conçoivent des études avec une bonne validité interne.
Réduire les facteurs de confusion
Elle permet de contrôler et de réduire l’effet des variables confusionnelles, qui sont des facteurs extérieurs susceptibles d’affecter les résultats. En planifiant soigneusement les expériences, en utilisant des groupes de contrôle et en attribuant les éléments au hasard, les chercheurs peuvent isoler les effets de la variable indépendante et être plus sûrs du lien entre les deux.
Garantir la précision des mesures
Cela permet de s’assurer que les outils utilisés pour mesurer les choses dans une étude sont précis et fiables. En utilisant des mesures valides et fiables, les chercheurs peuvent mesurer correctement les variables qui les intéressent et réduire les erreurs de mesure, ce qui augmente la validité interne de l’étude.
Améliorer la reproductibilité
La reproduction est un élément important de l’étude scientifique, car elle rend plus probable l’utilisation des résultats dans d’autres situations. Les chercheurs sont plus enclins à répéter des études dont la validité interne est élevée. Lorsqu’il s’agit d’une priorité absolue, d’autres chercheurs peuvent utiliser la conception et les méthodes de recherche pour obtenir des résultats similaires, ce qui enrichit la base de connaissances scientifiques.
Généralisabilité à des situations réelles
Elle fait partie de la validité externe, c’est-à-dire de la capacité des résultats d’une étude à être utilisés dans des contextes et avec des populations réels. En répondant à ces préoccupations, les chercheurs peuvent faire en sorte que leurs résultats reflètent plus fidèlement ce qui se passerait dans la vie réelle. Il est ainsi plus facile d’utiliser les résultats de la recherche dans la vie réelle.
Influencer la prise de décision et l’élaboration des politiques
Les études dont la validité interne est élevée ont un impact plus important sur les processus décisionnels et l’élaboration des politiques. Les décideurs politiques s’appuient sur des recherches rigoureuses et valides sur le plan interne pour prendre des décisions éclairées et mettre en œuvre des politiques efficaces. Une forte validité interne accroît la crédibilité et la fiabilité des résultats de la recherche, ce qui permet d’exercer une plus grande influence sur les processus de prise de décision.
Menaces sur la validité interne
Les risques de validité interne doivent être identifiés dans un projet de recherche. Cela aidera les chercheurs à créer des contrôles appropriés dans la recherche. Il existe de nombreuses techniques pour garantir la validité interne d’une étude. Cependant, il existe également une liste de risques potentiels qu’il convient de prendre en compte lors de la conception d’une enquête.
Considérons les menaces typiques suivantes :
Événements historiques
Les événements historiques ont un impact sur les résultats des recherches menées au cours d’une période donnée. En effet, de nombreux événements peuvent influencer la manière dont les gens se sentent ou réagissent à un sujet particulier. Par exemple, les changements de dirigeants politiques ou les catastrophes naturelles peuvent avoir un impact sur la façon dont les personnes interrogées pensent et se comportent.
Maturation
Les expériences réalisées sur une longue période sont les plus vulnérables à la maturation. L’effet du temps en tant que variable dans la recherche s’explique ainsi. Il peut être difficile de prouver que les résultats de votre étude n’ont pas été influencés par le temps si vos sujets ont vieilli ou ont subi un changement biologique.
Biais de l’expérimentateur
C’est le cas lorsque l’expérimentateur se comporte différemment dans un groupe et dans l’autre. Cela peut être pour ou contre le groupe. Le parti pris du chercheur peut avoir un impact sur les résultats de l’étude. Si un expérimentateur se comporte différemment dans différents groupes d’étude, cela peut avoir un effet sur les résultats et réduire la validité interne de l’étude.
Diffusion
Cela se produit lorsque les participants à l’expérience interagissent et s’observent mutuellement, ce qui compromet la fiabilité des résultats de l’étude. La démoralisation par ressentiment est un problème qui peut en résulter. Les membres du groupe de contrôle travaillent de manière moins compliquée parce qu’ils éprouvent du ressentiment à l’égard de leur groupe.
Essais
Les expériences peuvent nécessiter de tester les mêmes sujets plusieurs fois afin de recueillir des informations plus précises. Le fait de tester régulièrement les participants avec les mêmes mesures a un impact sur leurs résultats. Les participants sont susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats à mesure qu’ils apprennent le test ou qu’ils se familiarisent avec le processus de test ; par conséquent, des tests répétés pourraient avoir un impact significatif sur les résultats.
Exemples de validité interne
La validité interne est illustrée par les exemples suivants :
Exemple 1
Il s’agit de la partie inférieure d’une enquête qui examine le lien entre le niveau de revenu et le risque de fumer. Selon une étude, il existe une corrélation entre le fait de fumer et d’être une personne à faible revenu.
La profession, la culture, l’éducation, le statut social et d’autres variables sont des exemples de différents types de facteurs. Ces facteurs ne peuvent être éliminés de la recherche. Il s’agit d’un concept qui permet d’établir que vous avez la preuve que vos résultats ont un impact significatif sur les résultats.
Exemple 2
Un enquêteur effectue des recherches pour examiner l’effet des applications informatiques spécialement conçues pour l’enseignement sur les techniques traditionnelles de la salle de classe. Selon les résultats de l’étude, les enfants qui reçoivent un enseignement à l’aide d’un logiciel apprennent plus rapidement.
