La recherche de connaissances est une traduction libre du mot « recherche ». Il s’agit d’une méthode systématique et scientifique de recherche sur un sujet particulier. Par conséquent, la recherche est une forme d’investigation scientifique qui vise à en savoir plus. La recherche analytique est l’une d’entre elles.
Tout type de recherche est un moyen d’apprendre de nouvelles choses. Dans cette recherche, des données et d’autres informations pertinentes sur un projet sont rassemblées ; après la collecte et l’évaluation des informations, les sources sont utilisées pour étayer une notion ou prouver une hypothèse.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE CAUSALE : La recherche causale
Un individu peut réussir à tirer des faits mineurs pour tirer des conclusions plus significatives sur le sujet en utilisant ses capacités de pensée critique (une technique de pensée qui consiste à identifier une affirmation ou une hypothèse et à déterminer si elle est exacte ou fausse).
Qu’est-ce que la recherche analytique ?
Ce type particulier de recherche nécessite de faire preuve d’esprit critique et d’évaluer les données et les informations pertinentes pour le projet en question.
Détermine les liens de causalité entre deux ou plusieurs variables. L’étude analytique vise à identifier les causes et les mécanismes qui sous-tendent l’évolution du déficit commercial au cours d’une période donnée.
Il est utilisé par divers professionnels, notamment des psychologues, des médecins et des étudiants, pour identifier le matériel le plus pertinent lors d’enquêtes. La recherche analytique permet d’acquérir des informations cruciales qui aident à apporter de nouveaux concepts au travail en cours.
Certains chercheurs l’effectuent pour découvrir des informations qui appuient les recherches en cours et renforcent la validité de leurs résultats. D’autres chercheurs s’engagent dans une recherche analytique afin de générer de nouvelles perspectives sur le sujet.
Les différentes approches de la recherche comprennent l’analyse littéraire, l’analyse des écarts, les enquêtes auprès du grand public, les essais cliniques et la méta-analyse.
Importance de la recherche analytique
L’objectif de la recherche analytique est de développer de nouvelles idées plus crédibles en combinant de nombreux détails infimes.
L’enquête analytique permet d’expliquer pourquoi il faut faire confiance à une allégation. Il est complexe de trouver la raison d’un phénomène. Vous devez être capable d’évaluer les informations de manière critique et de penser de manière critique.
Ce type d’information permet de prouver la validité d’une théorie ou d’étayer une hypothèse. Il aide à reconnaître une affirmation et à déterminer si elle est vraie.
La recherche analytique est précieuse pour de nombreuses personnes, notamment les étudiants, les psychologues, les spécialistes du marketing, etc. Il permet de déterminer quelles sont les initiatives publicitaires les plus performantes au sein d’une entreprise. Entre-temps, la recherche médicale et la conception de la recherche déterminent l’efficacité d’un traitement particulier.
La recherche analytique peut donc aider les gens à atteindre leurs objectifs tout en sauvant des vies et en économisant de l’argent.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : La recherche théorique
Méthodes de recherche analytique
La recherche analytique est le processus de collecte, d’analyse et d’interprétation des informations afin de faire des déductions et de parvenir à des conclusions. En fonction de l’objectif de la recherche et des données auxquelles vous avez accès, vous pouvez mener une recherche analytique à l’aide de différentes méthodes. Voici quelques approches typiques :
Recherche quantitative
Des données numériques sont recueillies et analysées à l’aide de cette méthode. Des méthodes statistiques sont ensuite utilisées pour analyser les informations, qui sont souvent collectées à l’aide d’enquêtes, d’expériences ou d’ensembles de données préexistants. Les résultats de la recherche quantitative peuvent être mesurés, comparés et généralisés numériquement.
Recherche qualitative
Contrairement à la recherche quantitative, la recherche qualitative se concentre sur la collecte d’informations non numériques. Elle recueille des informations détaillées à l’aide de techniques telles que les entretiens, les groupes de discussion, les observations ou la recherche sur le contenu. Comprendre les phénomènes sociaux, explorer les expériences et révéler les significations et motivations sous-jacentes sont autant d’objectifs de la recherche qualitative.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
Recherche par méthodes mixtes
Cette stratégie combine des méthodologies quantitatives et qualitatives afin d’appréhender un problème de recherche de manière approfondie. La recherche par méthodes mixtes implique souvent la collecte et l’évaluation de données numériques et non numériques, l’intégration des résultats et l’offre d’un point de vue plus complet sur la question de la recherche.
