Qu’est-ce que l’échantillonnage à plusieurs degrés ?
Définition : L’échantillonnage à plusieurs degrés est une méthode d’échantillonnage qui divise la population en groupes (ou grappes) pour mener des recherches. Il s’agit d’une forme complexe d’échantillonnage en grappes, parfois également connue sous le nom d’échantillonnage en grappes à plusieurs degrés. Au cours de cette méthode d’échantillonnage, des groupes importants de personnes sélectionnées sont divisés en sous-groupes à différents stades afin de simplifier la collecte des données primaires.
Quelles sont les étapes de l’échantillonnage à plusieurs degrés ?
L’échantillonnage à plusieurs degrés comporte quatre étapes :
- Première étape : Choisir une base d’échantillonnage en tenant compte de la population concernée. Le chercheur attribue un numéro à chaque groupe et sélectionne un petit échantillon de groupes distincts pertinents.
- Deuxième étape : Sélectionner une base d’échantillonnage composée de sous-groupes distincts et pertinents. Faites-le à partir de groupes distincts apparentés, sélectionnés à l’étape précédente.
- Troisième étape : Répétez la deuxième étape si nécessaire.
- Quatrième étape : En utilisant une variante de l’échantillonnage probabiliste, choisissez les membres du groupe échantillon parmi les sous-groupes.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
Quelles sont les applications de l’échantillonnage à plusieurs degrés ?
L’échantillonnage à plusieurs degrés s’applique principalement à ces domaines :
- Appliqué à un plan en plusieurs étapes lorsque la population est trop vaste et qu’il est impossible d’effectuer des recherches sur chaque individu.
- Recueillir les perceptions d’étudiants appartenant à divers établissements d’enseignement supérieur, suivant des cours différents et situés dans tout le pays.
- Enquêter auprès des employés d’une entreprise multinationale appartenant à plusieurs sites dans plusieurs pays.
- Les bureaux gouvernementaux utilisent constamment cette méthode pour tirer des conclusions à partir de la population.
L’échantillonnage en plusieurs phases permet de réduire le temps nécessaire à la recherche d’une zone. Il permet également de contrôler le coût de la recherche. Les informations collectées à partir des échantillons sont utilisées pour tirer des conclusions sur l’ensemble de la population.
Quels sont les avantages de l’échantillonnage à plusieurs degrés ?
Voici les 8 principaux avantages de l’échantillonnage à plusieurs degrés :
- Il permet aux chercheurs d’appliquer un échantillonnage en grappes ou aléatoire après avoir déterminé les groupes.
- Les chercheurs peuvent appliquer l’échantillonnage à plusieurs degrés pour créer des grappes et des sous-grappes jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille ou le type de groupe souhaité.
- Les chercheurs peuvent diviser la population en groupes sans restrictions. Il permet aux chercheurs de choisir l’échantillon avec soin.
- Il est utile lors de la collecte de données primaires auprès d’une population géographiquement dispersée.
- Efficace en termes de coûts et de temps, car cette méthode permet de diviser la population en groupes plus petits.
- Trouver le bon échantillon d’enquête devient très pratique pour les chercheurs.
- Le chercheur choisit délibérément son public. Il réduit les problèmes rencontrés lors de l’échantillonnage aléatoire.
- Il ne nécessite pas de liste complète de tous les membres de la population cible, ce qui réduit considérablement le coût de préparation de l’échantillon.
Quels sont les types d’échantillonnage à plusieurs degrés ?
Il existe deux types d’échantillonnage à plusieurs degrés : l’échantillonnage en grappes à plusieurs degrés et l’échantillonnage aléatoire à plusieurs degrés. Dans les études de marché, l’échantillonnage à plusieurs degrés consiste à choisir des échantillons par étapes et à sélectionner des unités d’échantillonnage plus petites à chaque étape. Examinons ces deux approches en détail.
Échantillonnage en grappes à plusieurs degrés :
L’échantillonnage en grappes à plusieurs degrés est un type complexe d’échantillonnage en grappes. Le chercheur divise la population en groupes à différents stades afin d’améliorer la collecte, la gestion et l’interprétation des données. Ces groupes sont appelés « clusters ».
