On parle d’engagement des employés lorsque ceux-ci se sentent émotionnellement liés à leur travail, à leurs collègues et à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Il s’agit d’un facteur très important qui peut influencer la productivité, la loyauté et la réussite d’une entreprise dans son ensemble. Les organisations peuvent utiliser des plans d’action sur l’engagement des employés pour créer un environnement de travail qui encourage l’engagement. Ces plans comprennent généralement des actions et des projets spécifiques qui peuvent contribuer à donner aux employés un sens, un lien et un pouvoir.
En investissant dans l’engagement des salariés, les entreprises peuvent créer une culture d’entreprise positive, bénéfique à la fois pour les travailleurs et pour l’entreprise. Dans ce blog, nous parlerons des plans d’action pour l’engagement des employés, des éléments clés d’un plan d’action efficace pour l’engagement des employés et des meilleures façons de mettre en œuvre ces plans.
Qu’est-ce qu’un plan d’action pour l’engagement des salariés ?
« Les données sans action n’ont pas de sens »- Inconnu.
Les plans d’action pour l’engagement des salariés sont un processus qu’une organisation doit mettre en place pour identifier et hiérarchiser ses actions et être en mesure d’identifier des changements rapides et simples pour démontrer à ses salariés que l’organisation est déterminée à mettre en place un plan d’action dès qu’elle reçoit un retour d’information de la part des salariés sur les niveaux d’engagement des salariés au sein de l’organisation.
Supposons que votre organisation soit déterminée à apporter un changement substantiel dans la manière dont l’engagement des employés est perçu au sein de votre organisation. Dans ce cas, un plan d’action pour l’engagement des salariés est l’outil idéal pour commencer.
Nous avons interrogé des responsables des ressources humaines dans le monde entier et 50% d’entre eux ont déclaré qu’ils ne faisaient que rarement, voire jamais, quelque chose de significatif avec les résultats de leurs enquêtes. Les raisons sont alarmantes :
- Les données collectées se concentrent sur les résultats et non sur les moteurs de l’engagement des employés.
- C’est difficile pour nous, nous avons des priorités concurrentes et nous avons un travail journalier
- Il est difficile de faire progresser les équipes internes sur un sujet qui n’est même pas une priorité.
- Il s’agit de données relatives à des événements qui se sont déjà produits et qui sont en retard par rapport à tout nouvel indicateur. Elle n’est pas prédictive. Il est difficile de la transformer en connaissance de ce qui va se passer
Nous devrions investir dans ce type de travail comme nous le faisons pour tout autre système d’exploitation de notre entreprise. Nous investissons dans nos systèmes comptables, nos systèmes de marketing, nos systèmes de vente et nos installations de production.
Si l’engagement (et la culture) est vraiment important, comme nous le disons, pourquoi ne voulons-nous pas investir ici comme nous le faisons dans n’importe quel système d’exploitation ? Cela nécessite des ressources et des investissements, ainsi que des intentions. Il ne s’agit pas d’un processus ponctuel. Il s’agit d’un effort continu.
Selon une étude menée par Gallup, plus de 51 % des employés aux États-Unis seulement seraient désengagés. 16% des employés sont activement désengagés. Ces statistiques sont surprenantes et décourageantes.
Des niveaux élevés d’engagement des salariés sont bénéfiques pour l’entreprise, car les entreprises ayant un grand nombre de salariés engagés ont enregistré de meilleurs pourcentages de profit. Il ne s’agit pas seulement de gains monétaires, mais aussi d’une question de culture d’entreprise.
En savoir plus : exemples d’enquêtes sur l’engagement des employés
Identifier les plans d’action en matière d’engagement des salariés
Avant de commencer à élaborer le plan, posez-vous les questions suivantes afin d’obtenir plus de clarté et d’orientation lors de l’élaboration d’un plan d’action sur l’engagement des employés :
- Quels sont les domaines d’amélioration qui se traduiront par des gains stratégiques dans les niveaux d’engagement des employés ?
- Certains des domaines d’amélioration s’alignent-ils déjà sur l’orientation stratégique actuelle ?
- Le changement est-il considéré comme raisonnable ?
- Quel est le montant des fonds que l’organisation souhaite investir ?
- L’organisation est-elle prête à tenir ses promesses ?
Il est conseillé d’étudier minutieusement tous les attributs liés aux niveaux du plan d’engagement des employés dans votre organisation avant de créer un plan d’action. Il est essentiel de remettre en question la stratégie pendant la période d’incubation. Une fois que le plan est au stade de la mise en œuvre, il serait plus facile de le modifier constamment.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégie de l’expérience des employés
Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer rapidement le niveau d’engagement des employés :
- Organisez un entretien individuel tous les quinze jours avec votre responsable ou vos supérieurs hiérarchiques afin de permettre aux employés de faire part de leurs remarques.