Recherche expérimentale
La recherche expérimentale est fréquemment utilisée dans les essais et les enquêtes scientifiques pour établir des liens de causalité entre les variables. Cette approche consiste à modifier des variables dans un environnement contrôlé afin d’identifier les liens de cause à effet. Les chercheurs répartissent au hasard les volontaires en plusieurs groupes, leur proposent diverses interventions ou traitements et suivent les résultats.
Recherche par observation
Dans cette approche, les comportements ou les événements sont observés et enregistrés méthodiquement sans aucune interférence extérieure ou manipulation de variables. La recherche par observation peut se faire aussi bien en milieu contrôlé qu’en milieu naturel. Elle offre un aperçu utile des comportements qui se produisent dans le monde réel et permet aux chercheurs d’explorer les événements tels qu’ils se produisent naturellement.
Étude de cas
Cette approche implique une recherche approfondie d’un seul cas ou d’un petit groupe de cas apparentés. Les études cas-témoins font souvent appel à diverses sources d’information, notamment des observations, des dossiers et des entretiens. Ils offrent des perspectives riches et approfondies et sont particulièrement utiles pour étudier des phénomènes complexes dans des contextes pratiques.
Analyse des données secondaires
L’examen d’informations secondaires permet de gagner du temps et de l’argent, en permettant aux chercheurs d’explorer de nouvelles questions de recherche ou de confirmer des résultats antérieurs. Avec cette approche, les chercheurs examinent des informations précédemment recueillies pour une raison différente. Des informations provenant d’études de cohortes antérieures, de bases de données accessibles ou de documents d’entreprise peuvent être incluses.
Analyse du contenu
La recherche sur le contenu est fréquemment utilisée dans les sciences sociales, les études d’observation des médias et les études transversales. Cette approche examine systématiquement le contenu des textes, y compris les médias, les discours et les documents écrits. Des thèmes, des modèles ou des mots-clés sont trouvés et classés par les chercheurs pour faire des déductions sur le contenu.
En fonction de vos objectifs de recherche, des ressources dont vous disposez et du type de données que vous souhaitez analyser, le choix de l’approche ou de la combinaison de méthodologies la plus appropriée est crucial pour mener à bien une recherche analytique.
Exemples de recherche analytique
La recherche analytique prend une mesure unique. Il s’agit plutôt d’examiner les causes et les modifications du déséquilibre commercial. Des statistiques détaillées et des contrôles statistiques permettent de garantir que les résultats sont significatifs.
Par exemple, il peut chercher à savoir pourquoi la valeur du yen japonais a baissé. Ceci afin qu’une étude analytique puisse examiner les questions « comment » et « pourquoi ».
Un autre exemple est celui d’une recherche analytique visant à identifier les lacunes d’une étude. Il offre une perspective nouvelle sur vos données. Elle permet donc d’étayer ou de réfuter des notions.
Recherche descriptive ou analytique
Voici les principales différences entre la recherche descriptive et la recherche analytique :
Aspect | Recherche descriptive | Recherche analytique |
Objectif | Décrire et documenter des caractéristiques ou des phénomènes. | Analyser et interpréter les données pour comprendre les relations ou la causalité. |
Focus | « Questions « Quoi ? | « Questions « Pourquoi » et « Comment |
Analyse des données | Résumer l’information | Recherche statistique, tests d’hypothèses, recherche qualitative |
Objectif | Fournir une description précise et complète | Acquérir des connaissances, faire des déductions, fournir des explications ou des prédictions |
Relations de cause à effet | Ce n’est pas l’objectif principal | Examen des facteurs, causes ou effets sous-jacents |
Exemples | Enquêtes, observations, étude cas-témoins, analyse de contenu | Expériences, recherche statistique, analyse qualitative |
APPRENDRE À CONNAÎTRE : L’analyse descriptive
Conclusion
L’étude des causes et des effets fait largement appel à la recherche analytique. Elle bénéficie à de nombreuses disciplines universitaires, notamment le marketing, la santé et la psychologie, car elle offre des informations plus concluantes pour aborder les questions de recherche.
QuestionPro offre des solutions pour toutes les questions et tous les secteurs, ce qui en fait plus qu’un simple logiciel d’enquête. Pour le traitement des données, nous disposons également de systèmes tels que notre bibliothèque de recherche InsightsHub.
Vous pouvez prendre des décisions cruciales rapidement en utilisant QuestionPro pour mieux comprendre vos clients et d’autres sujets d’étude. Exploitez dès maintenant les possibilités de la suite de recherche de niveau entreprise !