Ce n’est un secret pour personne que les employés qui ont un bon moral ont une meilleure vision de leur travail. Ils se sentent plus sûrs de leur rôle, ce qui les incite à travailler dur et à accomplir davantage en tant qu’équipe. Ils ont une vision commune et savent que le travail d’équipe est le meilleur moyen d’assurer le succès à long terme de leur entreprise. Après tout, des employés heureux contribuent à la prospérité de votre entreprise.
DÉCOUVREZ LE MODÈLE DE PLANIFICATION DES EFFECTIFS :
Modèle de planification des effectifs
Moral des employés
Le moral des employés est l’attitude,
satisfaction
Le moral des employés est l’attitude, la satisfaction et les perspectives générales des employés au cours de leur association avec une organisation ou une entreprise . Si votre organisation a une mauvaise culture, il y aura des effets négatifs tels qu’une faible productivité, une faible satisfaction des employés, etc. Elle peut très certainement conduire à une plus grande
l’attrition des employés
pour commencer.
Conseils pour votre lieu de travail
1. Restez en contact avec vos employés :
Retour d’information
est un mécanisme efficace pour rester en contact avec vos employés. Par exemple, déployez une enquête sur l ‘engagement des employés à intervalles réguliers pour obtenir un retour d’information de première main sur le degré d’engagement ou de motivation de vos employés.
2. Vos managers doivent être des coachs : Depuis une dizaine d’années, la définition du manager a légèrement évolué, passant d’un rôle de maître d’œuvre à celui de coach. Vos responsables doivent être comme des coachs. Ils doivent être en mesure d’aider les employés à apprendre et à évoluer au sein de l’organisation. Un bon manager ou superviseur ne se contente pas de motiver un employé de mieux travailler, mais aussi de les aider à résoudre les problèmes et les questions qui s’y rapportent.
3. Une bonne culture d’entreprise : De même qu’on ne peut pas simplement susciter l’engagement des employés, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une culture de travail négative contribue à améliorer le moral des employés. Une bonne culture d’entreprise aidera les employés à s’intégrer plus rapidement, en particulier les nouveaux employés. Les nouveaux employés sont les plus susceptibles d’être victimes de commérages sur le lieu de travail. Un seul mot négatif peut les faire douter de leur décision de faire partie de l’organisation, ce qui affecte votre image de marque.
le Net Promoter Score des employés
.
EN SAVOIR PLUS : Culture d’entreprise
L’importance du moral des employés
Le moral des employés est important car il est directement lié à leur engagement, à leur satisfaction au travail, à leur fidélisation et à leur productivité globale. Si le moral des employés est bon, ils sont plus susceptibles d’être engagés, d’être plus productifs et d’avoir une meilleure qualité de vie. Un mauvais moral des employés limite la productivité et peut affecter la santé et le bien-être de vos employés.
5 facteurs à prendre en compte
Le moral des employés est un phénomène complexe qui dépend de plusieurs facteurs. Voici les différents critères qui influencent le moral des employés :
1. Le moral des employés de l’organisation :
Bien que cela puisse paraître surprenant, l’organisation elle-même est l’un des facteurs les plus importants qui affectent le moral des employés. Une organisation influence l’attitude d’un employé à l’égard de son travail. La réputation d’une organisation peut certainement déterminer, pour le meilleur ou pour le pire, l’attitude des gens à son égard.
2. Type de travail :
La nature du travail effectué par un employé sur son lieu de travail joue également un rôle important dans la détermination du moral. Cela peut aggraver la situation d’un employé. Par conséquent, une structure organisationnelle non organisée affecte également les employés, si ces derniers ont l’impression de n’être qu’un simple rouage dans une chaîne de production, au lieu d’être une personne à part entière, cela peut également avoir un effet négatif sur leur moral.
3. Attributs personnels :
La santé mentale et physique joue un rôle important dans le moral des employés. Il existe également d’autres facteurs importants qui influencent leur progression et, par conséquent, leur moral : l’âge, le niveau d’éducation, les années d’expérience, les niveaux professionnels, la perception de la récompense et d’autres facteurs similaires.
