Quelle est la population concernée ?
Une « population d’intérêt » est définie comme la population/le groupe à partir duquel un chercheur tente de tirer des conclusions. Il s’agit d’un sous-ensemble de la population générale que l’enquêteur souhaite mieux connaître.
De nombreuses études de recherche exigent que des groupes d’intérêt spécifiques prennent des décisions sur la base de leurs résultats. Ce groupe d’intérêt est connu sous le nom de échantillon. L’échantillonnage est une méthode utilisée pour sélectionner les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
Par exemple : Si vous vous intéressez au temps moyen que met une personne âgée de 30 à 35 ans pour se rétablir d’une affection spécifique après avoir consommé un certain type de médicament, la population concernée est constituée de toutes les personnes âgées de 30 à 35 ans souffrant de cette affection et utilisant ce médicament.
Quelle est l’étendue de la population concernée ?
La population concernée ne se limite pas à la population humaine. Il s’agit d’un groupe d’aspects qui ont quelque chose en commun. Il peut s’agir d’objets, d’animaux, de mesures, etc. présentant de nombreuses caractéristiques au sein d’un groupe.
Par exemple, une étude médicale examine la propagation d’une maladie spécifique chez les chiens des rues d’une ville. Ici, les chiens de rue appartenant à cette ville constituent la population d’intérêt. Cette population d’intérêt ou cet échantillon représente l’ensemble de la population sur laquelle vous souhaitez tirer des conclusions.
Le choix d’un échantillon précis de la population concernée :
L’échantillonnage est une technique puissante de collecte d’opinions auprès d’un large éventail de personnes, choisies dans un groupe particulier, dans le but d’en savoir plus sur l’ensemble d’un groupe en général. Le choix d’un échantillon approprié de votre population d’intérêt dépend de plusieurs facteurs clés :
- Tout d’abord, déterminez les paramètres de la population que vous souhaitez estimer.
- Ne vous attendez pas à ce que les estimations tirées d’un échantillon soient exactes. Il faut toujours prévoir une marge d’erreur lorsque l’on fait des hypothèses basées sur les résultats d’un échantillon.
- Connaître le coût de l’échantillonnage de la population donnée. La compréhension de ce coût nous aide à déterminer la précision de nos estimations.
- Sachez à quel point la population que vous souhaitez mesurer est variable. Il n’est pas nécessaire de supposer qu’un grand échantillon est nécessaire si la population d’intérêt est importante.
- Tenez compte du taux de réponse de votre population. Un taux de réponse de 20 % est considéré comme « bon » pour une étude en ligne.
Comment identifier la population concernée ?
Pour qu’une population de recherche soit pratique, il est impératif de sélectionner une population d’intérêt qui soit réellement représentative de l’ensemble de la population.
- Avant de commencer votre étude, identifiez et convenez de la population cible.
- Choisissez et connaissez votre échantillon bien à l’avance. Cela permettra d’éliminer tout retour d’information jugé inutile pour votre étude.
- Si l’objectif de votre enquête est de comprendre l’efficacité d’un produit ou d’un service, la population cible doit être constituée des clients qui l’ont utilisé ou qui correspondent le mieux à ceux qui utiliseront le produit ou le service.
- La collecte de données auprès de l’ensemble de la population de votre marché cible serait très coûteuse et prendrait beaucoup de temps. En échantillonnant avec précision la population qui vous intéresse, il est possible de dresser un tableau réel du marché cible en utilisant les tendances communes des résultats.
Caractéristiques de l’échantillonnage dans la population concernée
- L’échantillonnage constitue un mécanisme de collecte de données sans enquêter sur l’ensemble de la population ciblée. En savoir plus sur la collecte de données d’enquête.
- La population d’intérêt est l’ensemble des personnes que vous considérez pour l’étude. Un échantillon est un sous-ensemble de ce groupe qui représente la population.
- L’échantillonnage réduit la fatigue liée aux enquêtes, car il est utilisé pour empêcher les enquêteurs de mener trop d’enquêtes, ce qui permet d’augmenter les taux de réponse.
taux de réponse.
- Elle est également beaucoup moins coûteuse et permet de gagner du temps par rapport au l’arpentage l’ensemble du groupe.
- Le suivi des taux de réponse des différents groupes permet de déterminer le nombre de répondants à sélectionner.
- L’étude ne se limite pas à la partie sélectionnée mais s’applique à l’ensemble de la population ciblée.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Quelles sont les techniques d’échantillonnage de la population étudiée ?
Maintenant que vous savez que vous ne pouvez pas enquêter sur l’ensemble de la population concernée en raison de divers facteurs, vous devez adopter l’une des méthodes de sélection d’échantillons les mieux adaptées à votre étude de recherche. Deux méthodes peuvent être appliquées :
Échantillonnage de probabilité
et
Échantillonnage non probabiliste
.