- Prévoir un budget distinct pour la formation et le développement des employés afin d’améliorer les activités d’apprentissage des employés.
- Créer un processus complet d’intégration des employés afin d’améliorer le niveau d’engagement des nouveaux employés.
- La direction de l’organisation clarifie la vision, la mission et les objectifs afin que les employés connaissent les attentes de l’organisation.
Comment élaborer des plans d’action sur l’engagement des salariés
L’élaboration d’un plan d’action pour l’engagement des salariés comporte quelques étapes clés. Voici comment élaborer un plan d’action efficace en matière d’engagement des salariés :
Évaluer la situation actuelle
Commencez par découvrir le degré d’engagement de vos employés actuels. Réalisez des enquêtes, des entretiens, des réunions d’équipe ou des groupes de discussion pour obtenir un retour d’information et déterminer ce qui doit être modifié. Cette évaluation servira de point de départ pour mesurer l’évolution du salarié.
Fixer des objectifs clairs
Fixez des objectifs clairs et mesurables pour votre plan d’action en matière d’engagement des salariés. Ces objectifs doivent être conformes aux objectifs stratégiques globaux de l’organisation et indiquer les résultats que vous souhaitez atteindre.
Impliquer les salariés
Encouragez la participation de vos employés au processus en leur demandant leur avis. Organisez des forums ouverts ou des enquêtes auprès des employés pour connaître leurs besoins, leurs difficultés et leurs solutions. Grâce à cette approche coopérative, les employés se sentiront plus appréciés et s’approprieront davantage les activités d’engagement.
Identifier les facteurs clés
Déterminez les principaux éléments qui influencent l’engagement des employés dans votre entreprise. Il s’agit par exemple d’un leadership efficace, d’une communication ouverte, de possibilités d’avancement, d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de récompenses et de reconnaissance, et d’une culture d’entreprise favorable. Classer les moteurs par ordre d’impact et de viabilité.
Élaborer des stratégies réalisables
Créer des stratégies et des efforts spécifiques pour combler les lacunes et travailler à l’amélioration de l’engagement des employés sur la base des facteurs qui ont été identifiés. Ces tactiques consistent notamment à établir des canaux de communication fréquents, à offrir des possibilités de formation et de développement, à cultiver une culture de l’appréciation et de la reconnaissance, à encourager l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et à donner l’occasion aux employés de s’exprimer et de participer.
Attribuer des ressources
Le budget, la technologie et les autres ressources doivent être alloués à la mise en œuvre de votre plan d’action. Assurez-vous d’avoir le soutien de la direction et des responsables pour faire avancer les idées.
Établir des mesures
Définissez des mesures et des indicateurs clés de performance (ICP) pour mesurer les progrès et l’impact de vos initiatives en matière d’engagement des salariés. Ces mesures peuvent inclure les taux de satisfaction des employés, les taux de rétention, les niveaux de productivité, les taux d’absentéisme et la participation aux programmes de formation. initiatives d’engagement
Mise en œuvre et communication
La mise en œuvre progressive de votre plan d’action en faveur de l’engagement des salariés garantira une communication réussie dans l’ensemble de l’organisation. Les employés, les gestionnaires et les parties prenantes doivent être informés des objectifs, des tactiques et des résultats escomptés du plan de manière claire et concise. Pour aider les cadres à adopter avec succès les principaux moteurs de l’engagement, proposer des formations et des ressources.
Contrôler et évaluer
Assurez le suivi de la mise en œuvre de votre plan d’action pour l’engagement des salariés en recueillant régulièrement leur avis. Pour évaluer la réussite de vos projets, examinez fréquemment les mesures et les indicateurs clés de performance. Adapter et améliorer en fonction du retour d’information et des informations recueillies.
Célébrer les succès et soutenir l’engagement
Célébrer les réalisations et les résultats obtenus grâce au processus de planification de l’action. Reconnaissez et valorisez les contributions des employés, et maintenez le plan d’engagement des employés sur les rails en réexaminant et en révisant périodiquement les projets.
N’oubliez pas que l’augmentation et le maintien de l’engagement des employés est un effort continu. Révisez et mettez à jour régulièrement votre plan d’action afin de garantir sa pertinence et son efficacité pour maintenir l’engagement et la motivation de vos employés.