Un autre résultat de la recherche est que l’enseignement informatisé a considérablement amélioré le niveau scolaire des enfants. Les recherches d’autres chercheurs suggèrent que les jeunes à qui l’on enseigne à l’aide d’un logiciel pensent qu’on ne fait pas attention à eux.
Parce que la manipulation de la recherche a un impact, une expérience a toujours une excellente validité interne. La validité conceptuelle des études du rapport d’étude est faible car la cause n’est pas clairement définie. Le chercheur privilégie l’attention aux avantages des programmes informatiques.
Exemple 3
Elle nécessite une corrélation, qui se produit lorsque les deux événements coïncident. Par exemple, l’œuf doit résulter directement des capacités biologiques de la poule. L’étude doit également être non fallacieuse, ce qui signifie qu’il n’existe aucune autre possibilité crédible, telle qu’un ange fécondant continuellement toutes les poules du globe.
Exemple 4
Un autre exemple est la priorité temporelle ou le fait de prouver que la cause s’est produite avant la conséquence. On pourrait affirmer que fumer des cigarettes provoque le cancer du poumon en démontrant que la plupart des personnes traitées avaient des antécédents de tabagisme.
Qu’est-ce que la validité interne et la validité externe ?
La validité interne et la validité externe ont des significations différentes. La validité interne est la mesure dans laquelle les résultats sont fiables et la validité externe est la mesure dans laquelle ils sont applicables à une situation différente. Il est également essentiel de tenir compte de leur importance dans l’élaboration et l’analyse de vos propres recherches.
Elle est importante car elle garantit que la variable que vous modifiez affecte réellement le résultat de votre mesure. La validation externe est importante car les changements mesurés sont plus universels.
Comparaison | Validité interne | Validité externe |
Signification | La validité interne fait référence à l’absence d’erreur dans l’expérience et au fait que tout écart de mesure est uniquement imputable à la variable indépendante. | La validité externe fait référence à la mesure dans laquelle les résultats de la recherche peuvent être extrapolés au reste du monde. |
Préoccupations | Contrôlé | Le naturel |
Qu’est-ce que c’est ? | C’est un moyen de déterminer si l’expérience a bien fonctionné. | Il s’agit de voir si le lien de causalité trouvé dans l’expérience peut être utilisé dans d’autres situations. |
Identifie | L’efficacité des méthodes de recherche. | Les résultats de la recherche peuvent-ils être utilisés dans le monde réel ? |
Décrit | Dans quelle mesure la conclusion est-elle étayée par des preuves ? | La mesure dans laquelle il est justifié de généraliser les résultats de la recherche à d’autres contextes. |
Utilisé pour | Traiter ou éliminer les autres causes possibles du résultat. | Généraliser le résultat. |
Conclusion
Une expérience ne peut pas démontrer un lien de causalité entre deux variables sans une forte validité interne. Il garantit que le plan d’expérience choisi par le chercheur est conforme au concept de cause à effet. Elle donne de la crédibilité et de la fiabilité aux conclusions d’un lien de causalité.
Il s’agit d’une partie très importante de la conception de la recherche. Il s’agit de la capacité d’une étude à démontrer un lien de cause à effet entre des variables. Elle permet de s’assurer que les effets observés peuvent être liés à la variable indépendante et non à d’autres facteurs qui pourraient prêter à confusion.
Le maintien d’un niveau élevé d’it rend les résultats de la recherche plus crédibles et plus fiables. Cela permet aux chercheurs de tirer des conclusions précises et d’apporter des contributions importantes au domaine. Les chercheurs peuvent utiliser des méthodes rigoureuses et des mesures de contrôle pour l’améliorer et réduire les risques, tels que les biais de sélection, les facteurs de confusion et les erreurs de mesure.
Il est important de se rappeler que la validité interne ne garantit pas à elle seule la validité externe ou la possibilité d’utiliser les résultats dans le monde réel. D’autres mesures de validité doivent être utilisées en parallèle pour juger de la qualité totale de la recherche.
Chez QuestionPro, nous fournissons aux chercheurs des outils de collecte de données tels que notre logiciel d’enquête et une bibliothèque d’idées pour des études à long terme de tous types. Si vous souhaitez voir une démonstration ou en savoir plus, rendez-vous sur le site Insight Hub.
Foire aux questions (FAQ)
La validité interne est un moyen de mesurer la qualité de la recherche.
La validité interne est très importante car elle garantit que les effets observés dans la recherche sont dus à la variable indépendante et non à autre chose. Elle permet aux experts de tirer des conclusions précises sur les liens entre les causes et les effets.
L’aveuglement, également appelé « masquage », est un moyen d’empêcher les sujets ou les chercheurs de savoir qui fait partie de quel groupe ou quelles sont les conditions. Elle permet de réduire les biais qui peuvent résulter d’hypothèses ou d’idées que l’on a déjà, ce qui améliore la validité interne.
La validité interne est souvent menacée par des facteurs tels que l’abandon ou l’attrition des participants, les effets de l’histoire, la maturation, les effets des tests, les effets de l’instrumentation, le retour à la moyenne et le biais de sélection.