L’échantillonnage probabiliste pour déterminer la population d’intérêt :
L’échantillonnage probabiliste consiste à sélectionner l’échantillon sur la base de la théorie des probabilités. L’échantillon comprend tout le monde, chacun ayant une chance égale d’être sélectionné. Il n’y a aucun biais dans ce type d’échantillon. Chaque personne de la population a la possibilité de participer à la recherche.
Quels sont les quatre types d’échantillonnage probabiliste ?
- L’échantillonnage aléatoire simple : Cette méthode est la manière la plus simple de sélectionner un échantillon. Ici, chaque membre a une chance égale de faire partie de l’échantillon. Les objets de cet échantillon sont choisis au hasard et chaque membre a la même probabilité d’être sélectionné. En savoir plus sur l’échantillonnage aléatoire simple.
- L’échantillonnage en grappe : Il s’agit d’un est une méthode qui consiste à regrouper les répondants en grappes. Ces groupes peuvent être définis sur la base de paramètres démographiques tels que l’âge, le sexe, la localisation, etc. En savoir plus sur l’échantillonnage en grappes.
- Échantillonnage systématique : Dans un échantillonnage systématiqueles individus sont choisis à intervalles égaux dans la population. Un point de départ est sélectionné, puis les répondants sont choisis à des intervalles d’échantillonnage prédéfinis. En savoir plus sur l’échantillonnage systématique.
- Échantillonnage aléatoire stratifié : L’échantillonnage aléatoire stratifié consiste à répartir les répondants en fonction de paramètres distincts mais prédéfinis. Dans cette méthode, les répondants ne se chevauchent pas mais représentent collectivement l’ensemble de la population. En savoir plus sur l’échantillonnage aléatoire stratifié.
Échantillonnage non probabiliste pour déterminer la population d’intérêt :
La méthode d’échantillonnage non probabiliste fait appel à la préférence du chercheur en ce qui concerne la sélection de l’échantillon. Cette méthode d’échantillonnage repose principalement sur la capacité du chercheur à accéder à cet échantillon. Dans ce cas, les membres de la population n’ont pas les mêmes chances de faire partie de l’échantillon.
Quels sont les quatre types d’échantillonnage non probabiliste ?
- L’échantillonnage de commodité : Comme son nom l’indique, l’échantillonnage de commodité représente la commodité avec laquelle le chercheur peut joindre le répondant. Les chercheurs n’ont pas le pouvoir de sélectionner les échantillons et cela se fait uniquement sur la base de la proximité et non de la représentativité. En savoir plus sur l’échantillonnage de commodité.
- Échantillonnage au jugé/à des fins précises : Dans l’échantillonnage l’échantillonnage au jugéLe chercheur juge et élabore son échantillon en fonction de la nature de l’étude et de la compréhension de son public cible. Seules les personnes répondant aux critères de recherche et aux objectifs finaux sont sélectionnées. En savoir plus sur l’échantillonnage avec jugement.
- Échantillonnage en boule de neige : Lorsqu’une boule de neige prend de la vitesse, elle accumule de la neige autour d’elle. De même, avec l’échantillonnage en boule de neigeLes répondants sont chargés de fournir des références ou de recruter des échantillons pour l’étude une fois qu’ils ont terminé leur participation à l’étude. En savoir plus sur l’échantillonnage en boule de neige.
- Échantillonnage par quotas : L’échantillonnage par quotas est une méthode d’obtention d’un échantillon dans laquelle le chercheur a le privilège de sélectionner un exemple en fonction de ses strates. Dans cette méthode, deux personnes ne peuvent exister dans deux conditions différentes. En savoir plus sur l’échantillonnage par quotas.
EN SAVOIR PLUS : Population et échantillon
Quels sont les avantages de l’échantillonnage dans une population donnée ?
Dans la plupart des cas, sur l’ensemble de la population concernée, seuls les échantillons prédéfinis permettent d’obtenir des informations. Voici les neuf principaux avantages :
- Très précis – peu de risques d’erreurs d’échantillonnage (si l’échantillonnage est bien fait)
- Économiquement viable
- Très fiable
- Taux élevé d’adéquation aux différentes enquêtes
- Elle prend moins de temps que l’enquête auprès de l’ensemble de la population.
- Réduction du déploiement des ressources
- Données intensives et exhaustives
- Appliquer les propriétés à une population plus large
- Idéal lorsque la population étudiée est énorme
Avec QuestionPro Audience, choisissez parmi plus de 22 millions de répondants de haute qualité, qui sont doublement inscrits et prêts à participer à des études de recherche. Commencez votre étude de recherche par une base de recherche solide.