3 conseils pour créer des plans d’action efficaces en matière d’engagement des salariés
Être stratégique
Les plans d’action à long terme en matière d’engagement des salariés, qui s’étendent sur plus de 12 mois, doivent faire l’objet d’une communication détaillée. Les organisations communiquent généralement bien avec les salariés sur les autres stratégies à long terme qui s’inscrivent dans le cadre de leur croissance. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’initiatives d’engagement des employés, les dirigeants ont tendance à rester muets à leur sujet.
Veillez à intégrer le plan d’action pour l’engagement des employés aux autres plans et stratégies de votre organisation et à le communiquer efficacement à vos employés. Informez vos employés de tout changement proposé au plan et comblez les lacunes.
Envoyer des enquêtes à intervalles fixes
L’ enquête sur l’engagement des salariés doit être courte et précise. L’enquête n’a pas besoin d’être longue de 20 questions, elle peut poser trois ou quatre questions pertinentes et recueillir des informations utiles pour prendre des décisions en connaissance de cause.
Ne vous arrêtez pas, quoi qu’il arrive
Ne soyez pas déçu si vous n’obtenez pas les résultats souhaités du premier coup. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour. Il y a toujours quelque chose de nouveau qui affecte votre culture. Le changement de direction, l’arrivée de nouveaux employés, etc., peuvent être les facteurs qui expliquent l’évolution constante de la stratégie et des niveaux d’engagement des employés au sein de l’organisation. Il est toujours possible d’affiner ce que vous faites pour obtenir de meilleurs résultats.
Avantages du plan d’action pour l’engagement des salariés
Voici quelques-uns des avantages cruciaux pour les employés d’ un plan d’action bien conçu :
Une meilleure productivité sur le lieu de travail
Des études ont montré que les employés engagés sont plus assidus que leurs homologues. En fait, l’étude montre qu’ils sont 43 % plus productifs que les employés qui se présentent au travail sans aucune motivation. C’est vrai pour la plupart des entreprises. Les salariés les plus investis ou les plus engagés sur leur lieu de travail estiment qu’il est de leur responsabilité de faire rouler les dés.
Augmentation de la satisfaction des employés
Un meilleur niveau de satisfaction des employés se traduit par des avantages en termes de marketing interne pour une organisation/entreprise. Peu importe le type d’entreprise que vous dirigez. Il est toujours bon d’avoir des employés qui se portent garants de l’organisation et qui défendent la marque, ce qui permet d’augmenter le Net Promoter Score des employés. Un seul bouche à oreille négatif peut ruiner la réputation de la marque, ce qui rend les plateformes de médias sociaux plus puissantes que jamais. Voyez le bon côté des choses : qu’est-ce qu’un discours positif d’un employé satisfait et heureux au travail peut faire pour votre marque ?
Taux d’attrition plus faible
Naturellement, les employés qui sont satisfaits de leur lieu de travail ont tendance à rester plus longtemps dans l’organisation. Par conséquent, les entreprises dont le niveau d’engagement des employés est élevé connaissent des taux d’attrition plus faibles. De meilleurs scores d’engagement et des taux d’attrition plus faibles permettront à votre organisation de se démarquer et vous aideront à mieux performer sur le marché des entreprises, où la concurrence ne cesse de s’intensifier. Les entreprises du 21e siècle ont compris qu’elles ne devaient pas seulement se battre contre les entreprises locales, mais que la lutte pour rester en tête était mondiale.
Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Les salariés qui s’intéressent à leur travail sont plus susceptibles de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il s’agit d’une relation mutuellement bénéfique. Alors que les employés ressentent le besoin de travailler dur et d’utiliser judicieusement leur temps au travail, les employeurs se réjouissent de voir leurs employés assidus au travail. Les plans d’engagement des salariés les aident à atteindre leurs objectifs, tandis que les efforts déployés par les employeurs pour les reconnaître renforcent l’engagement.
Croissance du chiffre d’affaires
Enfin, il ne faut pas sous-estimer les avantages financiers liés à l’engagement de vos employés. Une main-d’œuvre personnellement investie dans l’organisation aidera votre entreprise à enregistrer une meilleure croissance de ses revenus. En fait, selon Watson Wyatt, les entreprises dont le niveau d’engagement est élevé génèrent une croissance du chiffre d’affaires supérieure de 26 % à celle de leurs homologues.
En savoir plus : QuestionPro Pulse Review App – Adieu les examens de performance ennuyeux
Exemples de plans d’action pour l’engagement des salariés
Les plans d’action pour l’engagement des employés sont conçus pour améliorer la satisfaction, la motivation et la productivité des employés au sein d’une organisation. Voici quelques exemples de plan d’action pour l’engagement des salariés :
1. Plan d’amélioration de la communication :
- Organisez régulièrement des réunions publiques ou des assemblées générales pour tenir les employés informés des mises à jour, des objectifs et des progrès de l’entreprise.
