Les meilleurs moyens de générer des idées innovantes
Swami Vivekananda a dit un jour : « Adoptez une idée. Faites de cette idée votre vie – pensez-y, rêvez-en, vivez sur cette idée. Laissez le cerveau, les muscles, les nerfs et toutes les parties de votre corps être remplis de cette idée, et laissez toutes les autres idées tranquilles. C’est la voie de la réussite. Quels sont les meilleurs moyens de générer des idées innovantes ?
Combien de fois pensez-vous à des idées intéressantes qui pourraient changer votre vie ? Passez-vous du temps à réfléchir et à trouver quelque chose d’intéressant dans votre vie de tous les jours ? Y a-t-il un processus de génération d’idées que vous suivez ? Les idées peuvent varier d’une personne à l’autre. Il nous arrive aussi d’avoir des idées plus étranges les unes que les autres. Nous avons donc décidé de nous pencher sur la question et avons mené une enquête auprès de quelques entreprises technologiques de la Bay Area. Cette enquête nous a fourni des résultats fascinants sur la manière dont les employés conçoivent et décident de nouvelles initiatives. Voici donc les résultats :
De manière inattendue, plus de 30 % des salariés n’ont pas l’occasion de faire preuve de créativité au travail. C’est très regrettable pour l’entreprise.
Peu d’employés ont besoin de nouvelles expériences pour trouver de bonnes idées. 20 % d’entre eux aimeraient voyager pour mettre en place leur créativité. Le repos croyait qu’une marche rapide et le sport les rafraîchiraient.
Ces esprits créatifs se heurtent à de nombreux obstacles. 40 % des salariés estiment qu’on leur confie des tâches très ennuyeuses. 30 % sont trop stressés pour sortir des sentiers battus. 10 % pensent que leurs collègues ennuyeux les dérangent et limitent leur processus créatif.
Est-il possible d’améliorer le processus d’idéation ? Voici donc les réponses : 30 % des salariés ont besoin d’espaces flexibles et confortables sur leur lieu de travail. 20 % d’entre eux aimeraient faire une sieste, qui ne le voudrait pas ? 10 % des salariés estiment qu’ils ont besoin d’une nourriture variée et savoureuse pour rester rassasiés et travailler dur. Par ailleurs, 20 % d’entre eux ont besoin d’une salle de jeux, avec une variété d’options de jeux.
Les employés n’étaient pas très clairs lorsqu’on les interrogeait sur l’agencement des bureaux. Certains préfèrent la fermeture, d’autres l’ouverture, d’autres encore les deux. Les résultats montrent donc qu’il n’a pas d’incidence sur le processus d’idéation.
Lorsqu’on vous demande qui, dans votre entreprise, a les meilleures idées, vous répondez par l’affirmative. 35 % des salariés pensent qu’ils sont eux-mêmes les cerveaux créatifs. Par ailleurs, 30 % d’entre eux appliquent soigneusement les commentaires de leurs clients, ce qui leur permet de trouver des idées innovantes. Par ailleurs, 27% pensent que leur équipe de recherche et développement est la meilleure.
Lorsqu’on leur pose la question : Qu’est-ce qui empêche les grandes idées de se concrétiser ? 27% des salariés estiment que leurs idées ne sont pas partagées. 35 % estiment qu’ils manquent de ressources.
Le fait le plus intéressant est que les employés s’entraident pour concrétiser leurs idées. Ils échangent leurs opinions et leurs réflexions au sein des équipes afin d’entendre de nouvelles perceptions. Ils organisent leur travail et accordent personnellement du temps à chaque membre de l’équipe.
Savez-vous ce qui vous fait avancer et comment vous gardez l’esprit actif ? Partagez vos commentaires ci-dessous.
Meilleures pratiques en matière d ‘engagement des salariés conduisent à l’engagement d’organisations ayant des valeurs fortes et précises, ce qui se traduira directement par la génération d’idées. Il faut donc accorder de l’importance à l’engagement des employés. En savoir plus sur la manière de motiver vos employés à se rendre au travail.