Qu’est-ce qu’un référentiel d’idées ?
Les référentiels d’idées ou les plateformes de référentiels de recherche sont des solutions indispensables pour les entreprises d’aujourd’hui. Ils collectent et stockent les données de recherche des utilisateurs et consolident et organisent les informations en vue d’une exploration, d’une recherche et d’une découverte plus approfondies sous un même toit. Plates-formes de dépôt de recherche aider les chercheurs à obtenir des informations plus rapidement et avec moins d’efforts que les méthodes traditionnelles. Les « Insights hubs » facilitent l’accès aux informations issues des projets passés et présents – une bonne raison pour laquelle les organisations ont commencé à les adopter pour la recherche rapide.
Examinons de plus près les principales solutions de référentiel d’informations sur le marché.
Quels sont les référentiels d’information et de recherche les mieux adaptés à votre entreprise ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un référentiel de recherche pour les informations sur les utilisateurs, quatre plates-formes sont aujourd’hui en tête. Voici les avantages et les inconvénients de chaque plateforme.
Référentiel de recherche et d’idées de QuestionPro :
Hub Insights de QuestionPro est une plateforme robuste d’information sur les utilisateurs et de dépôt de données utilisée par des organisations et des chercheurs de premier plan dans le monde entier. Cette solution spécialisée aide les chercheurs à gérer les données des utilisateurs pour les études de marché qualitatives et quantitatives sous un même toit. Il s’agit du logiciel le plus apprécié sur le marché, car il s’appuie sur une plateforme de recherche robuste qui aide les utilisateurs à réaliser des études de marché de haut niveau.
EN SAVOIR PLUS : L’industrie des études de marché
Ce qu’il y a de bien : Le référentiel de recherche de QuestionPro est une solution maîtrisée et facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent créer des enquêtes personnalisées de qualité professionnelle et augmenter les taux de réponse. L’outil peut présenter les résultats à toutes les parties prenantes et aux chercheurs afin de mieux comprendre le marché. Il contribue à renforcer la transparence des données de recherche grâce à un référentiel de données facilement consultable contenant des résultats critiques et des idées de recherche.
Le « insights hub » permet également l’intégration complète d’autres outils de communication et de recherche, ce qui facilite la vie des chercheurs. Le fait de pouvoir accéder facilement aux projets antérieurs permet aux chercheurs de s’appuyer sur les projets menés dans le passé, sans avoir à repasser par le même processus fastidieux de mise en place de la recherche. Les données sont intelligemment étiquetées et donc facilement consultables, et tous les détails des projets, les résumés de recherche et les données sont regroupés sous un même toit. La plateforme est construite par des chercheurs expérimentés, elle parle donc leur langage et résout des problèmes de recherche fondamentaux. Cet outil sophistiqué est facile à utiliser et s’appuie sur une structure analytique avancée pour aider les chercheurs à obtenir rapidement des informations, quelles que soient la taille et la profondeur des ensembles de données.
La plateforme de recherche et d’analyse de QuestionPro est fondée sur les concepts suivants recherche atomique où l’information est stockée dans des pépites de petite taille qui sont facilement consommables et qui rendent vos données de recherche plus robustes et plus saines.
Ce qui pourrait être mieux : Le référentiel étant nouveau sur le marché, il s’améliore et évolue en permanence en fonction du retour d’information des utilisateurs. Les utilisateurs font part de leurs commentaires sur les outils, et QuestionPro réagit rapidement pour améliorer ces aspects et offrir aux utilisateurs un produit qu’ils apprécient.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le QuestionPro Insights Hub
Référentiel de recherche et d’idées d’Aurelius Lab
Aurelius lab est une autre plateforme puissante mais légère qui rassemble les données de recherche sous un même toit. Leur objectif est d’aider les chercheurs à réaliser des études de marché de bout en bout avec une grande rapidité et de réduire les complexités qui peuvent ralentir les processus de recherche.
Ce qu’il y a de bien : Les utilisateurs apprécient la possibilité de déverser des commentaires bruts et des notes dans le système, qui les analyse et les organise de manière intelligente. Le système d’étiquetage permet de se référer facilement à des sujets antérieurs. Aurelius lab permet une analyse qualitative des données, et la recherche de modèles dans la recherche est grandement simplifiée. Les informations sont organisées et les chercheurs apprécient la structure et l’interface utilisateur du référentiel.
L’équipe d’assistance est réactive, ce qui facilite la résolution des problèmes. Le métabalisage permet aux chercheurs de trouver facilement des informations essentielles sans perdre de temps. Il permet de documenter efficacement les recherches et de créer des rapports partageables, tout en supprimant la duplication des documents.