- Encouragez les canaux de communication ouverts et transparents tels que les boîtes à idées, les forums en ligne ou les enquêtes anonymes de retour d’information.
- Mettez en place un programme de mentorat ou un système de compagnonnage pour favoriser les relations et promouvoir la communication entre les employés.
2. Plan de formation et de développement :
- Identifier les lacunes en matière de compétences et proposer des programmes de formation ou des ateliers pertinents afin d’améliorer les connaissances et l’expertise des employés.
- Offrir des possibilités d’avancement de carrière par le biais de promotions internes ou de programmes de développement professionnel.
- Encourager les employés à se fixer des objectifs de développement individuels et leur fournir les ressources et le soutien nécessaires pour les aider à atteindre ces objectifs.
3. Plan de reconnaissance et de récompense :
- Mettre en œuvre un programme de reconnaissance des employés afin de reconnaître et de récompenser les performances et les réalisations exceptionnelles.
- Fournir régulièrement un retour d’information et des évaluations constructives des performances afin de reconnaître les efforts des employés et de leur offrir des conseils pour s’améliorer.
- Mettre en place un système de reconnaissance entre pairs, dans lequel les employés peuvent nommer et apprécier les contributions de leurs collègues.
DÉCOUVREZ : Idées de récompenses pour l’engagement des employés
4. Plan d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de bien-être :
- Promouvoir des initiatives visant à concilier vie professionnelle et vie privée, telles que des horaires de travail flexibles, des options de travail à distance ou des semaines de travail comprimées.
- Fournir un accès à des programmes de bien-être, tels que des abonnements à des salles de sport, des séances de pleine conscience ou des ressources de soutien en matière de santé mentale.
- Encouragez les pauses et les vacances régulières afin de prévenir l’épuisement professionnel et de promouvoir le bien-être général.
EN SAVOIR PLUS : Le bien-être des employés
- Organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe telles que des retraites hors site, des événements sportifs ou des initiatives de bénévolat.
- Favoriser un environnement de travail positif en promouvant les interactions sociales et en encourageant la collaboration entre les employés.
- Créez des groupes de ressources pour les employés ou des clubs d’intérêt pour permettre aux employés de se connecter et de tisser des liens autour d’intérêts communs.
6. Reconnaissance des performances et plan d’incitation :
- Mettre en place des mesures d’incitation fondées sur les performances, telles que des primes, une participation aux bénéfices ou des structures de commissions.
- Fixer des mesures et des objectifs de performance clairs pour donner aux employés un sens de la direction et un objectif.
- Célébrez publiquement les étapes importantes et les réussites pour stimuler le moral et la motivation.
N’oubliez pas qu’un plan d’action efficace en matière d’engagement des salariés doit être adapté aux besoins spécifiques et à la culture de votre organisation. Une évaluation régulière et le retour d’information des employés permettront d’affiner et d’améliorer le plan au fil du temps.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Exemples d’expérience des employés sur le lieu de travail
Conclusion
Les plans d’action pour l’engagement des salariés sont la clé d’un lieu de travail à la fois positif et productif. Les organisations peuvent améliorer la motivation, la satisfaction au travail et les performances générales en mettant en place des stratégies et des projets qui répondent aux besoins de leurs employés.
Pour que ces plans d’action fonctionnent, il faut un retour d’information régulier, un engagement des dirigeants et un examen continu. Investir dans des enquêtes sur l’engagement des salariés permet d’obtenir une main-d’œuvre plus engagée et plus dévouée, ce qui se traduit par de meilleurs résultats d’enquêtes sur l’engagement des salariés et par la réussite de l’entreprise.
L’utilisation de la puissance de QuestionPro peut rendre les plans d’action pour l’engagement des employés beaucoup plus efficaces. Les fonctionnalités de QuestionPro, telles que la réalisation d’enquêtes, l’analyse des données et l’envoi de rapports en temps réel, permettent aux entreprises d’obtenir des informations précieuses sur la façon dont les employés pensent et sur leurs besoins.
Grâce aux outils de QuestionPro, les entreprises peuvent obtenir un retour d’information, suivre les progrès réalisés et prendre des décisions basées sur des données afin d’améliorer les projets d’engagement des employés au fil du temps. En ajoutant QuestionPro aux plans d’action de participation des employés, les entreprises peuvent créer un lieu de travail positif et accueillant, ce qui stimule la productivité, la satisfaction et la réussite globale.