Par exemple, un chercheur souhaite connaître les différentes habitudes alimentaires en Europe occidentale. Il est pratiquement impossible de collecter des données auprès de chaque ménage. Le chercheur choisira d’abord les pays qui l’intéressent. Parmi ces pays, il/elle choisit les régions ou les États à enquêter. À partir de ces régions, il/elle affine sa recherche en choisissant des villes et des villages spécifiques qui représentent la région. Le chercheur n’interroge pas tous les habitants de la ville ou du village. Il/elle choisit ensuite des répondants particuliers dans les villes sélectionnées pour participer à la recherche. Nous voyons ici que les grappes sont sélectionnées à différents stades jusqu’à ce que le chercheur se limite à l’échantillon requis.
Échantillonnage aléatoire à plusieurs degrés :
Le concept de la technique d’échantillonnage aléatoire à plusieurs degrés est similaire à celui de l’échantillonnage en grappes à plusieurs degrés. Mais dans ce cas, le chercheur choisit les échantillons de manière aléatoire à chaque étape. Dans ce cas, le chercheur ne crée pas de grappes, mais il réduit l’échantillon de commodité en appliquant un échantillonnage aléatoire.
Par exemple, un chercheur souhaite comprendre les habitudes des habitants des États-Unis en matière d’alimentation des animaux de compagnie. Pour ce faire, il a besoin d’un échantillon de 200 répondants. Le chercheur sélectionne au hasard 10 États sur 50. En outre, il choisit au hasard 5 districts par État. Parmi ces 50 États sélectionnés au hasard, il choisit ensuite 4 ménages propriétaires d’animaux de compagnie pour mener sa recherche.
EN SAVOIR PLUS : Population vs échantillon et échantillonnage raisonné
Exemple d’échantillonnage à plusieurs degrés :
Voici un exemple de plan en plusieurs étapes. La mise en place est facile.
Considérons que l’emplacement de l’échantillon est les États-Unis. L’objectif de la recherche est d’évaluer les tendances en matière de dépenses en ligne des Américains à l’aide d’un questionnaire en ligne. Les chercheurs peuvent constituer leur groupe d’échantillonnage de 200 ménages de la manière suivante :
- Tout d’abord, choisissez le nombre d’États à l’aide d’un échantillonnage aléatoire simple (ou de tout autre échantillonnage probabiliste). Par exemple, sélectionnez dix États.
- Deuxièmement, choisissez cinq districts dans chaque État en utilisant la méthode d’échantillonnage systématique (ou toute autre méthode d’échantillonnage probabiliste).
- Troisièmement, choisir quatre ménages dans chaque district en utilisant la méthode d’échantillonnage systématique ou la méthode d’échantillonnage aléatoire simple. Vous obtiendrez 200 maisons que vous pourrez inclure dans le groupe d’échantillons pour la recherche.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Conseils pour un échantillonnage efficace à plusieurs degrés :
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors d’une recherche par échantillonnage à plusieurs degrés.
- Réfléchir avec prudence – Il est bon de réfléchir à la manière de mettre en œuvre l’approche en plusieurs étapes.
- Gardez à l’esprit que, comme il n’existe pas de définition exacte de l’échantillonnage en plusieurs phases, il n’y a pas de méthode conventionnelle pour mélanger les méthodes d’échantillonnage (telles que l’échantillonnage en grappes, l’échantillonnage aléatoire stratifié et l’échantillonnage aléatoire simple) sur un itinéraire.
- Le processus doit être conçu de manière à être à la fois rentable et efficace en termes de temps.
- Il est indispensable de conserver le caractère aléatoire et la taille de l’échantillon.
- Consultez un expert expérimenté et compétent lorsque vous appliquez cette méthode pour la première fois.
L’échantillonnage à plusieurs degrés facilité par QuestionPro Audience
Avec QuestionPro
Audience
Vous pouvez également obtenir des conseils sur votre plan d’échantillonnage à plusieurs degrés et un accès direct à notre banque de plus de 22 millions d’échantillons de recherche. Ces personnes sont présélectionnées et prêtes à participer à différents types d’études. Les personnes interrogées partagent des informations sur plus de 300 points de données de profilage, allant du revenu familial aux habitudes alimentaires en passant par la possession d’un animal de compagnie.