Enquêtes en ligne : Définition
Les enquêtes sur le web ou sur l’internet sont définies comme une méthode de collecte de données où les enquêtes ou les questionnaires sont envoyés par internet à un échantillon des répondants et ils peuvent répondre à cette enquête par le biais de l’Internet. Les sondages en ligne peuvent être envoyés aux répondants par différents moyens tels que le courrier électronique, l’intégration sur le site web, les médias sociaux, etc. Dans les enquêtes en ligne, les personnes interrogées répondent au questionnaire en ligne à l’aide d’un navigateur web et de la page d’accueil du site web. les réponses à l’enquête sont stockées dans des bases de données en ligne.
Un exemple d’enquête en ligne est celui d’un géant de la distribution qui souhaite réaliser une étude de marché sur les habitudes d’achat de ses clients. Dans ce cas, les clients peuvent recevoir un courriel de l’organisation de vente au détail leur demandant de répondre à l’enquête. Autre les méthodes de distribution des enquêtes peuvent inclure les enquêtes par SMS, l’intégration dans un site web, les médias sociaux, etc.
Les organisations mettent en place des enquêtes en ligne à l’aide d’un logiciel d’enquête en ligne efficace afin d’obtenir des informations et des commentaires sur les produits ou services à venir, les changements dans les stratégies de marketing, l’amélioration des fonctionnalités actuelles, etc. Avec les progrès réalisés par l’internet, de plus en plus d’organisations dépendent des données reçues et analysées à partir d’enquêtes en ligne pour apporter des modifications intégrales à leur fonctionnement.
La principale raison de la croissance de la mise en œuvre des enquêtes en ligne est qu’elles sont extrêmement peu coûteuses et qu’il est pratique de mener une enquête en ligne en raison de l’ampleur de sa portée. Au cours de la dernière décennie, les chercheurs ont commencé à préférer mener des enquêtes en utilisant des sources en ligne, car ils peuvent envoyer des enquêtes à partir de leur bureau ou de leur ordinateur portable et leur cible. public peuvent répondre à ces enquêtes dans la mesure du possible. Ces enquêtes permettent également l’utilisation de la collecte de données multimédias, de fonctions avancées telles que logique de saut d’enquête et de branchement entre autres.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
exemples d’enquêtes d’évaluation de cours
Caractéristiques des enquêtes en ligne
Les enquêtes en ligne présentent quatre caractéristiques distinctes :
- Objectif de l’enquête en ligne : Comme pour les enquêtes, l’objectif de l’étude doit être clairement défini, faute de quoi l’étude n’aboutira pas et vous ne pourrez pas exploiter les données collectées. Les chercheurs doivent déterminer l’objectif de l’enquête en ligne afin que les résultats mesurés puissent être utilisés pour améliorer les produits/services, le service à la clientèle ou tout autre objectif prédéfini.
- Conception de la recherche : La conception de la recherche aidera les responsables de l’étude de marché à décider de la manière de collecter des informations à l’aide d’enquêtes en ligne et de la manière de mesurer et d’analyser les données collectées. Le type de plan de recherche peut être décidé en fonction du problème de recherche auquel l’organisation est confrontée. Après avoir identifié le problème de recherche, l’analyste de marché peut choisir parmi différents types de modèles de recherche : Études transversales, études longitudinales, expérimentales, corrélationnelles, etc. Si une organisation a l’intention de mener une enquête en ligne à un moment donné, les chercheurs peuvent s’appuyer sur un modèle de recherche transversal et, dans les cas où l’organisation souhaite observer un changement de tendance d’un intervalle de temps donné à un autre, les chercheurs peuvent s’appuyer sur un modèle de recherche longitudinal.
- Création d’un échantillon et collecte de données : L’échantillon est le deuxième aspect le plus important d’une enquête en ligne. Si l’échantillon n’est pas clairement défini, la collecte de données n’est pas pertinente. Différentes méthodes d’échantillonnage peuvent être utilisées pour obtenir la collecte de données la plus précise possible. En outre, l’utilisation de différents types de questions permet de collecter les données les plus pertinentes.
- Analyse et rapports : L’analyse des données est l’un des paramètres les plus importants des enquêtes en ligne. Tant que les données collectées peuvent être analysées de manière appropriée, elles contribuent à la pertinence de l’étude de marché.
