Peu de gens diraient que les enquêtes traditionnelles sont une expérience fascinante. Entrer en contact avec l’internaute d’aujourd’hui devient de plus en plus difficile. Il existe de nombreux articles sur des personnes qui gagnent jusqu’à 1 000 dollars par mois grâce à des enquêtes en ligne rémunérées et il ne faut que quelques minutes pour s’inscrire et commencer. Le problème est qu’il existe de nombreuses sociétés d’enquêtes en ligne rémunérées qui ne sont pas légitimes. Ils ne paient pas assez, ils ne paient pas à temps ou ils sont tout simplement une arnaque.
Les gens sont de plus en plus fatigués des demandes de retour d’information qui leur sont adressées à chaque fois qu’un projet de recherche est réalisé.
recherche
montrant que 70 % des personnes interrogées ont avoué avoir abandonné une enquête avant de l’avoir terminée. Seuls 9 % des répondants prennent le temps de répondre à de longues enquêtes.
Raisons pour lesquelles les répondants évitent de répondre aux enquêtes
- Impersonnelle – Tout le monde veut se sentir spécial. Les personnes interrogées veulent avoir l’impression que leur avis est important. Si l’enquêteur souhaite que les personnes passent du temps à répondre à l’enquête, il devrait au moins prendre le temps de personnaliser l’expérience de l’enquête.
- Pas de résolution – En tant qu’élément important de l’expérience du retour d’information, il est important de boucler la boucle. Les personnes qui ont pris le temps de fournir un retour d’information aimeraient savoir qu’elles en ont au moins été informées. Les personnes interrogées souhaitent voir des actions ou des résultats. Très souvent, un retour d’information est donné, mais cela s’arrête là.
- Longueur – Par exemple, si quelqu’un arrive sur une enquête et voit une page 1 sur 12 ou si, après avoir navigué sur la première page, il voit qu’il n’est qu’à 5 % de l’enquête, il risque d’être démotivé. Les entreprises ont-elles vraiment besoin d’en savoir autant ?
- Ennui – Les enquêtes n’offrent que peu ou pas de possibilités d’interaction. Si quelqu’un a une liste de 30 questions sans réponse, sans réaction, sans empathie, cela devient un peu fastidieux. Essayez d’y injecter un peu d’engagement. Qui a dit que le retour d’information devait être ennuyeux ?
- Répétitif – Qui ne déteste pas la monotonie ? Si le même type de question est posé de manière répétée, les répondants commencent à perdre la volonté de répondre correctement et finissent par cliquer au hasard sur l’enquête pour mettre fin à l’épreuve.
Selon un rapport sur l’expérience de la participation à une enquête réalisé par
CustomerThermometer
La recherche montre que seulement 9 % des personnes prennent le temps de répondre à de longues enquêtes de manière réfléchie. Par ailleurs, 70 % des personnes interrogées ont déclaré avoir abandonné une enquête avant de la terminer parce qu’elle était trop longue. Si l’enquête n’est pas courte et précise, les chercheurs s’exposent à un faible taux de réponse et à des résultats fortement faussés. « Rapide » est un mot-clé pour les clients qui souhaitent donner leur avis aux entreprises. Tout ce qui est long, que ce soit en ligne ou hors ligne, n’est pas apprécié.
Quel type d’enquêtes les répondants apprécient-ils ?
Il est intéressant de noter que lorsqu’il y a un événement ou une raison convaincante, et que quelque chose est envoyé au bon moment, les clients sont plus enclins à répondre. C’est probablement parce qu’ils savent que le contact a une raison d’être. Les personnes interrogées ne veulent pas attendre des jours ou des semaines après un événement pour donner leur avis. Il est clair que les clients préfèrent donner leur avis en utilisant des mécanismes courts et concrets. Un sondage ou une enquête rapide est apprécié par la plupart des répondants, si ce n’est par tous, et cela contribue grandement à leur expérience en matière d’enquête.
- Si l’enquête est distribuée par courrier électronique et que le mot « enquête » n’est pas utilisé dans la ligne d’objet, le taux de réponse à l’enquête augmente de 10 %.
- Selon un
article
publié dans l’International Journal of Public Opinion Research, les demandes d’enquêtes personnalisées ont montré un taux de réponse de 7,8 % plus élevé que les demandes d’enquêtes non personnalisées. - L’envoi d’un rappel d’enquête quelques jours après le premier envoi peut augmenter le taux de réponse à l’enquête de 14 % à chaque fois qu’un rappel est envoyé.
- L’envoi d’une demande d’enquête avec un objet ou une demande vague réduit le taux de réponse de 11 % par rapport à une demande d’enquête spécifique.
- La baisse moyenne est de 17% si l’enquête comporte plus de 12 questions ou si elle dure plus de 5 minutes.
- La baisse est plus importante, jusqu’à 40 %, si l’enquête dure plus de 10 minutes.
- Lorsqu’une personne est incitée à répondre à une enquête par des avantages monétaires ou non monétaires ou par toute autre forme d’incitation, le taux de réponse à l’enquête peut atteindre 85 % au lieu de 2 %.
En définitive, le taux de réponse aux enquêtes augmente lorsque la conception de l’enquête est bonne et que le répondant se souvient très bien de la marque. En moyenne, toutefois, si l’on prend en considération un grand nombre des facteurs susmentionnés et que l’on en fait la moyenne, le taux de réponse moyen aux enquêtes est de 33 %.