Tout le monde souhaite offrir une expérience client exceptionnelle. C’est l’un des facteurs les plus importants qui déterminera si vous réaliserez ou non davantage de ventes à l’avenir. Les tableaux ou cadres Kanban constituent un moyen simple et efficace d’améliorer l’expérience de vos clients, car ils offrent un système visuel facile à utiliser pour organiser les tâches, améliorer la communication, réduire les goulets d’étranglement et augmenter la productivité.
Cet article de blog aborde 5 façons dont l’utilisation des tableaux Kanban peut contribuer à améliorer l’expérience de vos clients ! Mais d’abord…
Pourquoi utiliser un système de tableaux Kanban ?
Lorsqu’il s’agit d’identifier les possibilités d’amélioration, les membres de votre équipe, très occupés, sont parmi ceux qui peuvent fournir le plus d’informations.
Mais il peut sembler impossible d’écarter ces personnes de leur tâche et de faciliter leur contribution : après tout, qui fera le travail pendant qu’elles réfléchissent et mettent en œuvre des améliorations ?
Ce cercle vicieux est une situation malheureuse dans laquelle se trouvent de nombreuses équipes, parce qu’elles sont trop occupées par leurs tâches habituelles pour apporter un changement significatif ou en raison d’autres circonstances telles que le manque de temps ou de ressources. Quelle est la prochaine étape ?
Les systèmes Kanban constituent un excellent point de départ pour les équipes qui souhaitent améliorer leur efficacité. En suivant et en gérant le travail de manière ordonnée, Kanban permet d’améliorer systématiquement le flux de travail d’une équipe.
Kanban est une approche systématique du suivi et de la gestion du travail qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, met naturellement en évidence les possibilités d’amélioration. Les équipes peuvent mettre en œuvre ces solutions sur le même tableau Kanban que celui qu’elles ont utilisé tout au long de leur processus.
Grâce à cette méthode qui consiste à effectuer simultanément le travail et à améliorer la façon dont nous le faisons, les équipes sont en mesure d’adopter des améliorations continues de manière plus efficace que jamais !
1. Visualisation du cycle de vie des tickets à l’aide de tableaux Kanban
Les tableaux Kanban pourraient devenir la nouvelle norme pour visualiser l’avancement du cycle de vie d’un ticket.
Plutôt que de voir les tickets suivre leur processus du début à la fin, les développeurs Kanban les voient avancer au fur et à mesure qu’ils sont complétés, un par un, en utilisant simplement une image et un système de codage par couleur.
Désormais, vous pouvez facilement savoir où en est chaque billet dans son parcours, sans avoir à vous plonger dans les étapes individuelles !
2. Accélérer les flux de travail du service clientèle
Les tableaux Kanban offrent un moyen simple de rendre le service à la clientèle plus efficace. Les tableaux Kanban permettent d’acquérir une meilleure compréhension du processus de soutien, car les données sont présentées sous forme de cartes exploitables, classées en colonnes significatives.
Ils consolident également toutes les activités de l’équipe et sont propices à la collaboration avec d’autres équipes.
3. Accroître l’engagement du personnel de soutien
Les tableaux Kanban comblent les lacunes en matière de communication entre les membres de l’équipe d’assistance, ce qui leur permet de collaborer plus facilement et de mieux servir leurs clients.
Les équipes peuvent ainsi réagir plus rapidement en cas d’erreur, afin d’éviter les temps d’arrêt inutiles ou le risque de violation des données.
De plus, les tableaux Kanban permettent de mieux comprendre ce qui fonctionne bien avec vos utilisateurs, au lieu de se concentrer uniquement sur les domaines à améliorer.
4. Amélioration de la hiérarchisation des tâches de soutien
Avec l’aide des tickets prioritaires, il est plus facile pour les agents d’assistance de décider quel ticket ils veulent traiter ensuite.
Par exemple, s’il y a quatre questions critiques et dix questions non critiques dans une file d’attente de demandes entrantes à traiter, lorsque ces tâches sont représentées en fonction des priorités, les premiers intervenants peuvent prendre une décision éclairée quant à la tâche à traiter.
Cela permet d’éviter que des incidents hautement prioritaires ne prennent trop de temps ou que des problèmes de moindre importance ne tombent dans l’oubli !
5. Meilleure collaboration entre les agents d’assistance
Kanban aide les différentes équipes du service d’assistance à collaborer d’une nouvelle manière et à garder le contrôle de tous les problèmes des clients, quel que soit leur degré de complexité.
Les kanbans sont des outils simples mais puissants qui permettent aux agents des différents services d’une entreprise de travailler de manière plus collaborative tout en conservant leur autonomie individuelle pour des tâches telles que l’envoi de tickets ou la gestion de la charge de travail de l’équipe.
Il est temps d’essayer les tableaux Kanban pour répondre à vos besoins en matière d’expérience client. Si vous cherchez un moyen d’améliorer les flux de travail du service clientèle et d’accélérer les tâches d’assistance, il s’agit d’un excellent choix !
Dans cet article de blog, nous vous présentons quelques-uns de nos avantages préférés afin que vous puissiez vous rendre compte de l’intérêt qu’il peut représenter pour votre entreprise.
Tenez compte de ces idées lorsque vous déciderez si les tableaux Kanban vous conviennent ou non – nous savons qu’ils feront toute la différence dans la performance de votre équipe !