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
Enquêtes en ligne : Méthodes et types avec exemples
Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes de diffusion d’enquêtes en ligne, accompagnées d’exemples :
- Enquête par courrier électronique : L’une des méthodes les plus couramment utilisées pour distribuer une enquête en ligne consiste à envoyer l’enquête par courrier électronique. Cet e-mail peut être envoyé à la fois à des clients existants et à des clients potentiels. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour recueillir les réponses à une enquête. Un exemple de distribution d’une enquête en ligne par courrier électronique est une enquête de satisfaction de la clientèle qu’une organisation peut envoyer à ses anciens clients et à ses clients actuels dans le but de recueillir des commentaires détaillés sur les niveaux de satisfaction à l’égard de la marque.
- Enquête par SMS : L’enquête par SMS est une autre méthode efficace de distribution d’enquêtes en ligne. Cette méthode de distribution est efficace dans le cas d’un très grand nombre de contacts situés dans un même lieu géographique. Cette méthode peut également être utilisée dans le cas d’enquêtes basées sur la géolocalisation, où le numéro de téléphone permet de classer les répondants. Un exemple d’enquête par SMS est celui d’un café qui souhaite comprendre la satisfaction globale de ses clients et qui aimerait déployer une campagne d’information par SMS. Enquête sur le Net Promoter Score (NPS) où les répondants peuvent cliquer sur une URL dans le message texte et être dirigés vers une plateforme de réponse en ligne.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
- Intégration de codes QR : Les enquêtes en ligne peuvent être converties en codes QR qui sont ensuite publiés dans les médias imprimés ou en ligne. À l’aide d’un smartphone équipé d’un lecteur de code QR, les personnes interrogées peuvent être dirigées vers une enquête en ligne où elles peuvent enregistrer leurs réponses. Un exemple de cette méthode de distribution d’enquêtes en ligne est une enquête d’évaluation de produits matériels où le code QR est présent sous forme d’impression sur le matériel lui-même.
- Intégration des médias sociaux : La publication d’une enquête sur des canaux de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Instagram est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour distribuer une enquête en ligne. Il est également facile d’y parvenir, ce qui se fait généralement en un seul clic. Un exemple d’intégration des médias sociaux dans les enquêtes en ligne est une enquête d’évaluation des services aériens qu’une compagnie aérienne utilise pour recueillir les commentaires de ses passagers.
- Enquêtes par interception sur le web : Une autre méthode efficace pour mener des enquêtes sur le web est l’enquête par interception sur le web. Cette enquête peut être de plusieurs types – enquêtes pop-up, enquêtes on-page, enquêtes de sortie et enquêtes temporelles. Le taux de réponse d’une enquête par interception sur le web est élevé en raison de la méthode non intrusive de collecte des données et de la forte mémorisation de la marque, ce qui accroît la pertinence des réponses. Un exemple de cette méthode d’enquête en ligne est une enquête d’évaluation du service d’un détaillant en ligne, dans laquelle le répondant se voit proposer une enquête sur le temps passé à naviguer sur le site web, à effectuer un achat ou à parler à un responsable du service à la clientèle.
Le moyen le plus efficace de collecter le plus grand nombre de réponses à une enquête en ligne est de combiner toutes les méthodes susmentionnées en fonction des éléments suivants données démographiques de l’échantillon de répondants.
Exemples d’enquêtes en ligne :
- Enquêtes auprès des clients : L’un des types d’enquêtes en ligne les plus couramment utilisés est l’enquête auprès des clients et, plus important encore, l’enquête de satisfaction des clients. Ces enquêtes permettent de recueillir des commentaires détaillés de la part des clients sur l’organisation et la marque, ainsi que sur ses produits et services. Ces enquêtes en ligne permettent également de recueillir des informations exploitables sur les offres proposées aux clients. L’enquête de satisfaction de la clientèle (CSAT ) et l’enquête d’évaluation des services sont deux enquêtes en ligne couramment utilisées.
- Enquêtes sur les ressources humaines : Les enquêtes en ligne sur les ressources humaines sont indispensables pour prendre le pouls de la main-d’œuvre d’une organisation. En outre, ils aident à recueillir les commentaires des employés sur le stress, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les formalités de départ, les initiatives de formation, etc. Deux enquêtes en ligne fréquemment utilisées dans le domaine des ressources humaines sont l’enquête sur les entretiens de fin d’emploi et l’enquête d’évaluation des cadres.
- Enquêtes marketing : Les études de marché ou les enquêtes marketing constituent une part importante des enquêtes en ligne. Les organisations cherchent constamment à recueillir des commentaires sur les nouvelles initiatives, les nouvelles offres et les nouveaux produits. Ces enquêtes permettent de recueillir un retour d’information holistique et intrinsèque sur la concurrence et les offres dans leur ensemble. Les enquêtes marketing en ligne les plus couramment utilisées sont l’enquête sur l’enregistrement des produits et l’enquête sur le processus d’achat et l’évaluation.
