Une étude d’observation se caractérise par sa méthode statistique et démographique, ce qui en fait un outil largement utilisé dans des sciences telles que la sociologie et la biologie, en particulier pour la recherche épidémiologique.
Contrairement à d’autres méthodes, l’étude d’observation est très limitée, car elle présente certains problèmes à reproduire par d’autres chercheurs.
Un plan de recherche efficace permet aux chercheurs de se concentrer sur les méthodes de recherche adaptées au sujet traité et de préparer leurs études pour qu’elles soient couronnées de succès.
Types de pratiques d’études d’observation
Une étude d’observation peut être de différents types, tels que :
Étude de cohorte: Ce type d’étude est utilisé, par exemple, pour étudier les causes de l’apparition d’une maladie et pour trouver des relations entre les facteurs de risque et les résultats en matière de santé.
Étude cas-témoins : Les chercheurs identifient des personnes souffrant d’un problème de santé existant et un groupe similaire ne souffrant pas de ce problème. Ils les comparent ensuite en fonction de l’exposition.
Étude transversale: Dans ce type d’étude, les chercheurs enregistrent des informations sur leur échantillon sans manipuler ou interférer avec leur environnement. La caractéristique la plus importante de cette méthode est qu’elle permet de comparer différents groupes sur une même période.
Étude longitudinale: Cette méthode est similaire à l’étude d’observation. Cependant, dans cette méthode, les chercheurs observent les sujets de l’étude pendant une période qui peut durer des années.
Avantages d’une étude d’observation
Les principaux avantages de ce type d’étude sont les suivants :
- Elle permet d’avoir une approche réelle et plus appropriée du phénomène. Cela réduit la partialité du chercheur.
- Les études d’observation permettent de réaliser des études qui ne peuvent être menées avec d’autres méthodes de recherche.
- En exécutant cette méthode d’étude, le chercheur évite les problèmes liés à l’éthique ou les difficultés présentées par un projet de grande envergure.
Inconvénients des études d’observation
Les inconvénients de cette étude sont notamment les suivants :
- Le chercheur n’a aucun contrôle sur la classification des groupes d’étude, qui ne peuvent pas non plus être divisés de manière aléatoire.
- Il est possible de créer des biais ou de trouver des relations de cause à effet là où elles n’existent pas.
- Il est difficile pour le chercheur d’isoler la variable dépendante, ce qui peut entraîner des malentendus.
Connaissez maintenant les détails qui distinguent l’observation qualitative.
Différence entre les études d’observation et les études expérimentales
Dans de nombreux cas, les chercheurs ne peuvent recourir qu’à des études d’observation pour effectuer une analyse approfondie de certains phénomènes étudiés. En outre, il dispose de meilleures techniques pour identifier les variables.
Une autre différence réside dans le fait qu’une étude d’observation est toujours sujette à discussion, car elle comporte toujours un certain niveau de biais et des caractéristiques susceptibles d’affecter les résultats.
Si vous cherchez à fixer des objectifs réalistes pour votre entreprise de taille moyenne ou grande, l’observation est la meilleure pratique. Qu’il s’agisse de la croissance des ventes ou du comportement des clients, toutes les informations collectées seront utiles pour fixer des objectifs spécifiques. Chez QuestionPro, nous pouvons vous aider à identifier et à résoudre des problèmes de recherche par le biais d’études d’observation.