Le travail à distance est devenu la nouvelle norme ; tant les employeurs que les employés l’ont adoptée. N’en avons-nous pas assez d’entendre parler de « nouvelle normalité » ? Il faudra peut-être attendre quelques semaines avant que nous ne retrouvions nos bureaux physiques et encore plus longtemps avant que tout ne redevienne normal, si tant est que ce soit le cas !
Le télétravail est-il bénéfique pour tous ? Si nous nous contentons de transposer la façon dont nous procédons au bureau dans l’environnement du travail à domicile, cela va créer des problèmes. Elle provoquera des frictions, des erreurs de communication, des conflits et entravera les activités et les progrès de l’entreprise.
Que peuvent donc faire les organisations pour assurer le bon déroulement des opérations ? Nous avons réfléchi à 4 moyens d’assurer le bon déroulement des opérations de télétravail et de télétravail à distance.
l’engagement des salariés
.
Nous organiserons un webinaire sur ce thème, intitulé » L’engagement des employés à distance : 4 façons d’exploiter les idées des employés ». Rejoignez-nous le mercredi 17 juin à 11h00 (CST).
Voici quatre conseils importants pour garantir l’engagement, la motivation et la productivité de votre personnel à distance
1. Partager davantage à partir du sommet
Cette pandémie a provoqué de nombreuses perturbations sur le lieu de travail et dans les modes de travail habituels. Bien que la communication n’ait pas cessé, et que nous ayons trouvé divers canaux alternatifs tels que Slack, Zoom, Skype, etc. Ce que vous pouvez faire, c’est organiser des réunions virtuelles ou des assemblées générales. Vous ne devriez pas réduire le nombre de ces réunions puisque tout le monde est à distance. En fait, nous suggérons d’en augmenter la fréquence. Permettez à vos employés d’entendre l’équipe de direction, tenez-les au courant de l’évolution de la situation et apaisez leurs inquiétudes. Lors de l’élaboration de nouveaux plans d’action, sollicitez les suggestions de vos employés, laissez-les contribuer. Nous sommes tous dans le même bateau.
2. Accroître la transparence passive
Lorsque l’ensemble du personnel est en télétravail, il est parfois difficile de savoir quels sont les projets en cours, qui travaille sur quel projet, quelles sont les échéances, etc. Il sera intéressant de disposer ou de créer un système permettant d’afficher toutes ces informations. Il ne s’agit pas nécessairement d’une affaire importante et coûteuse où vous devez modifier votre SIRH ou votre outil interne. Il peut s’agir d’une page interne ou d’une mise à jour par courrier électronique. Cela facilitera la tâche des employés et des équipes qui collaborent à plusieurs projets. Cela rendra la communication et la collaboration plus aisées et réduira l’anxiété des employés.
3. Gérer les conversations difficiles
Tout le monde est à cran et s’inquiète de ce que l’avenir lui réserve. Il semble maintenant que nous devions simplement coexister avec le COVID-19, au moins jusqu’à ce que nous ayons un vaccin. De nombreuses organisations peuvent être amenées à licencier des employés, à réduire les salaires, à suspendre les augmentations de salaire, les promotions, etc. Il s’agit de situations difficiles, mais les temps sont ainsi faits qu’il faut les gérer avec délicatesse. N’ayez pas peur de ces conversations difficiles, soyez empathique, dites toute la vérité à vos employés.
De nombreux employés ont pris du galon et assument davantage de responsabilités, faisant de leur mieux pour faire avancer les choses. Soutenez ces employés, donnez-leur la formation et les outils nécessaires pour faire leur travail. Organisez des sessions de formation et des séances d’entraînement en interne pour donner à vos employés la confiance dont ils ont besoin.
4. Éviter les frottements
Pour de nombreux salariés, le travail à distance est une nouveauté à laquelle il faudra s’habituer. Cela peut parfois entraîner des retards, des perturbations du calendrier, des conflits internes, des doubles emplois, etc. Tous les employés doivent comprendre l’importance de la gestion et de la résolution des conflits. Les conflits de longue durée peuvent nuire aux relations au sein de l’équipe, aux performances, au moral, etc. Il est préférable de résoudre immédiatement tout problème ou conflit afin de garantir le bon déroulement des opérations. Tenez vos responsables et les membres de votre équipe informés de tout problème afin qu’ils puissent présenter des solutions et résoudre les problèmes.
Nous disposons de diverses ressources que vous pouvez utiliser dans ces équipes difficiles pour maintenir la motivation et l’engagement de votre personnel. Vous pouvez les consulter et les utiliser à partir de notre site web.
ressources sur les coronavirus
page.