Ce qui pourrait être mieux : Pour les chercheurs qui ne sont pas expérimentés, les nombreux aspects déroutants et étranges de l’interface utilisateur peuvent s’avérer extrêmement déconcertants. Il peut être difficile de comprendre les notes des différents utilisateurs et chercheurs s’ils ne mentionnent pas leur nom à côté de la note – en particulier pour les notes appartenant à une étiquette. Les données peuvent être rapidement dispersées, ce qui rend difficile la lecture des schémas et le suivi des informations déjà utilisées. C’est pourquoi il peut être difficile de trouver ce que l’on cherche.
Les utilisateurs ont également signalé des problèmes liés à la conception visuelle de l’étiquetage des informations. Les chercheurs novices peuvent rencontrer des problèmes avec l’interface utilisateur, qui peut être déroutante et prendre un certain temps pour comprendre les différentes fonctionnalités. L’interface utilisateur doit être améliorée.
Référentiel de recherche et d’idées de Bloomfire :
Le référentiel de connaissances de Bloomfire stimule la collaboration et l’intelligence collective. Ils visent à éliminer les silos en favorisant un référentiel de connaissances centralisé pour toutes les équipes de recherche et les parties prenantes de l’organisation. Cela renforce la confiance des services dans la prise de décision.
Ce qu’il y a de bien : Selon les utilisateurs, Bloomfire est une plateforme de partage de connaissances et d’idées facile à utiliser pour les lieux de travail. L’information est facilitée en permettant aux individus de suivre des sujets, des messages et des groupes spécifiques pour s’y référer. La convivialité les aide à transposer facilement les vidéos en créant différents groupes sur le lieu de travail, en effectuant une recherche plein texte et en procédant à une analyse de l’utilisateur. La facilité de catégorisation augmente la disponibilité des données des utilisateurs. L’équipe chargée du suivi des clients est réactive et les utilisateurs ont une expérience agréable avec Bloomfire.
Ce qui pourrait être mieux : Les utilisateurs se sont plaints de la fonction d’indexation et de navigation, qui peut parfois devenir écrasante. La recherche d’un élément d’information spécifique ne fonctionne pas toujours, et les utilisateurs peuvent souvent se perdre dans les informations affichées. Il arrive que l’on ne trouve pas ce que l’on cherche. Une navigation difficile entraîne une perte de temps et d’efforts. Le moteur de recherche doit être optimisé et les outils permettant de créer des taxonomies de produits sont limités, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour l’adopter en tant qu’outil d’aide à la vente.
Référentiel de recherche et d’information Dovetail :
Dovetail s’efforce de donner un sens aux données relatives aux clients. Cette plateforme intuitive permet aux chercheurs de collaborer et de partager facilement les informations contenues dans le référentiel. Ils visent à aider les chercheurs à recueillir des informations non pas en quelques heures, mais en quelques minutes.
Ce qu’il y a de bien : Dovetail est une excellente plateforme pour la recherche qualitative. Il aide les utilisateurs à ajouter des informations supplémentaires sur la manière dont les chercheurs ont construit le projet, les données de planification des ressources, les informations sources, les rapports de projet et l’analyse en un seul endroit. Il permet de maintenir la transparence du projet et tous les membres de l’équipe savent quel rôle ils jouent dans le projet. Il permet aux utilisateurs de créer des modèles de projets et de gagner du temps pour les projets futurs. En outre, les enseignements tirés du projet sont bien documentés, ce qui aide les chercheurs à comprendre les lacunes des projets précédents et à rationaliser les processus d’amélioration. Les membres de l’entreprise peuvent consulter les données à l’aide de comptes de membres, dont la création est gratuite.
Ce qui pourrait être mieux : Les utilisateurs se sont plaints des capacités de l’outil en matière de rapports d’information et de la nécessité de l’améliorer pour qu’il ait plus de poids. Le tri des informations et la création de catégories peuvent être améliorés pour plus de convivialité. Ils pourraient améliorer la précision de la transcription afin d’économiser le temps et les efforts du chercheur. Comme il s’agit d’un nouvel outil, Dovetail rencontre quelques bogues, et les utilisateurs peuvent se retrouver bloqués pendant un certain temps. Les utilisateurs novices ou débutants peuvent éprouver des difficultés à démarrer, en particulier lorsqu’un didacticiel ou des projets d’exemple ne sont pas disponibles.
Nous avons récemment publié un blog sur les plates-formes de connaissance du client; pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil pour avoir plus d’idées ?
Verdict final sur les meilleurs référentiels de recherche et d’idées
Vous pouvez utiliser des systèmes et des plateformes de suivi internes pour les petits projets de recherche, mais lorsque l’ampleur de ces projets augmente, les plateformes internes ne parviennent pas à gérer le poids des données. Il est préférable d’opter pour un outil spécialisé si vous souhaitez donner un sens à vos données de recherche et générer une source unique de vérité.
Les référentiels de recherche et d’information susmentionnés sont les meilleurs du secteur, et vous pouvez facilement choisir l’un d’entre eux pour l’aligner sur vos objectifs et répondre à vos besoins.