L’expérience de la marque est l’un des éléments essentiels au succès d’une entreprise. Une image de marque bien définie et bien positionnée vous permet de créer une culture de marque appropriée afin de développer des expériences positives pour vos clients. Et comme nous le savons, des clients satisfaits, c’est du business.
Aujourd’hui, nous allons découvrir ce qu’est l’expérience de marque, les caractéristiques de ce concept et pourquoi il est essentiel pour votre marque.
Avoir une bonne image de marque est essentiel pour toute entreprise. Elle permet de générer une notoriété positive et, par conséquent, une meilleure évaluation des produits et services offerts.
Alors, comment les organisations peuvent-elles le construire et le maintenir ? Ce billet vous donnera quelques conseils pour y parvenir grâce à une bonne stratégie de recherche.
Qu’est-ce que l’expérience de marque ?
L’expérience de la marque est l’ensemble des émotions, des perceptions, des pensées et des idées qui traversent l’esprit d’un client lorsqu’il utilise les produits ou les services d’une entreprise, ainsi que les réactions et les comportements qui en résultent.
Toute organisation peut créer, organiser et gérer une expérience de marque positive. Comme son nom l’indique, l’expérience des clients d’une entreprise est au centre des préoccupations.
L’expérience de la marque par les clients se manifeste lors du contact avec les services ou les produits de l’entreprise, que ce soit dans la publicité, lors de visites directes dans les locaux de l’entreprise ou lors de l’utilisation du produit.
Nous pouvons considérer l’expérience de marque comme un concept plus large et légèrement différent de l’expérience client. Dans ce cas, la personne peut la percevoir et l’évaluer sans être consciente de son statut de client. Par conséquent, nous pouvons considérer que toute expérience client peut être considérée comme une expérience de marque, alors que toutes les expériences de marque ne se traduisent pas par une expérience client.
EN SAVOIR PLUS : La santé de la marque
Avantages de la création d’une expérience de marque
L’image de marque permet aux organisations de se rapprocher de leurs clients, d’inspirer leur public et, en fin de compte, d’obtenir des résultats positifs pour l’entreprise.
Les principaux avantages de la création d’une expérience de marque sont les suivants :
- Créer des opportunités pour générer du contenu qui peut être partagé sur tous les canaux de communication et le partager avec les consommateurs, augmentant ainsi l’impact de la marque.
- Elle vous permet d’attirer l’attention des clients, ce dont vous devez profiter pour les faire participer à votre marque, soit en testant vos produits, soit en participant à leur développement.
- Créer des interactions authentiques avec les consommateurs. Cette action est l’un des meilleurs moyens de les inciter à se souvenir de votre produit et d’accroître leur fidélité à la marque.
- Le fait d’engager une interaction individuelle avec les consommateurs signifie qu’ils passeront beaucoup plus de temps avec votre marque et votre produit.
- L’expérience de la marque permet à vos clients d’interagir avec vos produits et de générer des informations sur votre marque.
Guide pour la création d’une expérience de marque
Voici les étapes qui vous aideront à créer une expérience de marque efficace :
1. Évaluer l’identité de votre marque pour avoir une image cohérente
La première étape consiste à mettre en œuvre une stratégie de qualité cohérente et pertinente pour votre secteur et son positionnement stratégique.
La représentation auprès du public doit refléter la structure de l’organisation et mettre en évidence ce qui vous distingue de la concurrence.
Lors de cette étape, il est essentiel de prendre en compte les points suivants :
- Quelle est mon offre et quelles sont les caractéristiques qui différencient mon produit ou mon service ?
- Quel est mon objectif ?
- Comment se démarquer sur un marché concurrentiel ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Connaître sa structure, ses atouts et ses objectifs permet d’identifier l’essence de l’entreprise pour transmettre des messages pertinents et se démarquer.
Les valeurs doivent également être présentées par le biais d’une stratégie de marketing et d’une communication externe et interne. Les employés et les personnes appartenant à l’organisation doivent ressentir ces valeurs et les transmettre.
Supposons que le message envoyé au client et les pratiques internes de l’organisation ne concordent pas. Dans ce cas, elle risque de rendre leurs actions moins crédibles et de nuire à leur représentation extérieure et à leur réputation.
2. Diffuser visuellement votre identité
L’étape suivante consiste à collecter les informations et à les transformer en éléments visuels.
La communication visuelle d’une marque permet de transmettre subtilement un nombre incalculable de messages :
- Choix des couleurs et des polices
- Sélection des codes graphiques correspondants.
Ces deux paramètres vous permettront de créer un logo et un slogan ou de modifier celui qui existe déjà. Il est parfois nécessaire de modifier le logo et la ligne graphique pour améliorer la cohérence et la pertinence.
Ces éléments d’identité visuelle doivent être présents sur tous les supports par lesquels vous diffusez votre marque, tels que les publicités télévisées, le site web, les messages sur les médias sociaux, les formulaires de commande ou même les signatures à la fin des courriels. Les enquêtes sur l‘image de marque peuvent également être utilisées à d’autres fins.
3. Créer des stratégies de marketing et de communication pour transmettre l’expérience de la marque
La dernière étape de la création d’une expérience de marque consiste à distribuer stratégiquement votre image de marque. Il est essentiel d’établir un plan de marketing et de communication qui vous permette d’atteindre votre public cible.
La stratégie permettra de déterminer comment atteindre les différents segments du marché, la fréquence, le ton dans lequel ils transmettront leur contenu, etc.
Cette communication nécessite le soutien d’une stratégie de marketing de marque pour appuyer le message et renforcer la réputation de l’entreprise.
La perception des marques par les consommateurs peut évoluer positivement ou négativement au fil du temps.
Des actions réussies accompagnées d’une satisfaction accrue des clients favoriseront une représentation mentale positive de votre marque. Apprenez à créer une stratégie de recherche sur la marque.
Importance de la construction d’une expérience de marque
L’expérience de la marque peut faire la différence entre être choisi par rapport à la concurrence ou perdre la vente. Il est donc facile de comprendre pourquoi les marques s’efforcent de créer des expériences impressionnantes et accrocheuses.
L’expérience de la marque est essentielle à la création et au succès d’une organisation. Dans un environnement où la diversité des entreprises et la variété des choix offerts aux consommateurs peuvent être écrasantes, il est essentiel de disposer d’une marque appropriée et reconnaissable pour se démarquer sur le marché et créer une relation forte entre les entreprises et les clients.
Si vous souhaitez appliquer un questionnaire sur la marque et obtenir des informations qui vous aideront à définir votre expérience de la marque, n’hésitez pas à nous contacter. Chez QuestionPro, nous disposons des outils nécessaires pour y parvenir.