- Enquêtes sectorielles : Ces enquêtes en ligne sont utilisées dans divers secteurs tels que les soins de santé, l’industrie manufacturière, les voyages, le commerce de détail, etc. Ces enquêtes en ligne spécifiques à un secteur permettent de recueillir des informations sur le secteur dans lequel l’organisation opère. Deux enquêtes en ligne couramment utilisées dans l’industrie sont l’enquête d’évaluation des clients et l’enquête d’évaluation des compagnies aériennes.
- Enquêtes communautaires : Ces enquêtes en ligne vous fournissent des questionnaires optimisés afin d’obtenir les meilleures réponses aux enquêtes communautaires et les meilleures informations. Ces enquêtes en ligne comprennent des enquêtes populaires telles que les enquêtes communautaires, démographiques, psychographiques, personnelles, etc. Deux exemples d’enquêtes communautaires en ligne sont l’enquête sur les attitudes face à la vie et l’enquête sur les tests de compatibilité.
- Enquêtes d’évaluation académique : Les enquêtes d’évaluation académique pour les écoles, les universités et d’autres établissements d’enseignement constituent un autre domaine d’enquête en ligne couramment utilisé. Ces enquêtes permettent d’évaluer la remise des diplômes, l’évaluation des cours, les séminaires, la formation et de nombreux autres aspects dans un établissement d’enseignement. Deux enquêtes en ligne d’évaluation académique couramment utilisées sont l’enquête d’évaluation et d’amélioration des cours et l’enquête de sortie de l’université.
Avantages des enquêtes en ligne
- Moyen plus rapide d’atteindre le public cible : Par rapport aux autres techniques d’enquête telles que les enquêtes papier-crayon, les enquêtes en ligne permettent d’obtenir très rapidement un retour d’information de la part des personnes interrogées.
- Analyse en temps réel : Après la collecte des informations, l’analyse est une étape importante qui permet aux chercheurs de prendre des mesures rapides. Grâce à un logiciel d’enquête en ligne tel que QuestionPro, les chercheurs peuvent analyser les données collectées en temps réel à partir d’un tableau de bord central.
- Rentabilité : En raison des ressources minimales requises, les enquêtes en ligne sont beaucoup moins coûteuses que les autres méthodes d’enquête telles que les enquêtes téléphoniques ou les enquêtes papier-crayon.
- Marge d’erreur minimale : Contrairement aux méthodes d’enquête traditionnelles, les personnes interrogées répondent directement aux enquêtes, sans l’intervention d’un médiateur. La marge d’erreur dans le cas des enquêtes en ligne est donc très limitée.
- Facilité de compréhension pour les répondants : Il est généralement très facile de répondre aux enquêtes en ligne, car elles arrivent dans la boîte aux lettres électronique ou dans les médias sociaux, et il suffit d’un clic pour y répondre.
- Gain de temps pour les chercheurs : Les enquêtes en ligne sont rapides à configurer et à envoyer et, en raison de cette facilité, elles tendent à faire gagner du temps aux chercheurs.
- Les répondants sont plus sincères : Lorsqu’une enquête en ligne est menée auprès d’un public cible, les chercheurs permettent aux personnes interrogées de répondre de manière anonyme. En raison de l’anonymat inhérent aux enquêtes en ligne, les personnes interrogées font généralement preuve d’un comportement plus honnête et plus sincère lorsqu’elles fournissent un retour d’information.
Inconvénients des enquêtes en ligne
- Questions relatives à la coopération des répondants : Les utilisateurs en ligne sont généralement bombardés d’enquêtes, d’offres et de bien d’autres choses encore. Il y a des chances qu’une enquête web importante soit négligée ou laissée sans réponse.
- Fiabilité douteuse des données : Les enquêtes en ligne sont menées en l’absence d’un médiateur ou d’un enquêteur. En raison de cette absence, le retour d’information reçu peut, dans de nombreux cas, être considéré comme douteux.
- Accès limité à certaines parties de la population : Certaines parties d’une population cible peuvent ne pas avoir accès à l’internet. Dans de nombreux cas, le retour d’information de ces personnes peut s’avérer efficace pour la recherche. Par exemple, si une ONG mène des recherches sur les personnes les moins fortunées, il est très peu probable qu’elles aient accès à l’internet, ce qui rend la collecte de données difficile pour les chercheurs. Cependant, l’application mobile QuestionPro offline facilite la recherche sur le terrain ainsi que la collecte de données dans les endroits où il n’y a pas d’accès à l’internet.
EN SAVOIR PLUS : le meilleur moment pour envoyer des enquêtes
Le succès d’une recherche dépend fortement de l’outil d’enquête en ligne utilisé pour la mener.