DÉCOUVREZ : Idées de récompenses pour l’engagement des employés
4. Supervision et retour d’information :
Le niveau de supervision reçu par un employé est un facteur important qui affecte le moral. Si les employés ont l’impression de ne pas avoir de direction ou de ne pas comprendre l’organisation, ils doivent être en mesure de s’adapter à l’évolution de la situation. objectifs et des engagements, il incombe aux supérieurs et aux dirigeants de l’organisation de les mettre sur la même longueur d’onde. Mais il ne faut pas qu’il y ait trop d’interférences et si les employés ont la liberté de travailler, leur moral sera élevé.
5. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée influe sur le moral des employés :
La plupart des organisations ne reconnaissent pas l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est important que les employés aient des activités pour se détendre pendant qu’ils sont au travail. Il ne s’agit pas seulement de la culture du baby-foot ou d’un inventaire rempli de nourriture. Le magazine Forbes souligne l’importance de maintenir un mode de vie équilibré pour les employés afin d’augmenter leur productivité et leur niveau de satisfaction.
4 conseils simples pour améliorer le moral des employés
Le moral des employés est déterminé par la façon dont ils perçoivent leur environnement de travail et par leur niveau global de
satisfaction
sur leur lieu de travail. Le moral des employés a un effet direct sur leur rétention. Un employé désintéressé ou malheureux ne restera pas longtemps dans une organisation où il ne peut pas rationaliser son travail. objectifs et les progrès réalisés.
Voici les 4 façons simples de stimuler le moral des employés sur votre lieu de travail, telles qu’elles ont été mentionnées par des responsables des ressources humaines du monde entier :
1. Rationaliser le travail en fonction des compétences :
Il est important pour les
les ressources humaines
de recruter et d’affecter des personnes en fonction de leurs compétences. Vous ne pouvez pas engager un juriste et attendre de lui qu’il effectue des tâches que vous attendriez d’un ingénieur. Permettre aux gens de travailler sur la base de leurs compétences est une situation gagnant-gagnant pour les employés comme pour les employeurs.
2. Bien les former au développement professionnel :
La plupart des organisations ne comprennent pas l’importance de la formation de leur personnel. Qu’il en soit ainsi l’accueil des employés ou tout autre processus de formation formelle, les employés devraient être bien équipés pour accomplir leurs tâches au travail et atteindre leurs objectifs. Un budget devrait être alloué au début de l’exercice financier pour faciliter le programme de formation et de développement.
Cette formation aidera les employés à aiguiser leurs compétences, ce qui sera bénéfique non seulement pour eux, mais aussi pour l’organisation. Une main-d’œuvre bien organisée et autonome est le rêve de toute organisation, alors payez pour ces cours qui enflamment l’imagination et suscitent la curiosité, renforcent la confiance et conduisent à une main-d’œuvre au moral élevé.
3. Reconnaître et récompenser les employés pour stimuler leur moral :
La reconnaissance et la récompense des employés permettent de maintenir la motivation de votre personnel. Lorsque, en tant que dirigeant, vous créez un environnement où le bon travail est apprécié, les employés se sentent responsabilisés et s’intéressent personnellement aux tâches qui leur sont confiées.
L’objectif de la reconnaissance des employés devrait être de renforcer ce que l’organisation souhaite que l’employé fasse davantage. Lorsqu’un employé obtient de bons résultats, ne manquez pas de le féliciter pour son travail et ses réalisations.
4. Être ouvert au retour d’information :
Aujourd’hui, de nombreuses organisations promeuvent la politique de la porte ouverte, selon laquelle un employé est libre d’exprimer ce qu’il ressent à ses supérieurs ou à son autorité hiérarchique, parce qu’ils sont ouverts à un retour d’information continu.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Compétence comportementale
Les employés doivent sentir qu’ils peuvent s’adresser à leurs supérieurs. Cela permettra de créer une boucle de rétroaction saine et récurrente qui améliorera votre équipe. Au lieu de cela, soyez réceptif à
retour d’information
La transparence est une nécessité pour la plupart des organisations, et elle devrait l’être.
Apprenez-en plus sur la façon dont l’obtention d’un retour d’information continu de la part de vos employés vous permettra d’avoir un impact positif au sein de votre organisation grâce à
QuestionPro Workforce.