Qu’est-ce que le Le biais de non-réponse ?
Le biais de non-réponse est un type de biais dû aux différences entre les personnes qui répondent aux enquêtes et celles qui les abandonnent. La différence entre les répondants et les non-répondants a un impact important sur l’objectif. Il s’agit également d’un biais de participation.
Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment parce que certaines personnes mettent fin à l’enquête en raison d’une mauvaise conception de l’enquête, d’autres parce qu’on leur demande des informations confidentielles sur des activités illégales, et bien d’autres encore.
Par exemple, une enquête sur les jeux vidéo destinée aux personnes de plus de 50 ans ne recevra probablement aucune réponse. Même le public visé n’est pas le bon.
Pourquoi des enquêtes et des études ?
Nous vivons dans un monde où la population est nombreuse et où les cultures, les religions, les perceptions, l’histoire, etc. sont vastes. Chacun est très différent des autres et nous ne pouvons qu’essayer de catégoriser les gens, mais nous échouerons lourdement.
Si deux personnes ont « x » traits similaires, la possibilité qu’elles aiment ou n’aiment pas, ou qu’elles soient d’accord ou pas d’accord sur quelque chose est imprévisible. Il est donc pratiquement impossible de prédire le marché, la communauté ou un groupe de personnes. Quelle est alors la solution ?
Enquêtes : nous réalisons des enquêtes et les étudions pour comprendre le marché ou toute autre tendance dans le monde. C’est la raison pour laquelle les « enquêtes et études » ont une grande valeur dans tous les secteurs.
Enquêtes et NRB (biais de non-réponse)
La question se pose maintenant de savoir comment le NRB (Non Response Bias) peut affecter l’étude. Chaque fois qu’une enquête est organisée, des options/choix sont proposés aux personnes concernées. Si une personne ne répond pas à l’enquête, un rapport contenant des données erronées est créé.
Biais de non-réponse Explication mathématique :
Soit le nombre de participants 4 | => n=4
Soit les options :
-
- Option a
- Option b
- Option c
- Option d
Maintenant, si chaque utilisateur sélectionne une option unique,
Résultats de l’enquête :
Option a – 25%
Option b – 25%
Option c – 25%
Option d – 25%
Maintenant, si un utilisateur ne participe pas à l’enquête,
Résultats de l’enquête :
Option a – 33.33%
Option b – 33.33%
Option c – 33.33%
Option d – 0%
Le pourcentage de ces options change de manière significative si l’un des utilisateurs saute l’enquête ou ne la complète pas.
Qui est affecté par le NRB (biais de non-réponse) ?
- Secteur de la santé : Le secteur de la santé souffre beaucoup du NRB (Non Response Bias) car il reçoit des données fausses ou inexactes. Il est difficile de comprendre le problème et sa gravité.
- Données de recherche : Lorsqu’une recherche est en cours, il est important de disposer des bonnes informations pour résoudre le problème. Nous pouvons prendre en considération l’exemple de COID-19. En raison de données incomplètes, nous n’avons pas été en mesure de comprendre l’ampleur du problème et nous n’avons pas réussi à mobiliser les ressources nécessaires.
- Ressources gouvernementales : Les ressources gouvernementales sont très importantes dans tout pays et il n’est pas possible de les utiliser efficacement tant que l’on ne connaît pas la quantité de ressources nécessaires et les mesures à prendre pour optimiser l’approche et les ressources.
Comment éviter le NRB (Non-Response Bias) ?
Utilisez des questions fermées. Elles sont plus directes et ne nécessitent pas de réponse descriptive. Les plateformes d’enquête telles que QuestionPro proposent un vaste ensemble de bibliothèques de questions qui peuvent s’avérer très utiles.
Comprenez votre public cible. La formulation des questions et l’ensemble du contenu peuvent avoir une influence sur différents publics.
Offrir des récompenses. Offrir des récompenses aux personnes interrogées. Il peut s’agir de cartes-cadeaux, etc. Pour cela, nous disposons aujourd’hui d’un logiciel d’enquête génial, comme QuestionPro, qui peut automatiser cette opération pour vous en un seul clic. Il vous suffit de définir les critères et tout se fera en une seule fois.
Envoi de rappels aux répondants. Certains répondants peuvent oublier de donner une réponse, des rappels automatisés peuvent donc s’avérer très utiles dans ce cas. Des plateformes comme QuestionPro proposent des fonctions géniales d’envoi de rappels planifiés où vous pouvez ajouter des rappels planifiés en un seul clic et c’est tout.
Conclusion
Les biais peuvent être l’une des choses que l’on ne peut pas éviter lors de la réalisation d’enquêtes. Il est toutefois possible de les réduire en s’efforçant de les empêcher de se produire.
La première étape consiste à comprendre le biais de réponse et le biais de non-réponse qui peuvent être causés par le chercheur ou le répondant. Parfois, ces biais peuvent être involontaires, comme dans le cas d’un répondant qui oublie de répondre à une enquête.
Auteurs: Ashish Jangu & Priyansh Datyal